Voici enfin le vrai Carver, celui dont l’éditeur avait transformé l’œuvre en croyant l’améliorer
Ces nouvelles, on les connaissait sous le titre de : «Parlez-moi d’amour » mais elles étaient amputées de la moitié de leur texte par Gordon Lish qui n’appréciait pas l’évocation des émotions trop fugitives que l’auteur privilégiait
Une nouvelle traduction nous permet désormais de lire le texte que Carver aurait voulu voir publier s’il ne s’était pas soumis par nécessité aux exigences de son éditeur.
C’est pourtant un écrivain que Richard Ford, Stephen King ou Philippe Djian tiennent pour l'un des plus importants de la seconde moitié du XXème siècle.
Il a vécu de 1938 à 1988 et a déclaré lui- même n'avoir jamais «rien fait d'autre que boire». Cependant il a fait mille métiers ayant travaillé comme portier, ouvrier dans une scierie, pompiste, gardien de nuit, ramasseur de tulipes, agent de service dans un hôpital, pris des cours d'écriture, publié des poèmes et enseigné l'anglais.
Une légende à l’américaine en somme.Ce sont dix-sept histoires de vies gâchées par l’alcool, , le désamour, les petites trahisons, les désirs qui s’épuisent, s’envolent, se posent ailleurs, le départ des enfants, l’ennui au travail, le vide d’une vie qui s’effiloche, la menace des excès et abus de toutes sortes , la tentation du rien, du vertige , de la folie, du suicide.
La vie toujours au-dessous des rêves mais aussi la vie qui dicte l’écriture et fait naître les chefs d’œuvre !
Quelques exemples de récits
Si vous dansiez ?
Des meubles dans un jardin, la nuit, pour le vide grenier du lendemain. Ils attirent un jeune couple. Le vendeur brade tout. Il est soûl, nostalgique. Il se sent heureux, les incite à danser, à dormir dans le grand lit, les veille comme ses enfants. A leur départ, au matin, il leur donne tous ses disques.
Dans le viseur
Un homme sans mains prend des photos d’une maison. Le propriétaire l’invite à prendre un café. . L’homme est habile avec les crochets qui remplacent ses mains. Il raconte sa vie pendant qu’il photographie l’homme seul que sa femme et ses enfants viennent de quitter et qui se sent mieux maintenant grâce à cette visite inattendue..
Où sont-ils passés tous ?
«J’en ai vu des choses.» Un homme a vu s’éloigner tous les siens, peu à peu, ses enfants, sa femme qui le trompe avec son meilleur ami, ses copains , ses collègues, sa mère qui trompe sa propre solitude avec un inconnu. C’est pourtant vers elle qu’il revient dormir, un soir et se faire border comme un enfant. «Elle tira la couverture sur moi …Je restai couché. Sans bouger.»
Gloriette Présentation de l'éditeur
« Ce matin-là, elle me verse du scotch, du Teacher’s, sur le ventre, et le lèche. L’après-midi elle essaie de se jeter par la fenêtre. Je ne peux plus supporter tout ça, et je le lui dis. Je fais, “Holly, ça ne peut pas durer. C’est de la folie. Il faut que ça s’arrête.”
Et les récits s'enchaînent ainsi une succession de riens qui s’avèrent graves et de drames qu’il faut essayer d’oublier. Ainsi va la vie des personnages de Carver .
Débutants de Raymond Carver , Œuvres complètes, 1, (Éditions de l'Olivier, 2010, 333p.) Traduction de l'anglais (États-Unis) par Jacqueline Huet et Jean-Pierer Carasso. Titre original: Beginners.
J'avais adoré ce livre, ainsi que Les vitamines de bonheur. Je vais donc le relire dans sa version origninelle avec plaisir !
RépondreSupprimerRéfractaire aux nouvelles je n'ai donc jamais lu Carver, j'ai souvent lu des avis enthousiastes, il faut que je me décide, tu pourrais bien y avoir contribué !
RépondreSupprimerJe n'ai lu que des extraits jusqu'à ce jour (justement après avoir lu Djian)... mais, il se pourrait bien que lors de mon prochain passage en librairie...
RépondreSupprimerJ'ai entendu parler de cet auteur mais je ne l'ai jamais lu.
RépondreSupprimerComme j'aime beaucoup les nouvelles, je suis assez tenté par ce livre.
Je ne suis pas fan des nouvelles et celles-ci ont l'air trop tristes, trop désenchantées.
RépondreSupprimerça me tente bien !
RépondreSupprimerMeria, Je trouve que ces nouvelles, bien que tristes, ont un charme fou!
RépondreSupprimerDominique, Cette fois-ci j'ai trouvé que le choix de récits courts se justifiait. Il n'y avait rien d'autre à rajouter . C'était parfait comme ça.
RépondreSupprimerÖtli, Djian a raison: c'est un auteur très doué!
RépondreSupprimerdimitri, pou moi, ce sont juste des exemples parfaits de nouvelles Il raconte juste ce qu'il faut et on est sous le charme.
RépondreSupprimerManu,tristes mais pas désenchantées.
RépondreSupprimerIrrégulière une réussite!
RépondreSupprimerAh je ne savais pas que le Carver que je connaissais était amputé...ça m'intéresse, je suis fan.
RépondreSupprimerAntigone, tu as bien raison d'être fan: J'aime sa façon d'écrire.
RépondreSupprimer2011 : je (re)lis cet auteur ! et cette fois, j'espère accrocher !
RépondreSupprimerPour moi Carver est des plus grands auteurs de nouvelles. Chaque phrase se justifie, en ajouter une ,en enlever une et c'est tout l'équilibre du texte qui se trouve menacé.Un véritable orfèvre.
RépondreSupprimerCarver est un maître de la nouvelle! Il y a une puissance dans ces courts récits!
RépondreSupprimerComme je ne l'ai jamais lu, je vais pouvoir passer directement à la version intégrale.
RépondreSupprimerCes (ré)éditions me tentent diablement, non seulement je trouve toujours passionnant les études comparatives d'un même texte mais en plus, j'ai envie de faire connaissance avec Carver que tout le monde encense mais que je n'ai jamais lu.
RépondreSupprimerclara,je crois que ça en vaut la peine: il a un style bien à lui queje trouve très attachant!
RépondreSupprimerWens, je suis bien d'accord!
RépondreSupprimerClaudia, oui,c'est un maître dans ce domaine!
RépondreSupprimerAifelle, Son premier éditeur l'avait vraiment bien trahi!
RépondreSupprimerIn Cold Blog, Difficile de le lâcher quand on a commencé à le lire! Je le trouve parfait en son genre!
RépondreSupprimerLe Tome 1, donc. Combien y en a-t-il en tout ?
RépondreSupprimerAlex, Je crois avoir lu qu'il devrait y en avoir 6 mais je n'en suis pas sûre!
RépondreSupprimer