mercredi 4 août 2010

Himalaya Vaudou de Fred Bernard & Jean-Marc Rochette, ma BD du mercredi



En décembre 2011, trois stars de la télé partent en expédition sur l’Himalaya pour rencontrer le gourou du siècle, Noël Bodombossou, un Africain enrichi déguisé en père Noël qui transforme magiquement les hommes en animaux. Ils ont énormément de mal à atteindre les hauts sommets, surtout après la chute de leur guide. La fin est très surprenante. 
Il s’agit d’une fable à la fois futuriste et écologique, très sombre.
  
 Je n’ai pas aimé! Du tout! Ni le récit, trop facile, trop dans l’air du temps,  ni les personnages, sans nuances, ni les visages, trop caricaturaux. A la rigueur, la seule chose que j’ai réussi à apprécier dans cet album, c’est au début la difficile ascension de la cordée sur les pentes montagneuses.
Les dessins brutaux aux traits grossiers et  aux couleurs  très vives ne m’ont pas déplu quant à eux! 
Une déception dans l'ensemble cependant. 






 Autres blogs qui participent à ces BD du mercredi :
 Manu,  Mo'la fée,  Lounima Dolly, Choco , Hilde(bienvenue à toutes les deux!), Hérisson08 
 Kikine,  Valérie,  Mathilde , ,  Emmyne (bonnes vacances annoncées, reposez-vous bien!)
Si vous voulez vous joindre à nous,  surtout n'hésitez pas,  dites -le moi dans les commentaires.
Himalaya Vaudou de Fred Bernard &  Jean-Marc Rochette, (Glénat, collection Drugstore, spécial 40 ans d'édition, 2009, 110 p)  Cette BD fait partie du Challenge  de M. Zombi

19 commentaires:

  1. En matière de BD, ça plait ou ça plait pas. Ainsi, des artistes au trait fin auront leur public, ceux au dessin plus grossier le leur. L'art, c'est très subjectif. Ce n'est pas comme lire un bouquin, où seuls le style de l'auteur et son scénario entre en jeu. De plus, bien souvent, celui qui dessine la BD et celui qui écrit l'histoire ne sont pas la même personne...

    RépondreSupprimer
  2. Voilà qui est net et tranché :-) Je dois dire que le thème, qui m'intéresse en actualité, me tente peu en BD ou en roman.

    RépondreSupprimer
  3. ah dommage. Je ne connais pas cet album mais j'adore Fred BERNARD. Mais je reconnais mal son dessin sur les visuels que tu proposes... et ce que tu en dis ne me donne pas non plus envie de me prendre du temps pour découvrir cet album. Je rentre bientôt de mes escapades estivales... m'est avis que j'ai beaucoup à lire chez toi ^^

    RépondreSupprimer
  4. ça a le mérite d'être clair !

    RépondreSupprimer
  5. Bon, je ne lirai pas alors ;) C'est clair !

    RépondreSupprimer
  6. Ayé je suis des votres avec un très beau coup de coeur !
    Il faut que tu oublies ta présente déception en lisant celui dont je parle ! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Choco, OK et bravo! Je vais te lire immédiatement!

    RépondreSupprimer
  8. Homer, Difficile de juger une BD en effet mais ici, si j'aime les dessins je n'adhère pas du tout à l'histoire, j'ai même eu du mal à aller jusqu'au bout or que deviennent de bons dessins si le récit est vide ou rebutant pour le lecteur? J'ai également détesté le personnage du père Noël, non décidément cette BD n'était pas pour moi!

    RépondreSupprimer
  9. Ah! Dommage. Vu d'ici, les graphismes n'ont pas l'air exceptionnels.
    De mon côté, ça c'est plutôt bien passé pour mon premier mercredi. J'étais en compagnie de Sherlock Holmes et les Vampires de Londres. Bon mercredi. :-)

    RépondreSupprimer
  10. Manu, ce n'est pas que je sois contre le thème mais je le trouve particulièrement mal traité!

    RépondreSupprimer
  11. Mo' la fée, Je suis passée totalement à côté de cette BD pourtant j'aime les dessins, ils ne sont pas en cause mais cette histoire de métamorphoses, non...

    RépondreSupprimer
  12. Dolly,j'aurais préféré aimer!

    RépondreSupprimer
  13. ötli, Tu me fais confiance encore une fois?

    RépondreSupprimer
  14. Hilde, je saute chez toi! Tant mieux si tu as aimé tes vampires!C'est toujours plus agréable un billet positif!

    RépondreSupprimer
  15. Je découvre ton blog et plein d'autres en ce moment depuis la toute récente création du mien... Je suis assez emballée par ton idée de la BD du mercredi, j'avoue que ça me tente bien ! Peux-tu me dire comment faire pour être des vôtres dès mercredi prochain ? Et encore bravo !

    RépondreSupprimer
  16. Noukette, Bienvenue sur la blogo! Je vais aller chez toi te lire et te mettre dans mon GR! Sympa si tu te joins à nous le mercredi! Il suffit que tu me le dises, que tu publies un billet sur la BD de ton choix le mercredi en mettant un lien vers mon propre billet de BD du jour en question. C'est tout! Je mettrai à mon tour un lien vers le tien et montrerai en vitrine sur le côté la couverture de la BD choisie par toi. Tu participes quand tu veux. C'est très souple en fait!

    RépondreSupprimer
  17. Kikine à mon avis, oui! Maintenant il se peut que je me trompe totalement et que beaucoup d'autres l'apprécieront! Je ne me rends pas bien compte!

    RépondreSupprimer
  18. Je viens de le lire, mon avis va rejoindre le tien (et ça me rassure de ne pas être seule).

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.