mercredi 14 décembre 2011

Là où vont nos pères de Shaun Tan, ma BD du mercredi


Mélange de réalisme et de fantastique, cet album m’a semblé magique: une  perle, une véritable œuvre d’art.

Dès la première page  figurent les images leit-motiv de tout le récit mais on ne le comprend évidemment pas tout de suite: une cocotte en papier   fabriquée par le père pour l’enfant qui prendra son essor très vite, une horloge, un dessin d’enfant, une marmite, un chapeau, symbole de la respectabilité recherchée, les mains, la photo, la valise, Tout est prêt pour le départ.

Avec cet album grand format, sans paroles, aux planches couleurs sépia alternant le format damier et la pleine  voire même la double page pour un seul dessin,  j’ai l’impression d’avoir franchi un pas de plus dans ma connaissance de la BD. 

Pourquoi? Parce que c’est le premier album muet que je rencontre et qui me plaît infiniment,  me convainquant toujours plus que dans une bonne BD les mots sont superflus et ne font  le plus souvent qu’alourdir le récit.  Un bon dessinateur doit pouvoir s’en passer. Place réservée au langage purement visuel comme ici.

Ceci dit, j’ai conscience que sous le coup de mon enthousiasme, je tombe dans l’excès du néophyte. L’art est aussi dans la modération.

Avant tout je dois indiquer les articles qui m’ont aidée à mieux comprendre ce chef d’œuvre qui m’a  semblé difficile au premier abord, surprenant, étonnant,  émouvant, dans un second temps et finalement passionnant lorsque j’ai pris conscience de tous les arrière-plans,  les influences variées, les directions et les possibilités  d’interprétations infinies qui s’y trouvaient . 
Merci à Yvan, le premier à en avoir parlé à sa sortie, me semble-t-il.
Merci aussi à MO’ et KBD,  à Brize, Mr Zombi, Theoma,  et pour qui voudrait lire davantage d'albums de Shaun Tan, c'est l'Ogresse qui vous donnera des idées.

Enfin j’ai appris plein de choses grâce à l’entretien accordé par l’auteur ICI 

Shaun Tan l’auteur-dessinateur de ce roman graphique sans paroles est né en 1974 et vit à Perth, en Australie. Diplômé des Beaux-Arts et en littérature anglaise. Il est illustrateur et auteur indépendant. Il partage son activité professionnelle entre la réalisation de livres illustrés et des collaborations avec des studios d’animation. Il s’est vu décerner le prix du meilleur dessinateur au World Fantasy Awards de Montréal en 2001.
D’origine irlandaise et anglaise par sa mère, il est australien par le pays où son père, de famille chinoise et malaise, a émigré. Sa compagne, elle,  est finlandaise. Quant à lui, il a vécu toute sa vie au même endroit et déclare que cet album est une sorte d’émigration de substitution où il a essayé d’imaginer ce que d’autres ont pu ressentir dans cette situation. 

Là où vont nos pères de Shaun Tan (Dargaud 2007) (The Arrival)
Roman graphique.  Ouvrage muet. 
Angoulême 2008, Prix du meilleur album


Félicitations toutes particulières à Mo' et Jérôme
invités à La vie des livres  de Radio Plus pour parler de BD 
Jérôme en parle dans son billet du jour ICI

Les participants: 

Arsenul,  Benjamin,  Choco, Chrys, Delphine,  Didi, Dolly,  Emmyne,  Estellecalim, Hilde,


Hélène, Hérisson08,  Irrégulière, Jérôme, Kikine,  La ronde-des-post-it,


 Lirepourleplaisir Lou, Lounima, Lystig, Mango,  Manu,  Margotte, Marguerite,


 Mathilde, (en pause), Moka, Mo', Noukette, Oliv', Pascale,   Sandrounette, Sara, Soukee,  

Theoma, Valérie,  Vero, Wens, Yaneck, Yoshi73, Yvan,  Mr Zombi,   32 octobre,

Je participe aussi au Top BD de Yaneck. (Note: 19,5/20) ainsi qu'au Roaarrr Challenge de Mo'. 

58 commentaires:

  1. Les dessins sont tout simplement sublimes, cela donne vraiment envie!

    RépondreSupprimer
  2. Elisabeth, c'est vraiment un récit graphique de toute beauté! Une révélation pour ma part.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas celui-ci mais j'avais lu les Contes de la banlieue lointainne. Graphiquement, c'est très impressionnant.

    RépondreSupprimer
  4. Un enthousiasme communicateur. Je suis très attiré par cet ouvrage(sujet et dessins) je le place illico dans ma liste au père noël.
    Ma participation, un classique de la BD:
    http://francisfery.canalblog.com/archives/2011/12/14/22957481.html#comments

    RépondreSupprimer
  5. On est à la frontière de la BD et du livre d'illustrations mais peu importe, c'est juste superbe, tout simplement.

