dimanche 6 juin 2010

La Promesse des Fées de Renée Vivien,dimanche poétique,

Le vent du soir portait des chansons par bouffées,
Et, par lui, je reçus la promesse des Fées…

Avec des mots très doux, les elfes m’ont promis
D’être immanquablement mes fidèles amis.

Mais n’attachez jamais votre âme à leurs paroles,
Un Elfe est tôt enfui, souffle vif d’ailes folles !..
.
Leur vol tourbillonnait, vague comme un parfum.
Cependant tous semblaient obéir à quelqu’un.

La première portait sur son front découvert
Une couronne d’or… Son manteau semblait vert.

Et la couronne d’or, brûlant comme la flamme,
Rayonnait au-dessus d’un visage de femme.


Malgré l’étonnement d’un cœur audacieux,
Je ne pus endurer la splendeur de ses yeux…


Car j’entendais un bruit d’étreintes étouffées…
Aussi j’ai voulu fuir l’amour fatal des Fées…

Mais, devant ce bonheur mêlé d’un si grand mal,
Ne regrettais-je pas un peu l’amour fatal !


La Promesse des Fées, de Renée Vivien
(site sur Renée Vivien)
Tableaux de Sophie Anderson
Les autres participants aux dimanches poétiques sont ICI

22 commentaires:

  1. Très jolie ambiance pour un dimanche matin.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pus endurer la splendeur de ses yeux....

    Magnifique

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup l'atmosphère de ce billet. Le poème est très beau et fait "très fin de siècle" mais je neconnais pas du tout ce poète. décidément que de décoverte poétique !

    RépondreSupprimer
  4. Un poète que je ne connaissais pas et un premier vers d'anthologie "Le vent du soir portait des chansons par bouffées"...

    RépondreSupprimer
  5. Tu es notre fée des livres...

    RépondreSupprimer
  6. Ah ces femmes fatales et leur amour qui brûle !!

    RépondreSupprimer
  7. Voilà un poème qui me plaît beaucoup... accompagné de magnifiques tableaux.

    RépondreSupprimer
  8. Un dimanche avec les fées, quelle bonne idée.

    RépondreSupprimer
  9. Aifelle,un dimanche un peu pluvieux!

    RépondreSupprimer
  10. Chrys, elle savait trouver la belle tournure!

    RépondreSupprimer
  11. maggie, elle vaut la peine d'être mieux connue!

    RépondreSupprimer
  12. Armand, c'est un beau vers, que j'aime aussi!

    RépondreSupprimer
  13. George, plus que romantique, très passionnée!

    RépondreSupprimer
  14. bookworm, une jolie fée aux ailes transparentes!

    RépondreSupprimer
  15. L'or des chambres, féérique et j'espère bénéfique! :)

    RépondreSupprimer
  16. Très beaux tableaux! Et un texte joliment poétique.

    RépondreSupprimer
  17. La plume et la page, je suis contente que ça te plaise!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.