mardi 23 février 2010

Voici Lou, Marie-Aude Murail

Voici Lou  ou les grandes étapes de la vie d’une petite fille qui devient femme.
Voici Lou, la petite fille parfaite qui ne s’aime pas parce qu’elle ne se sent pas aimée par sa mère !
Voici Lou, l’adolescente modèle  mais solitaire .
Voici Lou qui entre en Khâgne et qui se demande pourquoi Jean l’aime, «elle qui refuse d’être quelqu’un pour quelqu’un »
« En son centre, au centre d’elle-même,  rien n’est ému, rien ne s’émeut. Ni pitié, ni sympathie. L’atonie. »
Voici Lou qui cherche  un homme pour  quitter sa mère
« Où est celui qui plongerait Lou dans l’oubli d’elle-même ?  Où est le magicien?"
Voici enfin Simon, le fiancé. Ils n’ont que dix-huit ans et la mère de Lou s’occupe de tout.
« Lou est sous le regard de maman comme on est sous le regard de Dieu.
 Il voit tout, il sait tout, il est partout ! » 
La mère est une ogresse pour sa fille. Elle décide de tout !
Lou, elle,  se sent toujours étrangère à sa vie. Qui se déroule sans étapes intermédiaires,  rien que les grands  chapitres  habituels: l’enfant,  l’étudiante,  la fiancée,  l’épouse,  la mère.
 Vue de l’extérieur,  c’est une femme heureuse  qui  a passé avec succès tous les  échelons de la vie d’une femme moderne mais en réalité,  tout n’est qu’apparence ! Tout est faux ! Elle a tout raté ! Elle  vit depuis toujours dans le mensonge. Celui de sa mère  qui ne lui parle jamais des choses essentielles de la vie si bien qu' être adulte,  pour Lou,  ne consiste qu’à se dénuder, tout simplement !
Ratage total de son mariage par ignorance des deux jeunes mariés.
« Ce sont deux infirmes qu’ils ont mariés… Est-il besoin d’expliquer comment on peut être étranger dans sa propre vie ? Lou et Simon sont tellement semblables qu’ils ne peuvent pas se porter secours. »
Restent les livres et les rêves !
La vie continue cependant et voici l’enfant qui s’annonce. Lou n’est plus qu’attente!
L’enfant comme trait d’union !
Mais Lou vit toujours scindée : sa tête dans les livres, son corps vaquant à de simples besoins. Elle prépare l’agrégation. Quand elle est fatiguée : elle mange et grossit. C’est tragique ! Puis, comme dans les mauvais romans,  son mari la trompe avec sa meilleure amie
Alors elle découvre et apprend la haine qui lui révèle enfin la vérité sur sa vie passée : son père qui boit, sa sœur qu’il faut aimer,  le cordon ombilical autour du cou.  Tout ce qui était caché. jusqu’alors!
Survient un drame qui rapproche  mère et  fille

Et voici lou  qui devient Louise, enfin !
Voici Lou ou de la difficulté de devenir adulte quand on est une femme! 
Voici Lou,  libérée et seule, seule mais libérée ! 

Suite de clichés, ce second roman de Marie-Aude Murail ? En réalité, il se lit  avec beaucoup de plaisir ! 
Inconditionnelle de cette romancière, serais-je partiale et aveugle à toutes les faiblesses de cette œuvre de jeunesse ? Possible ! Il n’empêche que j’ai aimé le lire et je remercie Canel de me l’avoir prêté, ce livre presque introuvable désormais !  
Valérie de Val aime les livres aussi l’a  aimé ! 

Voici Lou ,  Marie-Aude Murail, (Pierre Marcel Favre, 1986, 127 p)

32 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore lu M.A. Murail et je ne commencerai pas celui-là, mais plutôt par Miss Charity.

    RépondreSupprimer
  2. Aifelle, tu as raison! J'ai très envie de lire Miss Charity aussi, dès que je le trouve!

    RépondreSupprimer
  3. Hmm... ! Je ne le sens pas du tout, celui-ci ! Et à mon avis ce n'est avec lui qu'il faut commencer pour découvrir l'auteur : je pense qu'il est plutôt à réserver aux inconditionnelles de ta trempe :), comme tu le suggères !

    RépondreSupprimer
  4. Un billet qui donne bien envie, un livre intelligent manifestement.

    RépondreSupprimer
  5. Comme Aifelle j'ai "miss Charity" sur ma pal, je pense commencer aussi par celui là donc ! Je pense que c'est un auteur très prometteur, elle est beaucoup aimée en général... Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  6. Il m'intrigue ce livre...mais je dois encore lire Miss Charity!

