vendredi 8 juillet 2011

Quand tu n’étais pas là de Laura Bloom

 La guerre 39/45, au centre de ce roman,  est vue ici  du côté australien par une femme de soldat qui, sans nouvelles de son mari,  se comporte comme une veuve joyeuse un soir de solitude. C’est ainsi qu’elle rencontre, un soir, plusieurs Américains en uniforme et en goguette, déjà bien avinés, comme elle d’ailleurs. L’un d’eux, un juif (c’est important pour la suite), plus courtois, plus sobre ou simplement plus ébloui que les autres par son charme car elle est très belle, la protège et la ramène à son hôtel.  Ils sont amoureux, envisagent un avenir commun et s’écrivent longtemps…jusqu’au retour du mari. Lequel l’emportera ? C’est tout le sujet du livre. Les souvenirs de la guerre dans le Pacifique sont si terribles que ceux qui reviennent ne sont plus les mêmes.
 Je me suis sentie intéressée au début et puis très vite, j’ai eu l’impression d’avoir déjà lu cette histoire plusieurs fois. Trop sentimental pour moi ce roman. Le côté souvenirs de guerre  contre les Japonais reste  très secondaire et comme une simple toile de fond pour la romance et l’adultère. Finalement peu intéressée,  j’ai terminé en lecture rapide.
C’était juste un petit roman de début d’été. 
Quand tu n’étais pas là de Laura Bloom (Presses de la Cité, 2010, 332 p) Clic sur le nom de l'auteur pour voir le site. En parle pour l'instant: le blog d'Isa: avis mitigé
Traduit de l’anglais (Australie) par Alice Delarbre.

14 commentaires:

  1. Le titre et la couverture laissent envisager un roman bien trop sentimental pour moi...

    RépondreSupprimer
  2. Ys, oui, c'est un roman sentimental avec quelques détails historiques mais qui ne me sont apparus que comme des prétextes, rien de bien sérieux. Déception.

    RépondreSupprimer
  3. Bon, si c'est trop sentimental, je passe.

    RépondreSupprimer
  4. Globalement les éditions des presses de la cité ne font pas dans l'originalité en général, mille fois lu ce type de roman j'ai l'impression ..non ?

    RépondreSupprimer
  5. Manu, c'est sentimental,je confirme.

    RépondreSupprimer
  6. Dominique, impression de redite, oui. Je devinais presque tout ce qui allait se passer dès le milieu du roman.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas trop tenté non plus.
    J'ai tant de livres en retard en ce moment que je ne sais plus ou donner de la tête. C'est pour ça que je suis un peu moins présent.
    Mais avec les vacances qui arrivent, je vais pouvoir me nourrir de toutes mes lectures en attente.
    Très bonne journée Mango.

    RépondreSupprimer
  8. Aaaah dommage. Je vais donc passer mon tour. Je préfère quand même quand la réalité historique a une influence dans l'histoire.

    RépondreSupprimer
  9. dimitri, je te souhaite alors de bonnes vacances, de nombreuses promenades comme tu aimes les faire et de belles lectures.

    RépondreSupprimer
  10. Karine, elle s'y trouve mais en surface. C'est juste un vernis!

    RépondreSupprimer
  11. Pas trop pour moi je crois, je passe ..

    RépondreSupprimer
  12. Je suis très deçue par ce roman presque trop à l"l'eau de rose" je le lis en diagonale et regrette cet achat

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.