L’auteur hérite d’une grande demeure à la campagne. Il n’hésite pas une seconde à vendre sa propre maison pour restaurer ce qui va s’avérer une ruine financière ! Naïvement, il embauche tout d’abord deux couvreurs au noir. Ils débarquent avec une meute de gros chiens qu’ils laissent courir dans le jardin mais sans aucun outil. Le voisinage se plaint du bruit de leur radio et de leur fainéantise dès que le propriétaire a le dos tourné ! Quand un violent orage éclate dans la région, c’est la catastrophe : ils ne l’ont pas prévu malgré les avertissements et n’ont pas réussi à protéger le toit avec une bâche décente. Tout est à refaire et ils ne sont pas assurés !
Il y aura ainsi tout un défilé d’ouvriers et d’artisans tous plus étranges et originaux les uns que les autres, à commencer par l’électricien russe qui ne tolère pas les calendriers de nus érotiques des autres et qui veut faire régner une rigueur monastique sur le chantier et ainsi de suite…
Deux exemples du style adopté par l'auteur:
"Il faut bien comprebdre ce qu'est véritablement un chantier lorsqu'on l'assume seul. Du point de vue du travail et de la tension, cela correspond à peu près à la gestion simultanée d'un contrôle fiscal, de eux familles recomposées, de trois entreprises en redressement judiciaire et de quatre maîtresses slaves et thyroïdiennes."
"Parmi cet escadron de mercenaires dressés au cœur des enfers, Emile Harang fut le seul dont j'aurais admis les plus invraisemblables et excessifs coups de bambou. Il fut, pourtant, l'unique cavalier à se montrer chevaleresque."
C’est un livre de pur divertissement, plein de dérision et d’anecdotes prises sur le vif ! Un peu lourd et fatigant à la longue, cependant!
Vous plaisantez, monsieur Tanner de Jean Paul Dubois
(Points, Editions de l’Olivier, 2006, 200p)
J'avais eu très envie de le lire à sa sortie, et des avis très mitigés me l'ont fait abandonner. Ta conclusion me fait passer définitivement ..
RépondreSupprimerAifelle, oui, c'est dommage, le récit s'essouffle à la fin! J'aurais aimé plus de diversité!
RépondreSupprimerJe l'ai lu il y a un certain temps, et je l'ai trouvé agréable à lire, mais, tu t'en doute, il ne m'en reste pas grand chose !
RépondreSupprimerAh un bon moment de lecture, très très amusant...
RépondreSupprimerJe ne sais pas... ça ne me branche pas et je ne saurais dire pourquoi.
RépondreSupprimerPour moi, ce livre fut jubilatoir et très divertissant; Vraiment un bon moment de détente !
RépondreSupprimerDe la détente pour un week end en fait ! Bonne journée Mango.
RépondreSupprimerLu à l'époque de gros travaux de rénovation, donc je te laisse imaginer le plaisir et la rigolade o) Reposant aussi, mais c'est vrai qu'il est répétitif !
RépondreSupprimerJe m'étais bien amusée en le lisant, ayant eu pas mal de désagréments lors de travaux (et on n'a pas fini !!)... mais en effet, lu d'une traite, ça doit être lassant ! ;-)
RépondreSupprimerJ'ai lu le dernier Dubois, que j'avais plutôt apprécié... Pourquoi pas remettre ça :)
RépondreSupprimerJe n'avais pas aimé "Parfois je ris tout seul" mais je n'avais pour autant pas renoncé à l'auteur.
RépondreSupprimerJe crois que je retenterai le coup plutôt avec "Une vie française".
je passe...
RépondreSupprimerKathel, c'est exactement ce genre de livres: agréable à lire mais vite oublié! Un bon moment de lecture détente cependant!
RépondreSupprimerKeisha, oui, on a tous connu ce genre de désagréments! Mieux vaut en rire!
RépondreSupprimerstephie, ce n'est pas un livre indispensable non plus! :)
RépondreSupprimerGéraldine, Je veux bien le croire! J'ai bien ri au début aussi!
RépondreSupprimerL'or des chambres, C'est tout à fait ça! ou pour un trajet quelconque!
RépondreSupprimeremmyne, J'imagine très bien!!! :) Il faut d'ailleurs avoir connu de tels moments pour goûter tout le sel de ce livre! Comme une petite revanche!
