mercredi 27 juillet 2011

Les enfants du Capitaine Grant, Jules Verne et Alexis Nesme, ma BD du mercredi

Je présente aujourd’hui un album gagné lors d’un concours organisé par Jérôme que je remercie. Après l’agréable  surprise de me retrouver gagnante au tirage au sort, j’ai eu un second plaisir , celui de découvrir le bel album des éditions Delcourt  qui, dans leur collection Ex Libris, présentent des BD inspirées d’ œuvres littéraires célèbres. Cette fois, il s’agit du livre de Jules Verne «Les enfants du Capitaine Grant». La couverture cartonnée est très belle et ressemble aux livres de la collection Rouge et Or  et à l’édition Hetzel qui a lancé le livre correspondant de Jules Verne.  Il y aura deux autres albums à suivre. Comme je n’ai pas lu le roman, c’est avec un regard neuf  que je lis cette BD  s’ouvrant  et se fermant sur des  doubles pages de planisphères et autres cartes marines. 
L’histoire est celle-ci : Lors d'une excursion en mer, Lord et Lady Glenarvan trouvent dans le corps d'un requin une bouteille renfermant un message de détresse, envoyé par le capitaine Grant avant son naufrage. Ils décident de partir à la recherche des survivants, accompagnés par Mary et Robert, les enfants du capitaine disparu, et par Paganel, un savant farfelu. Commence alors un périple mouvementé aux confins du monde. (Résumé proposé par bedethèque et commenté aussi par Lire pour le plaisir)
Ce qui me frappe tout d’abord, c’est le côté délibérément vieillot qui est donné aux planches : la page de titre est jaunie et décorée d’un filigrane à l’ancienne, comme si on voulait replacer le lecteur à l’époque de Jules Verne, ce qui est très réussi. 
Deuxième surprise et de taille : Les personnages sont des animaux : des lions et des lionnes pour les héros  appartenant à l’aristocratie écossaise, le lord et la lady Glenarvan, un ours pour leur cousin, le Major Mac Nabbs qui «sous ses abords bougons faisait un excellent compagnon», une grenouille pour l’amusant  français, «Jacques-Eliacin-François-Marie Paganel, secrétaire de la société de géographie de Paris,» etc.,  le savant étourdi qui s’est trompé de bateau.
J’ai aimé les dessins précis, élégants bien que  trop petits pour la plupart. Certains, (les vues des bateaux superbement rendus par exemple) auraient mérité des pages entières.
J’ai aimé les couleurs  variées et significatives et j’ai apprécié que l’histoire, pourtant pleine de rebondissements et de péripéties, soit racontée de façon claire et agréable à suivre, sans encombrements scientifiques excessifs. Bref,cette lecture m’a été très agréable mais pour une analyse poussée de ce travail je vous renvoie à celle de PG Luneau. Difficile de faire mieux ! 

Les enfants du Capitaine Grant, T1, Jules Verne,  Alexis Nesme, (Ex Libris, Delcourt éditions, 2009, 48 pages)


Participent aux BD du mercredi:
Arsenul,  BenjaminChoco, Chrys,Delphine, Didi, Dolly, Emmyne, Estellecalim, HildeHérisson08, Irrégulière, Jérôme  Kikine Lire pour le plaisir, Lou,  Lounima, Lystig MangoMaël Lasardine Lastennet  Manu, Marguerite,  Mathilde,Moka,  Mo',  Noukette,Pascale  Sandrounette,  Sara, Soukee, TheomaValérie,  Vero,Wens, Yaneck, Yoshi73,  Yvan     Mr Zombi

Je participe aussi au challenge BD Pal sèches  de Mo', au Top BD de Yaneck. (note: 14 /20)

33 commentaires:

  1. C'est vrai que la Bd a des allures de collection rouge et or, la grande référence des livres pour enfants de l'après guerre.
    Ma participation de ce jour:
    http://francisfery.canalblog.com/archives/2011/07/26/21682363.html#comments

    RépondreSupprimer
  2. Le livre est joli, et fait de suite penser aux livres de Jules Verne, ça me semble une bien belle BD...

    Pour ma part, je me suis amusées avec mes hommes de lettres http://lesmotsdepascale.canalblog.com/archives/2011/07/27/21664722.html

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Très content de voir que tu as passé un agréable moment de lecture. J'avais beaucoup aimé cet album dont la suite est sortie il y a très peu de temps.