    RépondreSupprimer
  6. Pour moi, ce n'est pas de la bande dessinée, mais de l'illustration.

    http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-la-rose-de-versaille-tome-1-la-bd-du-mercredi-91387514.html

    RépondreSupprimer
  7. Tu peux aussi découvrir sur mon blog d'autre albums de Shaun Tan non publiés en France. Ce sont des classiques contemporains dans les pays anglo-saxons et je suis totalement fan.

    RépondreSupprimer
  8. Content de voir que tu as aimé ce petit chef-d'oeuvre ;)

    Pour ma contribution de ce mercredi: à nouveau un album sélectionné par le Festival d'Angoulême 2012:

    http://brusselsboy.wordpress.com/2011/12/14/boisserie-stalner-guarnido-voyageur-omega/

    RépondreSupprimer
  9. Ma participation du mercredi : http://lecturissime.over-blog.com/article-chroniques-birmanes-de-guy-delisle-92328710.html
    une petite déception...
    Celui que tu as lu par contre... une merveille !

    RépondreSupprimer
  10. C'est magnifique ! Comme toi, je n'ai jamais lu d'album sans parole et ce pourrait être une bonne expérience avec celui-ci !
    Voici ma participation hebdo avec Les Enfants d'Evernight : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2011/12/14/22942378.html

    RépondreSupprimer
  11. Ah ! Je relirais volontiers cet album, j'en garde un souvenir très ému. Très impressionnée par ce langage que développe Shaun Tan, des choses totalement nouvelles et pourtant, si "familières", si "parlantes". Bref, comme Yvan, je suis également très contente d'avoir l'occasion d'en reparler avec toi
    Merci également d'avoir accepté ma participation si particulière d'aujourd'hui. Merci enfin pour le clin d’œil que tu nous fais, à Jérôme et à moi... ce n'était pas un exercice facile ce monologue !! ^^

    RépondreSupprimer
  12. Je l'ai lu, j'en aiparlé sur mon blog, c'est absolument incontournable, cette BD. Et je cherche à lire les autres de cet auteur!

    RépondreSupprimer
  13. Bel article qui exprime bien ton enthousiasme. C'est un espèce d'éblouissement que j'ai ressenti moi aussi, c'est un album magnifique.

    RépondreSupprimer
  14. Enfin découvert il y a peu, quelle lecture, mais pas le courage d'écrire un billet, c'est tellement impressionnant.

    RépondreSupprimer
  15. Coucou, cette semaine je participe : http://irreguliere.over-blog.com/article-princesse-sara-4-une-petite-princesse-92320941.html

    RépondreSupprimer
  16. Cette lecture muette m'avais rendu muet !!

    Un album déjà passé dans la bd du mercredi je crois , un album de fin d'année pour remercier ^^

    http://alamagie-des-yeux-doli.over-blog.com/article-abelard-le-coffret-par-hautiere-dillies-91955989.html

    RépondreSupprimer
  17. On me l'a conseillé il y a peu, il faut vraiment que je la trouve en bibli!

    Ma participation très enfantine aujourd'hui http://delivrer-des-livres.fr/chi-une-vie-de-chat-tome-2-de-konami-kanata/

    J'ai d'ailleurs changé de logo, j'espère que cela ne te dérange pas ?

    RépondreSupprimer
  18. j'ai tellement aimé que depuis, j'ai tout lu de Shaun Tan. Quel talent !

    RépondreSupprimer
  19. Celui-ci, je l'avais adoré ! avec l'étrange impression d'entrer dans ce monde...

    Si le muet te tente encore, tu peux essayer, dans un autre genre, Petit Père Noël ou La mouche de Lewis Trondheim ou Love le tigre ;)


    http://www.lewistrondheim.com/bio.htm

    http://www.bedetheque.com/album-130152-BD-Le-tigre.html

    RépondreSupprimer
  20. Tu n'es pas la première à être enthousiaste au sujet de cette BD. Pas de participation pour moi cette semaine.

    RépondreSupprimer
  21. Jérôme, J'ai envie d'en lire beaucoup d'autres comme ça

    RépondreSupprimer
  22. wens, un très bel ouvrage qui demande à être souvent repris et regardé.

    RépondreSupprimer
  23. Lire pour le plaisir, il s'adresse à l'imagination de chacun. Avec lui, le lecteur devient très actif.

    RépondreSupprimer
  24. Yaneck, je crois qu'on ne sera pas d'accord sur ce sujet -là. Pour moi c'est beaucoup plus qu'un livre d'illustrations! Il raconte une histoire.

    RépondreSupprimer
  25. L'ogresse, je retournerai lire ce que tu en dis.

    RépondreSupprimer
  26. Yvan, j'ai beaucoup aimé, beaucoup et je compte l'offrir à Noël.

