mardi 10 novembre 2009

Eté d' Edith Wharton

Que peut-il se passer, un bel été ensoleillé,  au début du siècle dernier, dans un tout petit village, à rue unique,  entre une jolie bibliothécaire de 17 ans qui s’ennuie sur le seuil de sa porte et un bel architecte de passage, jeune et bien habillé, courant après son chapeau de paille dont la course se termine au beau milieu d’un étang? 

Comme par hasard, il vient justement chercher un livre à la bibliothèque et s’étonne de son délabrement et de la poussière qui s’accumule sur les livres ! Elle lui en veut de ses remarques et comme elle manque terriblement de distraction,  elle ne peut s’empêcher d’y penser sans cesse ! D’ailleurs tout le monde épie tout le monde dans cet endroit où tout finit par se savoir, même et surtout les secrets les plus intimes ! Drame éternel des villages solitaires !
Lui, c’est Lucius Harney, venant de la ville, cultivé, riche, dynamique, sensible, séduisant, raffiné,  et tout et tout ! Elle, c’est Charity Royall, fraîche, jolie, énergique, vive et raisonnable mais complexée par sa naissance mystérieuse et vaguement menaçante et par son inculture et sa méconnaissance des usages du monde.
Voilà pour le duo !
 Cependant, pour être complet,  il manque au tableau Mr Royall, le père adoptif de cette jeune orpheline. Veuf depuis peu, autrefois avocat d’une certaine renommée, réfugié dans ce village après des déboires dont nous ne saurons rien, il est de loin l’homme le plus cultivé et respecté de l’endroit  malgré sa tendance à l’ivresse certains soirs d’ennui ! Charity le craint et lui impose la présence d’une servante pour le tenir à l’écart !
La suite ? Il y est naturellement question de rendez-vous amicaux, de séduction, de découvertes amoureuses, d’escapades fiévreuses dans une nature enivrante, de fêtes,  de feux d’artifices, de passion amoureuse, de demande en mariage inattendue, de jalousie, de déceptions, de honte,  de fuite, qui vers New York, qui dans la Montagne désolée et accablante de misère et de désespoir…
La fin ? Totalement inattendue pour moi ! Je n’ai rien vu venir ou si peu !
Ce résumé semble celui d’un de ces fameux « Harlequin » coquins de cet été, mais loin de là, c’est Edith Wharton qui écrit et c’est tout simplement sublime, je ne crains pas de le dire !
J’ai adoré ce livre et m’en réjouis encore !
Cette lecture fait partie du challenge Edith Wharton
L'ont aimé également: Florinette, Tamara,  Lilly,  Lou, Stéphanieet peut-être d'autres encore!
Tableau de John Singer Sargent (détail)
Eté d’Edith Wharton, (10/18, 1990,  254 pages)  Traduit de l’anglais par *non indiqué*

36 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ce livre, mais j'avais vu la fin arriver pour ma part.

    RépondreSupprimer
  2. Voilà qui me fait bien envie peut-être pour célébrer l'été prochain !

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, je ne pense pas l'avoir lu celui-là,je note, j'aime l'écriture d'Edith Wharton et la couverture est bien jolie.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais toujours pas. Mais je rate quelque chose, d'après ce que je lis.

    RépondreSupprimer
  5. Je le connais ce village-là : c'est celui où je bosse ! Là où on n'a même pas le temps de songer à quelque chose que tout le bled est déjà au courant. Là où tout le monde te fait de grands sourires avant de te retailler une réputation vite fait bien fait derrière ton dos. Et pourtant, je ne suis pas contre qu'un bel et jeune architecte vienne perdre son chapeau devant ma bibliothèque !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis tentée par ce livre mais il attendra que je commence par "Les lettres" commandées en vue du challenge^^

    RépondreSupprimer
  7. Lilly, tu avais senti la fin? Tu as été plus perspicace que moi, alors!

    RépondreSupprimer
  8. Levraoueg, récit pour l'été ... et pour toutes les saisons! :)

    RépondreSupprimer
  9. Aifelle, le nom du traducteur n'est pas donné mais celui du peintre pour la couverture, oui! Il s'agit de John Singer Sargent! J'aime bien aussi !