    RépondreSupprimer
  7. Brize, c'est vrai que j'ai préféré ceux qu'elle écrit maintenant: "Oh Boy", par exemple est une petite merveille!

    RépondreSupprimer
  8. Géraldine, une romancière très douée en tout cas!

    RépondreSupprimer
  9. L'or des chambres! J'ai adoré "Oh Boy",livre qui m'a fait la connaître!

    RépondreSupprimer
  10. mirontaine, moi aussi je dois lire "Miss Charity" mais je n'ai pas encore réussi à le trouver!

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connais pas du tout cette auteure... qui manifestement a beaucoup de talent! Merci ;)

    RépondreSupprimer
  12. J'ai lu du Marie Aude Murail mais ça n'a pas dû me marquer plus que ça car j'ai oublié les titres !

    RépondreSupprimer
  13. Une auteure que je ne connais pas (encore) avec un titre à découvrir apparemment!
    J'ajouterais que le regard de cette petite fille sur la couverture est assez troublant !

    RépondreSupprimer
  14. Choupynette, elle a bien évolué, ses derniers livres sont des petits chefs d'œuvre!

    RépondreSupprimer
  15. Moka, "Oh Boy", alors, tu n'as pas dû le lire parce que celui-là ,on ne l'oublie pas: des soeurs et frères orphelins qui font tout pour rester ensemble! c'est drôle et émouvant à la fois!

    RépondreSupprimer
  16. Cynthia, Plusieurs de ses livres sont vraiment à découvrir mais curieusement ils ne sont pas si faciles que ça à trouver!
    As-tu reçu ton livre de Babelio?

    RépondreSupprimer
  17. Non toujours pas. Je pense qu'on peut me supprimer de cette lecture commune :/

    RépondreSupprimer
  18. Zut, comm' d'hier pas passé. Je disais :
    J'aime bcp ton billet, très précis très fin... surtout que tu as lu ce livre dans des circonstances stakanovistes !! ;-)
    Oui, je t'avais dit qu'il ne ressemblait pas du tout à ce qu'elle fait pour la jeunesse aujourd'hui.
    On a l'impression ici de qqch de très intime, autobiographique, psychanalytique... mais c'est une impression, je n'en sais rien.

    RépondreSupprimer
  19. J'aime aussi beaucoup cet auteur alors je note et espère avoir la chance de le trouver.
    Sinon, je ne m'explique pas pourquoi GR me signale tes publications avec autant de décalage.

    RépondreSupprimer
  20. Bof, il ne me tente pas vraiment. Je suis plus attirée par "Miss Charity"

    RépondreSupprimer
  21. Il est forcément différent des autres puisque ce n'est pas un livre jeunesse. Je suis d'accord avec Canel sur l'impression d'éléments autobiographiques, d'autant que ces relations mère-fille difficiles sont également présentes dans Miss Charity, un livre que je chéris particulièrement et que je ne cesse de prêter , devant parfois faire face à des moues sceptiques (lire un roman jeunesse, tu crois que ça vaut la peine?), puis à des sourires jusqu'aux oreilles une fois lu.

    RépondreSupprimer
  22. Canel, effectivement,ce livre n'a rien à voir avec ceux que j'ai déjà lus! Il est bien davantage sur un mode sérieux et intimiste! N'empêche! Il m'a plu!

    RépondreSupprimer
  23. Manu, avec ce livre qui n'est pas pour la jeunesse elle ne possède pas encore totalement ce qui fait son charme dans ses livres plus tardifs. On sent qu'elle se cherche encore!

    RépondreSupprimer
  24. Valérie, oui ce livre semble quelque peu autobiographique. En tout cas, c'est l'impression qu'il donne!

    RépondreSupprimer
  25. Ah, j'essaierai de le trouver chez un bouquiniste : le thème m'interpelle ! :)

    RépondreSupprimer
  26. Leiloona, ce livre n'est pas négligeable bien que moins réussi , à mon avis, que ceux qu'elle a écrits par la suite!

    RépondreSupprimer
  27. Ca a l'air d'être un bouquin sympa. Pas facile de se construire quand on est une femme et pas facile de se constuire tout court.

    RépondreSupprimer
  28. La plume et la page, tu as raison , c'est un peu la seconde naissance de cette femme qui est racontée ici, quand elle se comprend un peu mieux!

    RépondreSupprimer
  29. J'aime beaucoup cet auteur! je vais donc lire ce roman!

    RépondreSupprimer
  30. Edelwe, il est un peu difficile à trouver mais en insistant peut-être!

    RépondreSupprimer
  31. Je n'ai encore jamais lu cette auteure mais je note assurément !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.