Jamais , avant d’avoir vu certaines demeures , dans l’émission : «C est du propre », je n’avais imaginé qu’on pouvait vivre dans un tel désordre et une telle saleté, au milieu des rats, des puces et de que sais-je encore?
Ce sont ces images que j’avais en tête en lisant le livre de Pascal Garnier :
L’ A26 du nom de l’Autoroute du Nord, alors en construction près du village où se déroule l’action.
L’ A26 du nom de l’Autoroute du Nord, alors en construction près du village où se déroule l’action.
Les lieux sont désespérants : près du grand chantier en construction, bien pratique pour y cacher les cadavres, Bernard et Yolande, le frère et la sœur, se terrent dans une maison encombrée d’objets et de détritus jusqu’au plafond. Jamais rien n’en sort, tout s’y accumule, aussi bien les choses que les souvenirs et les souffrances passées.
Yolande, tondue à la libération, s’y est enfermée à jamais. Elle ne voit le monde que par le « trou du cul » foré dans la porte d’entrée et sa paranoïa ne cesse de s’aggraver. Le seul lien à la relier encore avec le monde extérieur, c’est son frère Bernard qui a sacrifié sa vie pour elle. Mais celui-ci, retraité de la SNCF depuis peu, se meurt d’un cancer. Depuis quelque temps, il a profité du béton de l’autoroute pour mieux y cacher les jeunes filles du village qu’il viole et tue.
Des vies banales ou misérables glissant dans la folie ou le meurtre, tels sont les ingrédients des deux livres que j’ai lus de Pascal Garnier : « Lune captive dans un œil mort » et celui-ci : « L’A26 ». Autant j’ai beaucoup aimé le premier, autant celui-ci me laisse une impression d’amertume, voire d’écœurement. Les personnages sont odieux, complètement « fêlés » et amoraux, frustes et cruels, irrécupérables, au bord de l’abîme dès le début du récit et les lieux évoqués tiennent du cauchemar !
Et pourtant j’ai tenu bon ! Je suis allée jusqu’au bout de ma lecture, sans jamais ressentir l’envie de l’abandonner et tout en détestant l’histoire elle-même !
Par quel miracle ? Le style tout simplement ! Le talent de l’auteur pour la construction et le rythme de son texte ! Il a su retenir mon attention jusqu’au bout, malgré mon adhésion rétive ! Un grand conteur et un excellent écrivain mais un livre que je n’ai aucune envie de relire !
In Cold Blog, dan son billet: "L'égoïste" a classé ce livre parmi ses grands crus.
In Cold Blog, dan son billet: "L'égoïste" a classé ce livre parmi ses grands crus.
L’A26 de Pascal Garnier ( Zulma, 1999, 115 p)
C'est amusant : j'ai lu "L'A26" avant "Lune captive dans un oeil mort" et je l'ai préféré de loin au second. Je l'ai trouvé plus noir et pourtant moins "outré" que "Lune captive".
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerICB,
RépondreSupprimerPeut-être que l'ordre dans lequel on lit les livres d'un même auteur joue beaucoup dans nos appréciations!
J'ai rajouté un lien vers l'article où tu classes ce livre parmi les grands crus. J'avais aimé la formule et voulais la noter dans mon billet puis j'ai oublié. Ton Commentaire m'y fait penser à nouveau! :)
J'ai lu quelques Garnier et c'est celui que je préfère. Moins connu que ses derniers, mais pour moi, plus intéressant.
RépondreSupprimerJe n'ai lu que "comment va la douleur" de Garnier, je compte bien continuer, je n'aurai que l'embarras du choix.
RépondreSupprimerYv, c'est vraiment un grand auteur pour moi aussi mais Brr... que ses personnages sont indigestes, surtout ici!
RépondreSupprimerAifelle, il a beaucoup écrit en effet et je compte bien le lire encore!
RépondreSupprimerJe n'ai toujours pas lu Garnier mais le résumé que tu fais de ce livre ne me tente pas du tout. Je vais plutôt me tourner vers Lune captive
RépondreSupprimerZarline, "La lune captive ..." est nettement moins sombre, du moins au début et surtout, on peut s'attacher aux personnages!
RépondreSupprimerEh bien, je ne sais pas si juste le style d'un auteur peut me faire aller jusqu'au bout d'histoires de ce genre...
RépondreSupprimerJuliann, tu es emportée par l'histoire tant elle évolue vite, moi, je ne pouvais pas la lâcher. Il fallait que je sache comment elle finissait! Si tu le lis, tu comprendras!