RépondreSupprimercanel, j'en ai eu ma part aussi! :)) mais mieux vaut en rire qu'en pleurer! C'est un livre bien fait et qui atteint son but de divertir avec ses propres ennuis! Il a eu d'ailleurs pas mal de succès, je crois!
RépondreSupprimerNeph, je ne connais pas vraiment l'auteur! C'est le premier livre de lui que je lis! Il s'en sort bien!
RépondreSupprimercynthia, si j'en ai l'occasion, j'en lirai bien un autre aussi mais je n'ai pas encore écrit d'autres titres sur ma liste!
RépondreSupprimerjuliette, OK, tout dépend ce que tu cherches! C'est avant tout une lecture pour se divertir, sans plus!
RépondreSupprimerje n'ai pas lu tous les coms, donc désolée si c'est une redite, mais j'ai vu quelques morceaux du tournage de l'adaptation au ciné avec Jean-Paul Rouve. j'irais bien le voir, je crois :)
RépondreSupprimerUn brin potache en somme ?
RépondreSupprimerChoupynette, c'est toi qui m'apprends q'un film a été tiré de ce livre! Je pense que ça doit bien passer au cinéma! J'irais bien le voir aussi!
RépondreSupprimerLeiloona, un peu répétitif surtout! :)
RépondreSupprimerPas bien tentée... ni par l'auteur, ni pas le thème...
RépondreSupprimerYs, je te comprends!
RépondreSupprimerJ'ai bien envie de le lire celui-ci.
RépondreSupprimerDe cet auteur, j'ai lu "Une vie française" que j'ai trouvé très bien. ;-)
Je n'avais pas adhéré à "Une vie française" et je n'ai pas eu envie de relire cet auteur même avec ce livre plus léger.
RépondreSupprimerJe vois avec ton blog-it que tu réagis pareillement que moi (même si tu le fais de manière moins vive !) Peut-être que l'actualité sociale en Belgique m'a fait m'emporter.
Un petit livre réjouissant à lire si on tombe dessus, si je comprends bien !
RépondreSupprimer@ Manu : que se passe-t'il donc en Belgique ? J'ai raté un truc ?
Lounima, je ne peux pas comparer, n'ayant encore lu qu'un seul livre de cet auteur!
RépondreSupprimerManu, je préfère ne pas aborder le sujet des demandes d'aide tellement ça me contrarie! J'ai lu ton blog-it et te donne totalement raison!
RépondreSupprimerchoco, c'est exactement ça! Un moment détente!
RépondreSupprimerNon je ne suis pas vraiment tentée...
RépondreSupprimerRestling, OK!
RépondreSupprimer@ Choco : va lire mon blog-it express ;-)
RépondreSupprimerje pense que je le lirais à l'occasion
RépondreSupprimeresmeraldae, c'est vite lu!
RépondreSupprimerOui, c'est un livre anecdotique, sympa et sans prétention mais effectivement, il n'aurait pas fallu 100 pages de plus car non seulement ça serait devenu lassant mais surtout je pense, la bêtise du personnage principal serait devenue irritante...
RépondreSupprimerDommage... pour les derniers mots de ton billet!
RépondreSupprimerCela dit, j'ai lu un autre billet, assez enthousiaste, sur ce livre et il me tente bien! Pour des vacances... ;)
Cécile, je suis bien d'accord avec toi, ce propriétaire semble finalement bien sot par moments. Il tient le rôle du naïf, en somme!
RépondreSupprimerMarie L, La lecture finit par devenir lassante quand on le lit d'une traite comme j'ai dû le faire puisque c'était un de mes livres du readathon!
RépondreSupprimerTout à fait d'accord avec toi, très drôle au début, puis lassant. Mais ça m'a rappelé toutes nos galères de travaux quand nous avons acheté la maison, et Dieu sait qu'on en a eu !!! 8 mois dans les gravats et la poussière, je pétais les plombs !
RépondreSupprimerliliba,c'est pour ça que ce livre a eu tant de succès: qui n'a pas eu sa part de malheurs dans ce domaine, mais 8 mois, effectivement, c'est beaucoup! :)
RépondreSupprimerJe me suis bien amusée en lisant les mésaventures de Tanner. C'était une bonne lecture détente.
RépondreSupprimerPenelope, oui, pour la détente , c'est un livre réussi! On s'amuse en le lisant!
RépondreSupprimer