    RépondreSupprimer
  10. Leiloona, tu rates un joli récit un peu suranné mais dans une belle écriture et avec des personnages très attachants!

    RépondreSupprimer
  11. Ys, on en connaît tous des villages comme ça! Ils sont encore très actuels! Mais quelle belle idylle que celle du bel architecte et de la jolie bibliothécaire! Tu m'as fait rire! :)

    RépondreSupprimer
  12. Cynthia, "Les lettres" ça doit être bien aussi! mais de quel challenge parles-tu cette fois? Il y en a tellement! Je me sens dépassée! est-ce celui de la littérature américaine?

    RépondreSupprimer
  13. Je vais toutefois me renseigner pour le challenge littérature américaine vu qu'Edith Wharton était à cheval entre 2 siècles...

    RépondreSupprimer
  14. Tu me donnes envie de le lire... une histoire d'amour ? il y a bien longtemps que je n'en ai pas lu....

    RépondreSupprimer
  15. Je te fais entièrement confiance et je note!

    RépondreSupprimer
  16. Une bleuette au milieu des livres ? ok je prends direct ! :D

    RépondreSupprimer
  17. Gio, une lecture facile à conseiller car très plaisante!

    RépondreSupprimer
  18. Edelwe, je crois que tu pourrais l'aimer!

    RépondreSupprimer
  19. choco, c'est aussi une bonne évocation de la vie d'une jeune fille socialement fragile dans un minuscule village d'autrefois!

    RépondreSupprimer
  20. Je ne connais pas du tout mais il devrait me plaire. Je note et tant pis pour l'explosion de la lal qui ne va pas être contente ;-)

    RépondreSupprimer
  21. Lilibook, il devrait te plaire, j'en suis sûre! Tu pourrais peut-être le trouver à la bibliothèque!

    RépondreSupprimer
  22. Ca a l'air sympa ! Et si la fin en plus est inattendue... J'adopte !

    RépondreSupprimer
  23. "sublime" ? Un tel enthousiasme m'oblige à le noter ! En plus, je n'ai jamais rien lu de cette auteure... ;-)

    RépondreSupprimer
  24. Marie, c'est exactement ça: une lecture sympa!

    RépondreSupprimer
  25. lounima, l'histoire est gentille mais le style de l'auteur et sa maîtrise la rendent extra!

    RépondreSupprimer
  26. Edith Wharton est l'un de mes auteurs préférés, c'est toujours un grand bonheur de la lire.

    RépondreSupprimer
  27. Titine, je suis contente que tu l'aimes aussi!

    RépondreSupprimer
  28. Je ne connais pas Edith Wharton, je prends note de ce titre qui semble t'avoir beaucoup plu :-).

    RépondreSupprimer
  29. Soie, oui, c'est une romancière que j'ai récemment découverte, grâce à la blogosphère, d'ailleurs, et qui me plaît beaucoup, comme souvent les romancières anglo-saxonnes! :)

    RépondreSupprimer
  30. Ca change des titres d'Edith Wharton dont on entend habituellement parler. Non ? En tout cas, je note !

    RépondreSupprimer
  31. Je garde un souvenir mitigé de ce roman, qui n'est pas celui que je préfère d'Edith Wharton. Plus une impression en fait qu'un véritable souvenir, peut-être le côté petite ville de province qui m'empêchait de retrouver les descriptions du vieux New-York que j'ai tant aimé chez cet auteur.

    RépondreSupprimer
  32. Restling, je ne connais que très peu encore cet auteur,je suis en train de la découvrir!

    RépondreSupprimer
  33. Cleanthe, ce que tu dis ne m'étonne pas! Ici l'héroïne mène vraiment une vie étriquée! A New York, elle aurait eu une autre envergure! N'empêche, j'ai aimé quand même!

    RépondreSupprimer
  34. J'ai beaucoup aimé De beaux mariages et le regard acéré que Wharton porte sur ses contemporains! Je continuerai sans doute ma découverte de son oeuvre par celui-ci!

    RépondreSupprimer
  35. chiffonnette, heureusement elle a écrit beaucoup! D'elle, je voudrais tout lire! :)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.