mardi 1 décembre 2009

L'A26 de Pascal Garnier




Jamais , avant d’avoir vu certaines demeures , dans l’émission : «C est du propre », je n’avais imaginé qu’on pouvait vivre dans un tel désordre et une telle saleté,  au milieu des rats, des puces et de que sais-je encore? 
Ce sont ces images que j’avais en tête en lisant le livre de Pascal Garnier :
 L’ A26   du nom de l’Autoroute du Nord,  alors en construction près du village où se déroule l’action.
Les lieux  sont désespérants : près du grand chantier en construction, bien pratique pour y cacher les cadavres,  Bernard et Yolande, le frère et la sœur, se terrent dans une maison  encombrée d’objets et de détritus jusqu’au plafond. Jamais rien n’en sort, tout s’y accumule, aussi bien les choses que les souvenirs et les souffrances passées.
 Yolande, tondue à la libération, s’y est enfermée à jamais. Elle ne voit le monde que par le « trou du cul » foré dans la porte d’entrée et sa paranoïa ne cesse de s’aggraver. Le seul lien à la relier encore avec le monde extérieur, c’est son frère Bernard qui a sacrifié sa vie pour elle. Mais celui-ci, retraité de la SNCF depuis peu, se meurt d’un cancer. Depuis quelque temps, il a profité du béton de l’autoroute pour  mieux y cacher les jeunes filles du village qu’il viole et tue.

Des vies banales ou misérables glissant dans la folie ou le meurtre, tels sont les ingrédients des deux livres que j’ai lus de Pascal Garnier : « Lune captive dans un œil mort » et celui-ci : « L’A26 ». Autant j’ai beaucoup aimé le premier, autant celui-ci me laisse une impression d’amertume, voire d’écœurement. Les personnages sont odieux,  complètement  « fêlés » et amoraux, frustes et cruels, irrécupérables, au bord de l’abîme dès le début du récit et les lieux évoqués tiennent du cauchemar !
Et pourtant j’ai tenu bon ! Je suis allée jusqu’au bout de ma lecture, sans jamais ressentir l’envie de l’abandonner et  tout en détestant l’histoire elle-même !
Par quel miracle ? Le style tout simplement !  Le talent de l’auteur pour la construction et le rythme de son texte ! Il a su retenir mon attention jusqu’au bout, malgré mon adhésion rétive ! Un grand conteur et un excellent écrivain mais un livre que je n’ai aucune envie de relire ! 
In Cold Blog, dan son billet: "L'égoïste" a classé ce livre parmi ses grands crus.
L’A26 de Pascal Garnier ( Zulma, 1999, 115 p)

39 commentaires:

  1. C'est amusant : j'ai lu "L'A26" avant "Lune captive dans un oeil mort" et je l'ai préféré de loin au second. Je l'ai trouvé plus noir et pourtant moins "outré" que "Lune captive".

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. ICB,
    Peut-être que l'ordre dans lequel on lit les livres d'un même auteur joue beaucoup dans nos appréciations!
    J'ai rajouté un lien vers l'article où tu classes ce livre parmi les grands crus. J'avais aimé la formule et voulais la noter dans mon billet puis j'ai oublié. Ton Commentaire m'y fait penser à nouveau! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu quelques Garnier et c'est celui que je préfère. Moins connu que ses derniers, mais pour moi, plus intéressant.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai lu que "comment va la douleur" de Garnier, je compte bien continuer, je n'aurai que l'embarras du choix.

    RépondreSupprimer
  6. Yv, c'est vraiment un grand auteur pour moi aussi mais Brr... que ses personnages sont indigestes, surtout ici!

    RépondreSupprimer
  7. Aifelle, il a beaucoup écrit en effet et je compte bien le lire encore!

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai toujours pas lu Garnier mais le résumé que tu fais de ce livre ne me tente pas du tout. Je vais plutôt me tourner vers Lune captive

    RépondreSupprimer
  9. Zarline, "La lune captive ..." est nettement moins sombre, du moins au début et surtout, on peut s'attacher aux personnages!

    RépondreSupprimer
  10. Eh bien, je ne sais pas si juste le style d'un auteur peut me faire aller jusqu'au bout d'histoires de ce genre...

    RépondreSupprimer
  11. Juliann, tu es emportée par l'histoire tant elle évolue vite, moi, je ne pouvais pas la lâcher. Il fallait que je sache comment elle finissait! Si tu le lis, tu comprendras!

    RépondreSupprimer
  12. J'ai envie de découvrir cet auteur mais je ne pense pas que ce sera avec ce livre-ci ;)

    RépondreSupprimer
  13. Cynthia, en tout cas, pas pour commencer! "Lune captive.." est plus agréable bien que très noir au fond aussi!

