samedi 29 janvier 2011

Débutants de Raymond Carver


Voici enfin le vrai Carver,  celui dont l’éditeur avait transformé l’œuvre en croyant l’améliorer
 Ces nouvelles, on les connaissait  sous le titre de : «Parlez-moi d’amour »  mais elles étaient amputées de la moitié de leur texte par Gordon Lish qui n’appréciait pas l’évocation des émotions  trop  fugitives que l’auteur privilégiait 
 Une nouvelle traduction nous permet désormais  de lire le texte que Carver aurait voulu voir publier s’il ne s’était pas  soumis par nécessité aux exigences de  son éditeur.
C’est pourtant un écrivain que  Richard Ford, Stephen King ou Philippe Djian  tiennent pour l'un des plus importants de la seconde moitié du XXème siècle.
 Il a vécu de 1938 à 1988 et a déclaré lui- même n'avoir jamais «rien fait d'autre que boire».  Cependant il a fait mille métiers  ayant  travaillé comme portier, ouvrier dans une scierie, pompiste, gardien de nuit, ramasseur de tulipes, agent de service dans un hôpital,  pris des cours d'écriture, publié des poèmes et enseigné l'anglais.
Une légende à  l’américaine  en somme.
 Ce sont dix-sept histoires  de vies gâchées par l’alcool, , le désamour, les petites trahisons, les désirs qui s’épuisent,  s’envolent,  se posent ailleurs,  le départ des enfants, l’ennui au  travail, le vide d’une  vie qui s’effiloche, la menace des excès et abus de toutes sortes , la tentation du rien, du vertige , de la folie, du suicide.
La vie toujours au-dessous des rêves  mais aussi la vie qui dicte l’écriture et fait naître les chefs d’œuvre !
Quelques exemples de récits
Si vous dansiez ?
 Des meubles dans un jardin, la nuit, pour le vide grenier du lendemain. Ils  attirent un jeune couple. Le vendeur brade tout. Il est soûl, nostalgique. Il se sent heureux,  les incite à danser, à dormir dans le grand lit, les veille comme ses enfants. A leur départ, au matin, il leur donne tous ses disques.
Dans le viseur
Un homme sans mains prend des photos d’une maison. Le propriétaire l’invite à prendre un café. . L’homme est habile avec les crochets qui remplacent ses mains. Il raconte sa vie pendant qu’il photographie l’homme seul que sa femme et ses enfants viennent de quitter et qui se sent mieux maintenant grâce à cette visite inattendue..
Où sont-ils passés tous ? 
«J’en ai vu des choses.»  Un homme a vu s’éloigner tous les siens, peu à peu, ses enfants, sa femme qui le trompe avec son meilleur ami, ses copains , ses collègues, sa mère  qui trompe sa propre solitude avec un inconnu. C’est pourtant vers elle qu’il revient dormir, un soir et se faire border comme un enfant. «Elle tira la couverture sur moi …Je restai couché. Sans bouger.»


Gloriette  Présentation de l'éditeur
« Ce matin-là, elle me verse du scotch, du Teacher’s, sur le ventre, et le lèche. L’après-midi elle essaie de se jeter par la fenêtre. Je ne peux plus supporter tout ça, et je le lui dis. Je fais, “Holly, ça ne peut pas durer. C’est de la folie. Il faut que ça s’arrête.”

Et les récits s'enchaînent ainsi une succession  de riens qui s’avèrent graves et de drames  qu’il faut essayer d’oublier. Ainsi va la vie des personnages de Carver .
Débutants de Raymond Carver , Œuvres complètes, 1, (Éditions de l'Olivier, 2010, 333p.) Traduction de l'anglais (États-Unis) par Jacqueline Huet et Jean-Pierer Carasso. Titre original: Beginners.

26 commentaires:

  1. J'avais adoré ce livre, ainsi que Les vitamines de bonheur. Je vais donc le relire dans sa version origninelle avec plaisir !

    RépondreSupprimer
  2. Réfractaire aux nouvelles je n'ai donc jamais lu Carver, j'ai souvent lu des avis enthousiastes, il faut que je me décide, tu pourrais bien y avoir contribué !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai lu que des extraits jusqu'à ce jour (justement après avoir lu Djian)... mais, il se pourrait bien que lors de mon prochain passage en librairie...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai entendu parler de cet auteur mais je ne l'ai jamais lu.
    Comme j'aime beaucoup les nouvelles, je suis assez tenté par ce livre.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas fan des nouvelles et celles-ci ont l'air trop tristes, trop désenchantées.

    RépondreSupprimer
  6. Meria, Je trouve que ces nouvelles, bien que tristes, ont un charme fou!

    RépondreSupprimer
  7. Dominique, Cette fois-ci j'ai trouvé que le choix de récits courts se justifiait. Il n'y avait rien d'autre à rajouter . C'était parfait comme ça.

    RépondreSupprimer
  8. Ötli, Djian a raison: c'est un auteur très doué!

    RépondreSupprimer
  9. dimitri, pou moi, ce sont juste des exemples parfaits de nouvelles Il raconte juste ce qu'il faut et on est sous le charme.

    RépondreSupprimer
  10. Manu,tristes mais pas désenchantées.

    RépondreSupprimer
  11. Ah je ne savais pas que le Carver que je connaissais était amputé...ça m'intéresse, je suis fan.

    RépondreSupprimer
  12. Antigone, tu as bien raison d'être fan: J'aime sa façon d'écrire.

    RépondreSupprimer
  13. 2011 : je (re)lis cet auteur ! et cette fois, j'espère accrocher !

    RépondreSupprimer
  14. Pour moi Carver est des plus grands auteurs de nouvelles. Chaque phrase se justifie, en ajouter une ,en enlever une et c'est tout l'équilibre du texte qui se trouve menacé.Un véritable orfèvre.

    RépondreSupprimer
  15. Carver est un maître de la nouvelle! Il y a une puissance dans ces courts récits!

    RépondreSupprimer
  16. Comme je ne l'ai jamais lu, je vais pouvoir passer directement à la version intégrale.

    RépondreSupprimer
  17. Ces (ré)éditions me tentent diablement, non seulement je trouve toujours passionnant les études comparatives d'un même texte mais en plus, j'ai envie de faire connaissance avec Carver que tout le monde encense mais que je n'ai jamais lu.

    RépondreSupprimer
  18. clara,je crois que ça en vaut la peine: il a un style bien à lui queje trouve très attachant!

    RépondreSupprimer
  19. Claudia, oui,c'est un maître dans ce domaine!

    RépondreSupprimer
  20. Aifelle, Son premier éditeur l'avait vraiment bien trahi!

    RépondreSupprimer
  21. In Cold Blog, Difficile de le lâcher quand on a commencé à le lire! Je le trouve parfait en son genre!

    RépondreSupprimer
  22. Le Tome 1, donc. Combien y en a-t-il en tout ?

    RépondreSupprimer
  23. Alex, Je crois avoir lu qu'il devrait y en avoir 6 mais je n'en suis pas sûre!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.