RépondreSupprimerJ'ai envie de découvrir cet auteur mais je ne pense pas que ce sera avec ce livre-ci ;)
RépondreSupprimerCynthia, en tout cas, pas pour commencer! "Lune captive.." est plus agréable bien que très noir au fond aussi!
RépondreSupprimerJ'adore Pascal Garnier!!
RépondreSupprimerBéné, moi aussi je lui trouve plein de qualités!
RépondreSupprimerJe suis perplexe : avec celui-ci, j'ai peur d'atteindre l'overdose garniéresque car j'ai déjà lu des romans de l'auteur, davantage par curiosité que par goût et à chaque fois ils m'intéressent... mais sans me plaire vraiment.
RépondreSupprimerOuh là là ! Pas tentée du tout !!
RépondreSupprimerUn auteur un peu dérangeant, je trouve. Je ne connaissais pas ce titre, merci pour ce billet.
RépondreSupprimerNous sommes un peu dans le même cas alors, sauf que je n'ai encore lu que deux de ses livres!
RépondreSupprimerMarie, l'histoire est horrible! :)
RépondreSupprimerAlex, un auteur très dérangeant même! Avec lui, une vie banale bascule vite dans l'atroce!
RépondreSupprimerAvec Pascal Garnier je suis partagée. J'ai aimé " Lune captive" et " Comment va la douleur", le ton y est très juste, les personnages et les situations sont crédibles avec juste ce qu'il faut d'outrance ironique.
RépondreSupprimerJ'ai aimé un peu moins la Théorie du panda, et pas du tout Flux : dans ce dernier surtout j'ai noté une tonne de bons sentiments et de misérabilisme.
Je doute à te lire que celui-ci fasse partie des bons crus.
dominique tu as lu plus de livres de cet auteur que moi mais je constate que tu es partagée aussi! On verra son prochain livre!
RépondreSupprimerMessage reçu, je tenterais plutôt Lune Captive dans un oeil mort pour découvrir cet auteur. Car la description que du donne des personnages de A26 ne me tente pas du tout !
RépondreSupprimerJe veux lire cet auteur depuis longtemps mais ce titre ne m'attire pas !
RépondreSupprimerGéraldine ,"Lune captive" t'apportera sûrement une plus grande satisfaction que celui-ci, à mon avis!
RépondreSupprimerManu, ce n'est sûrement pas un livre facile! Heureusement,il en a écrit plein d'autres!
RépondreSupprimerOlala, vu ce que tu écris au début, ce livre n'est pas du tout, du tout pour moi !
RépondreSupprimerLeiloona, évidemment, non! C'est d'un sordide! Les lieux sont aussi sales que l'âme des personnages
RépondreSupprimerCoup de coeur chez moi pour TOUS les livres de Garnier. Toutefois, si je devais vraiment faire un classement, il ne serait pas dans les premiers... ;-)
RépondreSupprimerCathe, C'est un grand parmi les grands, c'est vrai, mais cette fois-ci, pour moi, il a fait trop fort dans la noirceur!
RépondreSupprimerJe l'ai vu à St Malo cette année et quand je lui ai dit que celui-là était vraiment "trop" noir, il m'a répondu : "Ah celui-là, c'est de l'italien, c'est du serré !!" en rigolant !
RépondreSupprimercathe, pas mal comme réponse! Au moins il a de l'humour! Mais le caffé stretto, moi, je l'adore! :)
RépondreSupprimerBeaucoup aimé moi aussi "Lune captive...", que j'ai trouvé drôle, tranchant, et juste... il paraît que "La théorie du Panda" est très bien !
RépondreSupprimerGeorge, "La théorie du panda", je ne connais pas, mais il a vraiment écrit beaucoup de romans! Nous n'avons que l'embarras du choix!
RépondreSupprimerJe n'ai jamais lu de livre de Garnier et ce que tu en dis ne me tente pas du tout... ;-)
RépondreSupprimerLounima, Il écrit très bien tu sais et ses récits ne sont pas tous si noirs que celui-ci! J'avais bien aimé:"Lune captive dans un œil mort'!
RépondreSupprimerJe ne suis pas certaine d'aimer mais je suis assez intriguée par cet auteur... je finirai par me laisser tenter !
RépondreSupprimerLou, excuse mon retard à répondre à ton com! J'ai eu une panne de mes "recents comments". Je ne le vois que maintenant!
RépondreSupprimerSi tu veux lire cet auteur, je ne te conseille vraiment pas de commencer par celui-ci! Il est du genre décourageant!