    RépondreSupprimer
  4. Un magnifique album que nous avions présenté il y a quelques temps : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=1469

    RépondreSupprimer
  5. Le coté désuet me séduit aussi ! Et je suis une grande fan de Jules Verne donc je vais essayer de la trouver. Voilà le lien vers mon billet du jour : http://les.livres.de.sara.over-blog.com/article-purgatoire-de-chaboute-80133288.html

    RépondreSupprimer
  6. Le graphisme est splendide, malgré un petit côté statique qui renforce encore un peu l'aspect soporifique du scénario. Et oui, je me suis bien ennuyé durant cette excursion en mer. En plus, je ne comprends pas trop pourquoi l’auteur a opté pour des personnages animaliers car ceux-ci n’apportent rien au récit. Si dans "Blacksad" ce choix permet d’accentuer le caractère des différents personnages, je trouve que les protagonistes de cette histoire n’ont pas toujours la gueule de l’emploi. De plus, ces personnages animaliers donnent à cette traversée des allures d’Arche de Noé. Bref, j'ai apprécié le graphisme, mais ça s'arrête malheureusement là :(


    Voilà pour mon billet di jour: http://brusselsboy.wordpress.com/2011/07/27/alcante-fanny-montgermont-quelques-jours-ensemble/

    RépondreSupprimer
  7. Il est superbe ce livre. J'aime beaucoup Jules Verne, je vais tenter de le trouver.
    Cette BD est vraiment très séduisante.

    RépondreSupprimer
  8. Cette BD est pour moi ! Je collectionne plus ou moins celles où les personnages sont des animaux genre... Blacksad ;-)

    RépondreSupprimer
  9. PS : on peut encore s'inscrire aux BD du mercredi ?

    RépondreSupprimer
  10. ça a l'air magnifique ! Pas de BD pour moi aujourd'hui, je souffle ma première bougie ! ;-)

    RépondreSupprimer
  11. ça a l'air très beau ! Pas de BD pour moi aujourd'hui, je souffle ma première bougie ! ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Je suis comme toi, j'aime bien cette couverture qui nous rappelle nos vieux livres d'autrefois !

    RépondreSupprimer
  13. Cette BD n'est pas encore dans ma PAL mais c'est tout comme! Je l'ai repérée depuis pas mal de temps et c'est sur, je vais bientôt me laisser tenter. Les graphismes me plaisent beaucoup.
    Personnellement, je me suis plongée dans le tome 2 des "Souvenirs d'un Elficologue".
    Bon mercredi. :)

    RépondreSupprimer
  14. En effet, la couverture ne laisse aucun doute: c'est du Jules Verne.

    RépondreSupprimer
  15. Je n'ai jamais lu de Jules Verne. C'est peut-être l'occasion de le découvrir avec cette BD.

    RépondreSupprimer
  16. wens, je l'aimais bien cette collection.

    RépondreSupprimer
  17. Pascale, c'est plus rapidement lu que du Jules Verne! :)

    RépondreSupprimer
  18. Jérôme, je te remercie encore pour cet envoi.

    RépondreSupprimer
  19. Lire pour le plaisir, j'ai mis en lien ton billet aussi.

    RépondreSupprimer
  20. Sara, L'histoire est bien menée même si je trouve qu'il y a encore trop à lire sur les planches.

    RépondreSupprimer
  21. Yvan, c'est sans doute parce que les images sont trop serrées. C'est aussi ce que j'ai regretté mais dans l'ensemble j'ai bien aimé.

    RépondreSupprimer
  22. dimitri, C'est un bel album, agréable à voir.

    RépondreSupprimer
  23. Margotte, Tu peux venir quand tu veux le mercredi. J'ajoute tes liens et voilà tout! Tu seras la bienvenue!

    RépondreSupprimer
  24. Noukette, oui, j'ai vu ça et encore bon blog anniversaire!

    RépondreSupprimer
  25. choco, Le rouge et l'or ensemble, ça fait toujours de l'effet!

    RépondreSupprimer
  26. Hilde, Sa présentation est très réussie.

    RépondreSupprimer
  27. Valérie, Impossible de se tromper!

    RépondreSupprimer
  28. Manu, ceux qui ont lu le roman disent que l'histoire est fidèle. Il ne manque que les passages scientifiques et historiques.

    RépondreSupprimer
  29. C'est tout un honneur de me voir cité dans ta critique!! Merci beaucoup! Je suis bien heureux que tu aies apprécié cet album à propos duquel tu sais déjà tout le bien que je pense! ;-)

    RépondreSupprimer
  30. PG Luneau, Merci d'être passé. Ta chronique m'a beaucoup apporté.

    RépondreSupprimer
  31. Voilà un bien joli cadeau!
    Et de très bons souvenirs d'enfance pour moi que ce Capitaine Grant (je parle du roman!)...
    Bisous et très belle journée Mango

    RépondreSupprimer
  32. cette fois-ci, un billet pour ma BD !!!!

    RépondreSupprimer
  33. Intéressant. PG avait effectivement piqué ma curiosité sur cette BD. Moi qui est fan de Vernes.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.