mercredi 1 septembre 2010

Les BD du mercredi, Le rêve de Meteor Slim de Frantz Duchazeau



C’est l’histoire d’un pauvre guitariste et chanteur de blues,  dans le Mississipi des années  trente. Il a tout quitté, maison,  femme et l’enfant à venir,  pour partir sur les routes à la rencontre d’un public mais il ne trouve que d’autres malheureux compagnons de misère comme lui,  dans des bars à deux sous, des chambres minables et plus souvent l’herbe au bord des routes.  Solitaire, il n’a pour seul bien que sa vieille guitare et pour  unique  espoir celui de se faire un nom et d’être reconnu  dans ce milieu du sud profond au temps de la grande dépression. Il rencontre en chemin le grand Robert Johnson, la légende du blues  et il  devient Meteor Slim.  Il se fait une petite place à son tour mais entre les frangines, l’alcool, les bagarres, les trahisons, il ne  s’arrête jamais longtemps et finit toujours par repartir sur les routes jusqu’à la dernière page, forte et inattendue!




J’ai adoré cette BD  des plus classiques,  en noir et blanc,  aux dessins très sobres, aux visages  expressifs et touchants. Malgré la misère des lieux évoqués et des musiciens, l’ensemble est plein d’énergie, de force vitale,  de dynamisme grâce à la présence  constante de la musique et  des paroles argotiques chantées  par ces virtuoses  du blues qui s’inspiraient  de leurs vies. 
Un de mes coups de cœur de l’année ! 



Participent aux BD du mercredi de Mango :

Nouvelle participation aussi au challenge de M Zombi

 Le rêve de Meteor Slim de Frantz Duchazeau
(Sarbacane, 2008, 154 planches)

24 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les BD en noir et blanc, ça ajoute quelque chose je trouve ! En ce jour de rentr&e, ce sera une BD vampirique chez moi ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Noukette, J'aime bien les BD en noir et blanc mais ce n'est pas souvent que je lis des vampiriques! Tu m'intrigues là!

    RépondreSupprimer
  3. Il a tout pour me plaire celui-là. Si en plus, c'est un coup de coeur pour toi!

    RépondreSupprimer
  4. Comme j'aime ces dessins ! Le noir et blanc me plait beaucoup en BD ! Un vrai coup de cœur pour toi que je note donc. Ma BD de ce 1er septembre n'a pas été une vraie réussite ...

    RépondreSupprimer
  5. Valérie, c'est une histoire simple, suggestive et prenante; J'ai bien aimé ce misérable musicien doué mais malchanceux et plein de défauts!

    RépondreSupprimer
  6. Hathaway, j'ai vu ça, oui.Dommage! Celle-ci ,en revanche je l'ai aimée, contrairement à celle de la semaine dernière!

    RépondreSupprimer
  7. je note la référence. Sinon, à la manière dont tu as rédigé cet avis, tu me fais penser à Rebetiko.

    RépondreSupprimer
  8. Mo' la fée, tu as tout à fait raison et j'y ai pensé aussi. Pour le moment j'aurais du mal à dire lequel des deux je préfère!

    RépondreSupprimer
  9. Ötli, dois-je dire: désolée ou tant mieux!? :)

    RépondreSupprimer
  10. Les BD en noir et blanc ne me tente pas. Pour l'instant, comme je suis en période de découverte, j'ai besoin de couleurs et de beaux dessins.

    RépondreSupprimer
  11. Je l'ai feuilletée en librairie, celle-ci et je crois qu'elle me plairait aussi. Je la liraî sûrement lorsque je la trouverai en bibliiothèque.

    RépondreSupprimer
  12. Comme Géraldine, je ne suis pas tellement attirée par les BD en noir et blanc. Aujourd'hui, je suis partie chez les Korrigans. Bon mercredi. :-)

    RépondreSupprimer
  13. tu choisis toujours des BD très atypiques je trouve ; tu aiguises ma curiosité avec celle-ci ! (Je n'ai publié mon billet qu'aujourd'hui, je suis désolée pour ce retard ;))

    RépondreSupprimer
  14. ha enfin quelqu'un d'autre qui l'a lu!! je l'avais chroniqué en 2008 pour un site Blues... Si le thème musical t'inspire, il y a aussi " O Boy's le sang du Mississippi", une variation bluesy sur le thème de Huckleberry Finn. Et Sumato ou Betty's blues, deux albums de Renaud Dillies.
    Bonnes BD!

    RépondreSupprimer
  15. Deux semaines sans copies pour cause de vacances, mais je suis de retour ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Géraldine, la couleur ajoute parfois beaucoup à l'histoire elle-même!

    RépondreSupprimer
  17. Brize Je lui ai trouvé beaucoup de charme.

    RépondreSupprimer
  18. Hilde, j'ai vu ça et je les aime, ces korrigans!

    RépondreSupprimer
  19. Dolly, pas d'importance pour le retard,j'ajoute ta BD.

    RépondreSupprimer
  20. Purple Velvet, merci de tes conseils! J'aime bien ce thème, en effet!

    RépondreSupprimer
  21. Manu, bon retour! Ça me fait plaisir de te revoir!

    RépondreSupprimer
  22. Ah mais oui ! je voulais la lire celle-là ! Le sujet autour de Robert Johnson me plait beaucoup ! Tu sais qu'il existe aussi un manga qui parle de ce musicien ? (me and the devil blues)

    RépondreSupprimer
  23. choco, non ,je ne savais pas,je vais chercher! Ce que tu en connais des choses concernant les BD!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.