Miss Alfie et Emmyne ont déjà dit combien elles ont aimé ce début de série sur Mattéo qui devrait se dérouler en cinq tomes, aux dernières nouvelles.
Mercredi dernier, Emmyne avait présenté le premier album, celui qui se déroule pendant la première guerre mondiale, dans les tranchées, de 1914 à 1915.
Je présente le suivant qui voit le héros en Russie de 1917 à 1918, aux côtés des anarchistes.
Nous avions laissé Mattéo, en pleine nuit et en pleine mer, voguant vers le rivage espagnol dans le bateau mythique construit par son père. Il était déserteur et risquait la peine de mort.
Le temps d’un retour rapide sur le sol français pour embrasser sa mère, Mattéo revoit Juliette, son premier amour pour qui, lui, le pacifiste espagnol, s’était engagé dans l’armée française. Elle avait cependant préféré épouser Guillaume, un aviateur de famille aisée, désormais réduit au fauteuil roulant. Une nuit d’amour avec elle et Mattéo s’embarque à nouveau pour soutenir la révolution russe cette fois, accompagné de son ami des tranchées, Gervasio, déserteur comme lui. Là-bas,il rencontre Léa, une jeune bolchevique pure et dure que rien n’arrête. Une fois de plus la ferveur anarchiste de Mattéo se heurte à la folie guerrière des factions opposées d’où de nouvelles désillusions et des coups de folie qui le conduisent à prendre une décision qui m'a beaucoup surprise. On sent que son histoire est loin d’être terminée.
Ce n’est pas tant le récit lui-même qui m’a intéressée que les dessins que je trouve superbes. Ils sont justes, simples, classiques et très beaux. C’est grâce à eux que je trouve cette BD terriblement attachante. Vivement la suite !
Écrit sur la couverture ; «Au moment de risquer sa peau, on se demande si c’est une bonne idée d’avoir des idées… On se dit finalement, la révolution, c’est la guerre avec des prétentions d’idées… Pas plus…»
Jean-Pierre Gibrat : Mattéo, T2, Deuxième époque (1917-1918) (Futuropolis, 2010, 72 p)
Participent aux BD du mercredi de Mango:
Benjamin,Choco,Chrys,Delphine, Dolly,Emmyne, Estellecalim,Hathaway,Hilde,Hérisson08, Irrégulière, Jérôme, Kikine,
Lire pour le plaisir, Lounima, Lystig, Manu, Marguerite, Mathilde, Mo'laFée, Noukette, Sandrounette, Sara, Soukee, Theoma, Valérie, Vero, Wens, Yaneck, Yoshi73, Mr Zombi
Lire pour le plaisir, Lounima, Lystig, Manu, Marguerite, Mathilde, Mo'laFée, Noukette, Sandrounette, Sara, Soukee, Theoma, Valérie, Vero, Wens, Yaneck, Yoshi73, Mr Zombi
Je participe aussi au challenge BD Pal sèches de Mo', à celui de M. Zombi et au Top BD de Yaneck, (note pour Mattéo: 18/20)
J'avais dû rater le premier tome chez toi... Je ne connais pas !
RépondreSupprimerDe mon côté, ma BD du mercredi est une pépite de Taniguchi : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2011/03/16/20572145.html
Bon mercredi Mango et merci pour l'organisation !
Pas encore lu ce tome 2 mais le 1er m'avait bien plu.
RépondreSupprimerles atmosphères qui règnent dans les albums de Gibrat sont justes... splendides !! ^^
RépondreSupprimerJe n'ai pas encore eu le plaisir de découvrir ces albums mais j'en ai bien envie !
RépondreSupprimerJ'ai découvert Gibrat il y a quelques années avec "Le sursis" et "Le vol du corbeau", deux dytiques où l'on retrouve sa patte graphique dont je dirai presque que je suis tombée amoureuse!
RépondreSupprimerNous nous complétons encore aujourd'hui ! :). Et ton billet confirme que je vais adorer ce tome 2 ( je crois que nous serons toutes les deux au rendez-vous de la suite ! )
RépondreSupprimerDes albums qui semblent très intéressants. Je suis surtout en admiration devant les dessins. Ils sont magnifiques.
RépondreSupprimerUne Bd repérée chez Emmyne. Il faut que je découvre gibrat.
RépondreSupprimerLes dessins sont superbes !
RépondreSupprimerTu sais bien que je ne suis pas trop BD...
RépondreSupprimerAlors, je viens te demander si tu penses te rendre au salon du livre de Paris, j'y serai ce week-end...