    RépondreSupprimer
  14. Béné, moi aussi je lui trouve plein de qualités!

    RépondreSupprimer
  15. Je suis perplexe : avec celui-ci, j'ai peur d'atteindre l'overdose garniéresque car j'ai déjà lu des romans de l'auteur, davantage par curiosité que par goût et à chaque fois ils m'intéressent... mais sans me plaire vraiment.

    RépondreSupprimer
  16. Ouh là là ! Pas tentée du tout !!

    RépondreSupprimer
  17. Un auteur un peu dérangeant, je trouve. Je ne connaissais pas ce titre, merci pour ce billet.

    RépondreSupprimer
  18. Nous sommes un peu dans le même cas alors, sauf que je n'ai encore lu que deux de ses livres!

    RépondreSupprimer
  19. Marie, l'histoire est horrible! :)

    RépondreSupprimer
  20. Alex, un auteur très dérangeant même! Avec lui, une vie banale bascule vite dans l'atroce!

    RépondreSupprimer
  21. Avec Pascal Garnier je suis partagée. J'ai aimé " Lune captive" et " Comment va la douleur", le ton y est très juste, les personnages et les situations sont crédibles avec juste ce qu'il faut d'outrance ironique.
    J'ai aimé un peu moins la Théorie du panda, et pas du tout Flux : dans ce dernier surtout j'ai noté une tonne de bons sentiments et de misérabilisme.
    Je doute à te lire que celui-ci fasse partie des bons crus.

    RépondreSupprimer
  22. dominique tu as lu plus de livres de cet auteur que moi mais je constate que tu es partagée aussi! On verra son prochain livre!

    RépondreSupprimer
  23. Message reçu, je tenterais plutôt Lune Captive dans un oeil mort pour découvrir cet auteur. Car la description que du donne des personnages de A26 ne me tente pas du tout !

    RépondreSupprimer
  24. Je veux lire cet auteur depuis longtemps mais ce titre ne m'attire pas !

    RépondreSupprimer
  25. Géraldine ,"Lune captive" t'apportera sûrement une plus grande satisfaction que celui-ci, à mon avis!

    RépondreSupprimer
  26. Manu, ce n'est sûrement pas un livre facile! Heureusement,il en a écrit plein d'autres!

    RépondreSupprimer
  27. Olala, vu ce que tu écris au début, ce livre n'est pas du tout, du tout pour moi !

    RépondreSupprimer
  28. Leiloona, évidemment, non! C'est d'un sordide! Les lieux sont aussi sales que l'âme des personnages

    RépondreSupprimer
  29. Coup de coeur chez moi pour TOUS les livres de Garnier. Toutefois, si je devais vraiment faire un classement, il ne serait pas dans les premiers... ;-)

    RépondreSupprimer
  30. Cathe, C'est un grand parmi les grands, c'est vrai, mais cette fois-ci, pour moi, il a fait trop fort dans la noirceur!

    RépondreSupprimer
  31. Je l'ai vu à St Malo cette année et quand je lui ai dit que celui-là était vraiment "trop" noir, il m'a répondu : "Ah celui-là, c'est de l'italien, c'est du serré !!" en rigolant !

    RépondreSupprimer
  32. cathe, pas mal comme réponse! Au moins il a de l'humour! Mais le caffé stretto, moi, je l'adore! :)

    RépondreSupprimer
  33. Beaucoup aimé moi aussi "Lune captive...", que j'ai trouvé drôle, tranchant, et juste... il paraît que "La théorie du Panda" est très bien !

    RépondreSupprimer
  34. George, "La théorie du panda", je ne connais pas, mais il a vraiment écrit beaucoup de romans! Nous n'avons que l'embarras du choix!

    RépondreSupprimer
  35. Je n'ai jamais lu de livre de Garnier et ce que tu en dis ne me tente pas du tout... ;-)

    RépondreSupprimer
  36. Lounima, Il écrit très bien tu sais et ses récits ne sont pas tous si noirs que celui-ci! J'avais bien aimé:"Lune captive dans un œil mort'!

    RépondreSupprimer
  37. Je ne suis pas certaine d'aimer mais je suis assez intriguée par cet auteur... je finirai par me laisser tenter !

    RépondreSupprimer
  38. Lou, excuse mon retard à répondre à ton com! J'ai eu une panne de mes "recents comments". Je ne le vois que maintenant!
    Si tu veux lire cet auteur, je ne te conseille vraiment pas de commencer par celui-ci! Il est du genre décourageant!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.