dimanche 20 novembre 2011

Vassili Joukovski, poème d'un romantique russe.

19 mars 1823

Tu étais douce
Et silencieuse ;
Ton regard triste
Disait ton âme.
Ressouvenance
Des jours qui furent !
Ce fut l’ultime
Sur notre terre.
Tu t’es soustraite
Comme un archange.
Ta tombe est douce.
Là s’illumine
Toute mémoire
De notre monde.
Là s’illumine
Toute espérance

                                                         Astres des cieux...
                                                          Ô, douce nuit!
                                                        
                                                      Vassili Joukovski, 
                                                      1783/1852, 
                                                 poète romantique russe, 
Macha Protassova mourut en couches le 18 mars 1823. Le 10 mars, Joukovski l’avait vue pour la dernière fois.
Poème repris du livre de André Markowicz : Le soleil d’Alexandre, Le cercle de Pouchkine (1802-1841), Actes Sud,  septembre 2011, 565 pages.  

16 commentaires:

  1. Très bel hommage à cette femme aimée. (quel est le tableau de ta bannière ?)

    RépondreSupprimer
  2. Aifelle, C'est la plage de Trouville d'Eugène Boudin, Impératrice Eugénie, 1863, Musée de Glasgow. Je viens de voir l'émission sur H. Nyssen: très réussie.

    RépondreSupprimer
  3. Eugène Boudin, j'aime ce peintre ! (je me demandais aussi qui c'était) Bon, ben j'ai fait la grasse mat', c'est raté pour Nyssen. Je le lirai donc plutôt que le revoir.

    RépondreSupprimer
  4. Il me semblait bien avoir reconnu la côté normande, mais je n'étais pas sûre à 100 %. J'ai revu l'émission sur Hubert Nyssen avec le même plaisir.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime le tableau et le poème cela va de soit, j'ai eu un grand plaisir à lire ce livre et à découvrir ces poètes

    RépondreSupprimer
  6. Quelle beauté, merci pour cette découverte, une telle émotion en si peu de mots.

    RépondreSupprimer
  7. merci beaucoup pour ce beau partage :)
    et quelle belle présentation :D

    RépondreSupprimer
  8. Anne, pas mal aussi la grasse mat'!

    RépondreSupprimer
  9. Aifelle, Il parlait souvent dans ses carnets de son bureau grenier et de la table sous son arbre et on les a très bien vus! Quel bel endroit!

    RépondreSupprimer
  10. Dominique, C'est vraiment un livre à revoir souvent pour y faire de nouvelles belles trouvailles.

    RépondreSupprimer
  11. emmyne, On sent bien l'émotion vécue récemment!

    RépondreSupprimer
  12. Marine Rose, poème découvert dans le gros et beau volume sur Pouchkine.

    RépondreSupprimer
  13. C'est un très beau poème d'un poète que je découvre avec grand plaisir.

    RépondreSupprimer
  14. dimitri, beau poème d'un poète peu connu.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.