mardi 7 juin 2011

La véritable Gala Dalí, Bertrand Meyer-Stabley



Ces jours-ci  j'ai eu surtout envie de lire des biographies et la première a été celle de 
Gala Dalí ou Elena Dimitrievna Diakonova, née à Moscou en 1895, dans une famille bourgeoise et intellectuelle, connue pour avoir été la muse de trois des plus grands artistes du XXème siècle. Épouse de Paul Eluard et de Salvador Dalí, elle fut aussi la maîtresse de Marx Ernst qui la peignit dans ce tableau.


De gauche à droite, assis René Crevel, Max Ernst, Dostoievsky, Théodore Fraenkel, Jean Paulhan, Benjamin Péret, Johannes Baargeld, Robert Desnos. Standing: Philippe Soupault, Jean Arp, Max Morise, Raphaël, Paul Éluard, Louis Aragon, André Breton, Giorgio de Chirico, Gala Éluard


Après une enfance heureuse en Russie ; elle est une adolescente rebelle et se révèle agressive, instable et colérique. Elle se dit elle-même hystérique et trop nerveuse. En réalité sa santé est fragile  et nécessite de nombreux séjours dans des sanatoriums. 


C’est dans celui de Davos, en Suisse, en 1913, qu’elle rencontre Paul Grindel, le futur poète Eluard dont elle aura une fille, Cécile. Des recueils entiers de poèmes lui sont dédiés.


Ils appartiennent alors à l’avant-garde parisienne des dadaïstes et des surréalistes et fréquentent Tzara, Picabia, Marcel Duchamp, Breton, Aragon, Desnos,  Soupault, Picasso, Yves Tanguy, De Chirico. Cependant, Eluard est infidèle et l’éloigne de lui en la sacralisant

(Ernst,Gala, Eluard)

Commence alors un ménage à trois quand Gala s’éprend à son tour de Max Ernst, l’ami d’Eluard. Des tableaux du peintre magnifient cette relation dont ce portrait:


Cependant en août 1929, à Cadaquès, en Catalogne, a lieu la rencontre décisive entre Dalí et Gala, en présence de Magritte et de Bunuel. 

(Dali, Gala, Eluard,Nush)

 De dix ans son aînée, Gala est vue par Dalí comme son idéal féminin. L’amour entre eux sera incandescent et durable.

«Sans Gala, je ne serais rien, elle est mon oxygène» disait Dalí. «C’est elle qui découvre et m’apporte toutes les essences que je transforme en miel dans la ruche de mon esprit. Sans Gala, le monde n’aurait pas de génie en ce moment : Dalí n’existerait pas» 

Ils forment un couple passionné mais les amis de Dalí n’apprécient pas cette femme dont l’ambition va devenir la richesse. C’est elle qui gère tout et dirige la carrière mondaine et financière de son compagnon. On la juge dure et sans cœur. Elle est ambitieuse, cupide, cynique et isole Dalí de  ses amis tout en le libérant de sa timidité et de ses peurs. 


Longtemps ils vivront très riches dans l’exil doré de leur demeure espagnole de Port Lligat. 


Grâce à la télévision et aux excentricités très étudiées de Dalí, le couple devient superstar sans inspirer de sympathie, cependant.

Gala meurt à Cadaquès le 10 juin 1982 et Dalí le 23 janvier 1989 d’une défaillance cardiaque.

L’auteur, Bertrand Meyer-Stabley, a passé la plus grande partie de son enfance en Catalogne et a publié de nombreuses biographies  chez le même éditeur.
 La véritable Gala DalíBertrand Meyer-Stabley, (Pygmalion, Flammarion, 2006, 212 pages)  
Dernière minute: Présentée jeudi 6 avril 2011 à Barcelone, son autobiographie, selon l'AFP, raconte des souvenirs d'enfance ainsi que des  épisodes de la vie amoureuse du couple, des voyages en Italie et aux États-Unis. Découvert en 2005 dans un château, le manuscrit compte 106 pages dont 104 écrites en français.(ICI)

15 commentaires:

  1. Tu m'apprend des choses... Je ne savais pas que Dali avait été marié...Je ne sais pas pourquoi mais je l'imaginais plutôt célibataire aux aventures multiples.. :) Merci pour ces infos très intéressantes ;)

    RépondreSupprimer
  2. Voici qui complète admirablement ton dimanche poétique,cette femme est fascinante!

    RépondreSupprimer
  3. Passionnant. Une figure que j'aime beaucoup, une des muses qui, comme Elsa Triolet ou Kiki de Montparnasse, chacune avec son histoire presque un peu folle, éveille les esprits ;)
    Merci...

    RépondreSupprimer
  4. Je suis très biographie, donc ce livre ne peut que m'intéresser.
    Une femme extravagante, que je trouve malgré tout attachante et passionnante, même si elle pouvait être impitoyable. J'ai lu pas mal d'articles sur elle mais pas encore de biographies.
    Ce livre sera peut-être ma première biographie de Gala

    RépondreSupprimer
  5. quel beau billet ;)
    j'avoue ne jamais avoir eu beaucoup d'intérêt pour gala, surtout après la manière dont elle traita eluard - mais bon, tout cela est très superficiel puisque je ne connais pas les personnages de cette comédie humaine

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce billet très illustré ! Je me contenterai de le lire et n'irai pas jusqu'au livre, je pense !

    RépondreSupprimer
  7. Un vrai régal ce billet ! Tant pour le texte que pour les illustrations. Tu m'en apprends des choses... J'ignorais entre autre que Gala et Eluard avaient été mariés. Je note le titre de cette biographie sur mon petit carnet^^

    RépondreSupprimer
  8. Marine Rose, Dalí s'est marié civilement d'abord avec Gala et puis religieusement des années plus tard, Ce qui m'a beaucoup étonnée.

    RépondreSupprimer
  9. orfeenix, j'ai vécu quelques jours avec cette femme pas très sympathique mais fascinante certainement.

    RépondreSupprimer
  10. Ötli, ces femmes, si elles ont tant marqué,c'est qu'elles n'ont pas craint de vivre de façon extrême, h jusqu'au bout d'elle-même, un peu border line.

    RépondreSupprimer
  11. dimitri,J'ai vu combien tu aimais les biographies. Celle-ci m'a surprise par son côté dirigiste.

    RépondreSupprimer
  12. niki, il faut dire que Eluard la trompait allègrement et ne s'en cachait pas tout en déclarant l'adorer et en lui écrivant de magnifiques poèmes.

    RépondreSupprimer
  13. Kathel, Il se lit vite, un peu trop sans doute mais j'ai pris du plaisir à suivre la vie de cette femme qui connaissait tant de monde.

    RépondreSupprimer
  14. cagire,si tu aimes ces personnalités, tu seras heureuse de lire ce livre. On y apprend beaucoup de choses étonnantes.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.