vendredi 26 février 2010

Vous plaisantez, monsieur Tanner de Jean Paul Dubois

L’auteur hérite d’une grande demeure à la campagne. Il n’hésite pas une seconde à vendre sa propre maison pour restaurer ce qui va s’avérer une ruine financière ! Naïvement, il embauche tout d’abord deux couvreurs au noir. Ils débarquent avec une meute de gros chiens qu’ils laissent courir dans le jardin mais sans aucun outil. Le voisinage se plaint du bruit de leur radio et de leur fainéantise dès que le propriétaire a le dos tourné ! Quand un violent orage éclate dans la région, c’est la catastrophe : ils ne l’ont pas prévu malgré les avertissements et n’ont pas réussi à protéger le toit avec une bâche décente. Tout est à refaire et ils ne sont pas assurés !
Il y aura ainsi tout un défilé d’ouvriers et d’artisans tous plus étranges et originaux les uns que les autres, à commencer par l’électricien russe qui ne tolère pas les calendriers de nus érotiques des autres et qui veut faire régner une rigueur monastique sur le chantier et ainsi de suite…

Deux exemples du style adopté par l'auteur:
"Il faut bien comprebdre ce qu'est véritablement un chantier lorsqu'on l'assume seul. Du point de vue du travail et de la tension, cela correspond à peu près à la gestion simultanée d'un contrôle fiscal, de eux familles recomposées, de trois entreprises en redressement judiciaire et de quatre maîtresses slaves et thyroïdiennes."

"Parmi cet escadron de mercenaires dressés au cœur des enfers, Emile Harang fut le seul dont j'aurais admis les plus invraisemblables et excessifs coups de bambou. Il fut, pourtant, l'unique cavalier à se montrer chevaleresque."


C’est un livre de pur divertissement, plein de dérision et d’anecdotes prises sur le vif ! Un peu lourd et fatigant à la longue, cependant!

Vous plaisantez, monsieur Tanner de Jean Paul Dubois
(Points, Editions de l’Olivier, 2006, 200p)

47 commentaires:

  1. J'avais eu très envie de le lire à sa sortie, et des avis très mitigés me l'ont fait abandonner. Ta conclusion me fait passer définitivement ..

    RépondreSupprimer
  2. Aifelle, oui, c'est dommage, le récit s'essouffle à la fin! J'aurais aimé plus de diversité!

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu il y a un certain temps, et je l'ai trouvé agréable à lire, mais, tu t'en doute, il ne m'en reste pas grand chose !

    RépondreSupprimer
  4. Ah un bon moment de lecture, très très amusant...

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas... ça ne me branche pas et je ne saurais dire pourquoi.

    RépondreSupprimer
  6. Pour moi, ce livre fut jubilatoir et très divertissant; Vraiment un bon moment de détente !

    RépondreSupprimer
  7. De la détente pour un week end en fait ! Bonne journée Mango.

    RépondreSupprimer
  8. Lu à l'époque de gros travaux de rénovation, donc je te laisse imaginer le plaisir et la rigolade o) Reposant aussi, mais c'est vrai qu'il est répétitif !

    RépondreSupprimer
  9. Je m'étais bien amusée en le lisant, ayant eu pas mal de désagréments lors de travaux (et on n'a pas fini !!)... mais en effet, lu d'une traite, ça doit être lassant ! ;-)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai lu le dernier Dubois, que j'avais plutôt apprécié... Pourquoi pas remettre ça :)

    RépondreSupprimer
  11. Je n'avais pas aimé "Parfois je ris tout seul" mais je n'avais pour autant pas renoncé à l'auteur.
    Je crois que je retenterai le coup plutôt avec "Une vie française".

    RépondreSupprimer
  12. Kathel, c'est exactement ce genre de livres: agréable à lire mais vite oublié! Un bon moment de lecture détente cependant!

    RépondreSupprimer
  13. Keisha, oui, on a tous connu ce genre de désagréments! Mieux vaut en rire!

    RépondreSupprimer
  14. stephie, ce n'est pas un livre indispensable non plus! :)

    RépondreSupprimer
  15. Géraldine, Je veux bien le croire! J'ai bien ri au début aussi!

    RépondreSupprimer
  16. L'or des chambres, C'est tout à fait ça! ou pour un trajet quelconque!

    RépondreSupprimer
  17. emmyne, J'imagine très bien!!! :) Il faut d'ailleurs avoir connu de tels moments pour goûter tout le sel de ce livre! Comme une petite revanche!

