dimanche 11 avril 2010

On ne peut me connaître, Paul Eluard,

On ne peut me connaître
Mieux que tu me connais


Tes yeux dans lesquels nous dormons
Tous les deux
Ont fait à mes lumières d’homme
Un sort meilleur qu’aux nuits du monde


Tes yeux dans lesquels je voyage
Ont donné aux gestes des routes
Un sens détaché de la terre


Dans tes yeux ceux qui nous révèlent
Notre solitude infinie
Ne sont plus ce qu’ils croyaient être


On ne peut te connaître
Mieux que je te connais.

Les yeux fertiles
Paul Eluard (1895 - 1952)
                
L'Attente                                                                                         
Gustav Klimt (1862 - 1918

16 commentaires:

  1. calypso, et comme tu as raison! :)

    RépondreSupprimer
  2. Beau poème ! Ce que je préfère dans un visage, ce sont les yeux. Je dis toujours à mes élèves de me regarder quand ils me parlent, que sinon il n'y a pas de communication.

    RépondreSupprimer
  3. C'est très joli. Je connais très mal Paul Eluard...

    RépondreSupprimer
  4. Je n'aime pas particulièrement Eluard, en revanche j'adoooore Klimt !!!!!

    RépondreSupprimer
  5. C'est beau.
    Et je découvre ce tableau de Klimt que j'adore également !

    RépondreSupprimer
  6. Eluard et Klimt belle alchimie !!!

    RépondreSupprimer
  7. J'aime Eluard quand il parle des femmes ! je viens de voir ta prose chez Gwenaëlle, tu me files des complexes là, comment s'y mettre après t'avoir lue ??

    RépondreSupprimer
  8. Ce poème d'Eluard m'a toujours fait monter les larmes aux yeux, c'est une petite merveille.

    RépondreSupprimer
  9. Armande, et tu as bien raison! Si on te parle sans te regarder, c'est toujours dérangeant!

    RépondreSupprimer
  10. La Plume et la Page, peut-être l'étudie-t-on moins désormais?

    RépondreSupprimer
  11. maggie, klimt est vraiment un grand parmi les grands!

    RépondreSupprimer
  12. Lo, ce tableau est moins connu que beaucoup d'autres de cet artiste, c'est vrai!

    RépondreSupprimer
  13. George, tant mieux si tu apprécies aussi!

    RépondreSupprimer
  14. Aifelle, ah la, la, ce n'était vraiment pas mon but, mais ça m'a semblé si difficile au départ... alors je me suis acharnée!

    RépondreSupprimer
  15. Hathaway, je l'aime beaucoup aussi!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.