    RépondreSupprimer
  27. Hélène, ça ne m'étonne pas pour "Chroniques birmanes". C'est aussi ma réaction. Dommage!

    RépondreSupprimer
  28. soukee, essaie, je crois que tu seras séduite à ton tour.

    RépondreSupprimer
  29. Mo', Si on parle de chef d'œuvre en voilà un, vraiment. Bravo pour ton intervention à la radio, très claire et bien documentée.

    RépondreSupprimer
  30. keisha, oui, cette lecture donne envie de découvrir d'autres ouvrages de cet auteur.

    RépondreSupprimer
  31. Nathalie Lefever, Magnifique en effet. A voir et à revoir.

    RépondreSupprimer
  32. emmyne, il a mis quatre ans pour le sortir: Un vrai travail d'artiste. Impressionnant et réussi.

    RépondreSupprimer
  33. Irrégulière, Vu rapidement pour mettre les liens mais je vais repasser.

    RépondreSupprimer
  34. herisson08, non seulement ça ne me dérange pas mais ça me plaît!

    RépondreSupprimer
  35. Theoma, Ah oui, tu as tout lu de lui: un réel talent de créateur.

    RépondreSupprimer
  36. le blÖg d'Ötli, Merci pour les titres conseillés. Je les note précieusement. J'ai vu les sites. Je dois voir ces ouvrages maintenant

    RépondreSupprimer
  37. Manu, Ce n'est pas pour rien qu'il a eu ce Prix à Angoulême. Il faut que je continue à le lire.

    RépondreSupprimer
  38. Ils sont magnifiques ces dessins. C'est vraiment de l'art.
    Cette BD est vraiment à retenir.

    RépondreSupprimer
  39. dimitri, J'ai été séduite peu à peu. Un peu déconcertée au début car je ne savais pas où j'atterrissais mais finalement tout à fait conquise!

    RépondreSupprimer
  40. Je l'avais emprunté à la biblio et j'ai été époustouflée et très émue! Magnifique et bouleversant!

    RépondreSupprimer
  41. J'aime ton enthousiasme de néophyte ;-)
    Merci à toi !

    RépondreSupprimer
  42. Ça fait bien longtemps que je me dis qu'il faut que je "lise" cette BD, les BD muettes réussies ont un pouvoir d'attraction énorme sur moi... Ici, on a vraisemblablement affaire à un petit chef d'œuvre !

    RépondreSupprimer
  43. Lu avant le blog, je n'ai pas écrit de billet mais j'ai été tout aussi enthousiaste que toi !! Je l'avais vendu et survendu à l'époque ! UN gros coup de coeur ! Bref, ton enthousiasme de "néophyte" est totalement justifié :)

    RépondreSupprimer
  44. J'hésite toujours à lire cette BD qui semble pourtant très jolie, mais bon tu me feras craquer.

    RépondreSupprimer
  45. Clara, un album à offrir à tout amateur de BD.

    RépondreSupprimer
  46. Didi,je préfère ça que blasée! :)

    RépondreSupprimer
  47. Noukette, On sent que chaque page, chaque dessin a été réfléchi et pensé pour un maximum d'efficacité et un maximum d'imagination.

    RépondreSupprimer
  48. choco, vendre un pareil produit aussi réussi dans son domaine, ce doit être très satisfaisant

    RépondreSupprimer
  49. Arsenul, il faut se lancer, après on se laisse happer d'image en image.

    RépondreSupprimer
  50. Je l'avais noté, chez Theoma je crois. L'ennui c'est qu'il est toujours emprunté à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  51. Aifelle, C'estl'ennui avec les bonnes BD: il faut les réserver à la bibliothèque sinon on ne les trouve jamais.

    RépondreSupprimer
  52. je tomba amoureuse des illustrations.. superbes !

    RépondreSupprimer
  53. Violette, Shaun Tan est un brillant illustrateur professionnel et ça se sent très bien.

    RépondreSupprimer
  54. Voilà bien longtemps que je n'étais plus passée chez toi, ça fait du bien de te lire un peu !
    une grosse pensée pour toi en cette période de fêtes !

    RépondreSupprimer
  55. Hathaway, Quel plaisir de recevoir ce signe de toi! Un grand merci! J'espère que tu vas bien. Y a-t-il espoir de te relire un jour sur ton ancien blog ou sur un nouveau? Ce serait un grand cadeau pour les nombreux blogueurs qui te suivaient très régulièrement comme moi!

    RépondreSupprimer
  56. Ton message me touche Mango ! J'avoue que j'y songe un peu... Peut être en 2012, tout dépendra le tournant que prendre ma petite vie ! Je t'envoie d gros bisous !

    RépondreSupprimer
  57. J'aime beaucoup ce livre et je l'ai justement offert à mon père pour Noël :-)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.