Bisous, bisous et très belle journée
Soukee, pour l'instant j'ai relevé les participations, je vais aller lire les billets maintenant! Le tome 1 a été commenté mercredi dernier par Emmyne qui l'a beaucoup aimé.
RépondreSupprimerJérôme, celui-ci me plaît encore davantage, je crois bien!
RépondreSupprimerMo', On peut dire qu'il me plaît bien! C'était très agréable à lire
RépondreSupprimerHathaway, C'est une vraie belle série!
RépondreSupprimerLiss Alfie, ça ne m'étonne pas! Ses récits se tiennent et ses dessins sont très soignés et inspirés!Un bel ensemble!
RépondreSupprimerEmmyne, certainement! Dès sa parution, je saute sur le tome 3!
RépondreSupprimerdimitri,je crois bien qu'ils font l'unanimité!
RépondreSupprimervalérie, oui,Emmyne a été très convaincante!
RépondreSupprimerIrrégulière, c'est ce qui fait sa force!
RépondreSupprimerKenza, j'espère pouvoir m'y rendre dimanche matin mais sans pouvoir en être sûre,la décision ne dépendant pas de moi!
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé ;)
RépondreSupprimerJ'ai adoré ces deux premiers tomes de Mattéo, je suis une vraie fan de Gibrat depuis Le sursis !
RépondreSupprimerJe viens de publier ma BD avec retard. Je suis à la bourre! Je viendrai lire ton article un peu plus tard!
RépondreSupprimerhttp://francisfery.canalblog.com/archives/2011/03/16/20647770.html#comments
Un très grand dessinateur. Et puis quelles couleurs !
RépondreSupprimerUn petit mot pour dire que notre 1ère participation à la BD du mercredi est en ligne et propose aux jeunes lecteurs un petit voyage en pays Dogon : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=1299
Les dessins donnent très envie effectivement! je vais voir si je trouve cette bd à la bibli!
RépondreSupprimerNoukette, je te comprends! Quel bon dessinateur!
RépondreSupprimerÖtli, ça, je n'en doutais pas!
RépondreSupprimerwens, pas de problème! :)
RépondreSupprimerLire pour le plaisir,OK, je vais aller voir et mettre les liens!
RépondreSupprimeryoshi73, tu la trouveras sûrement mais elle sera peut-être souvent sortie!
RépondreSupprimercomme les dessins me plaisent et que l'histoire russe du XXè me passionne, je pense que c'est vraiment pour moi !
RépondreSupprimerDessins magnifiques, oui. Je les trouve plus libérés que sur ses autres oeuvres, comme si Gibrat se lâchait, et gagnait encore en qualité.
RépondreSupprimerEt puis son scénario sur la Révolution d'Octobre, et réellement passionnant.
Merci pour la valorisation de ma première participation. Ca m'a permis pleins d'échanges et de découvertes. Surtout, j'ai envie de relire très vite un autre de Taniguchi, celui de Soukee !!
RépondreSupprimerC'est vrai que beaucoup de gens aiment cette BD mais personnellement je n'accroche pas du tout. Je trouve l'histoire trop "fouillie", trop de textes et les dessins, cest vrai, sont beaux mais quand on les prend vignette par vignette. En fait, je trouve tout "trop" dans cette BD. Du coup je n'ai pas lu les suivantes.
RépondreSupprimerMathilde oui, ça ne peut que te plaire!
RépondreSupprimerYaneck, je dois dire que j'ai été vraiment conquise et je trouve le travail de Gibrat très abouti aussi bien pour le scénario que pour les dessins que je ne me lasse pas de détailler.
RépondreSupprimerDelphine, Taniguchi me plaît beaucoup aussi. Tant mieux si tu continues à nous le faire découvrir!
RépondreSupprimerMarie. Les deux tomes qui sont sorties pour l'instant m'ont bien plu mais ce sont des albums très riches tant dans la reconstitution historique que dans la précision des dessins. je comprends cependant ce que tu veux dire et tu aimerais peut-être quelque chose de moins léché!
RépondreSupprimeril m'attend sur l'étagère !
RépondreSupprimerJe suis convaincu! à Gibrat toute. J'étais hier en promenade avec Beaudoin sur les bords du Saint-Laurent
RépondreSupprimerJe ne suis décidément pas attirée par le sujet de cette BD.
RépondreSupprimerFaudrait que je me fasse une idée sur le premier tome déjà :)
RépondreSupprimer