    RépondreSupprimer
  18. canel, j'en ai eu ma part aussi! :)) mais mieux vaut en rire qu'en pleurer! C'est un livre bien fait et qui atteint son but de divertir avec ses propres ennuis! Il a eu d'ailleurs pas mal de succès, je crois!

    RépondreSupprimer
  19. Neph, je ne connais pas vraiment l'auteur! C'est le premier livre de lui que je lis! Il s'en sort bien!

    RépondreSupprimer
  20. cynthia, si j'en ai l'occasion, j'en lirai bien un autre aussi mais je n'ai pas encore écrit d'autres titres sur ma liste!

    RépondreSupprimer
  21. juliette, OK, tout dépend ce que tu cherches! C'est avant tout une lecture pour se divertir, sans plus!

    RépondreSupprimer
  22. je n'ai pas lu tous les coms, donc désolée si c'est une redite, mais j'ai vu quelques morceaux du tournage de l'adaptation au ciné avec Jean-Paul Rouve. j'irais bien le voir, je crois :)

    RépondreSupprimer
  23. Choupynette, c'est toi qui m'apprends q'un film a été tiré de ce livre! Je pense que ça doit bien passer au cinéma! J'irais bien le voir aussi!

    RépondreSupprimer
  24. Leiloona, un peu répétitif surtout! :)

    RépondreSupprimer
  25. Pas bien tentée... ni par l'auteur, ni pas le thème...

    RépondreSupprimer
  26. J'ai bien envie de le lire celui-ci.
    De cet auteur, j'ai lu "Une vie française" que j'ai trouvé très bien. ;-)

    RépondreSupprimer
  27. Je n'avais pas adhéré à "Une vie française" et je n'ai pas eu envie de relire cet auteur même avec ce livre plus léger.

    Je vois avec ton blog-it que tu réagis pareillement que moi (même si tu le fais de manière moins vive !) Peut-être que l'actualité sociale en Belgique m'a fait m'emporter.

    RépondreSupprimer
  28. Un petit livre réjouissant à lire si on tombe dessus, si je comprends bien !

    @ Manu : que se passe-t'il donc en Belgique ? J'ai raté un truc ?

    RépondreSupprimer
  29. Lounima, je ne peux pas comparer, n'ayant encore lu qu'un seul livre de cet auteur!

    RépondreSupprimer
  30. Manu, je préfère ne pas aborder le sujet des demandes d'aide tellement ça me contrarie! J'ai lu ton blog-it et te donne totalement raison!

    RépondreSupprimer
  31. choco, c'est exactement ça! Un moment détente!

    RépondreSupprimer
  32. Non je ne suis pas vraiment tentée...

    RépondreSupprimer
  33. @ Choco : va lire mon blog-it express ;-)

    RépondreSupprimer
  34. je pense que je le lirais à l'occasion

    RépondreSupprimer
  35. Oui, c'est un livre anecdotique, sympa et sans prétention mais effectivement, il n'aurait pas fallu 100 pages de plus car non seulement ça serait devenu lassant mais surtout je pense, la bêtise du personnage principal serait devenue irritante...

    RépondreSupprimer
  36. Dommage... pour les derniers mots de ton billet!
    Cela dit, j'ai lu un autre billet, assez enthousiaste, sur ce livre et il me tente bien! Pour des vacances... ;)

    RépondreSupprimer
  37. Cécile, je suis bien d'accord avec toi, ce propriétaire semble finalement bien sot par moments. Il tient le rôle du naïf, en somme!

    RépondreSupprimer
  38. Marie L, La lecture finit par devenir lassante quand on le lit d'une traite comme j'ai dû le faire puisque c'était un de mes livres du readathon!

    RépondreSupprimer
  39. Tout à fait d'accord avec toi, très drôle au début, puis lassant. Mais ça m'a rappelé toutes nos galères de travaux quand nous avons acheté la maison, et Dieu sait qu'on en a eu !!! 8 mois dans les gravats et la poussière, je pétais les plombs !

    RépondreSupprimer
  40. liliba,c'est pour ça que ce livre a eu tant de succès: qui n'a pas eu sa part de malheurs dans ce domaine, mais 8 mois, effectivement, c'est beaucoup! :)

    RépondreSupprimer
  41. Je me suis bien amusée en lisant les mésaventures de Tanner. C'était une bonne lecture détente.

    RépondreSupprimer
  42. Penelope, oui, pour la détente , c'est un livre réussi! On s'amuse en le lisant!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.