dimanche 14 mars 2010

Poèmes d'amour, Dimanche poétique,

Poèmes d'amour
Ayant proposé hier Nuit et Brouillard de Jean Ferrat
je vais  fêter aujourd'hui  le Printemps des Poètes!
 J'ai choisi deux courts poèmes sur le thème amoureux 
 écrits par deux femmes éloignées dans le temps.
L'une vécut à  la Renaissance,  l'autre est notre contemporaine..

Pernette du GUILLET   (1520-1545)
Je suis tant bien que je ne le puis dire,
Ayant sondé son amitié profonde
Par sa vertu, qui à l'aimer m'attire
Plus que beauté : car sa grâce et faconde
Me font croire la première du monde.
Rymes XVII

Martine Broda (1947-2009)
puisque tu étais mon destin
lorsque à l’aveugle je t’ai trouvé 
tu m’as immédiatement
reconnue
quand l’amour répond à l’amour 
la nuit recoud la nuit 




Photo: Livre d'heures d'Amiens





































20 commentaires:

  1. Le second est très touchant et j'aime beaucoup la première image ! Très bons choix !

    RépondreSupprimer
  2. jolies ballades

    (et pas balade ! parce qu'il y a une semaine j'ai râlé, sur mon autre blog !)

    et j'aime beaucoup les lais, ballades et autres poésies du Moyen-Age.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien le texte de Martine Broda. Simple mais plein de sens. Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connassais pas, mais tu devais t'en douter... Merci pour toutes les belles découvertes que je fais grâce à toi.

    RépondreSupprimer
  5. l'amour, sujet éternel des poètes, l'encre semble faite pour lui

    bon dimanche mango
    Pascale de mot à mot

    RépondreSupprimer
  6. Hathaway, contente qu'ils te plaisent!

    RépondreSupprimer
  7. Lystig, tu as raison de le faire remarquer: on confond souvent ces deux mots!

    RépondreSupprimer
  8. La plume et la page, c'est un très joli texte que j'aime beaucoup aussi!

    RépondreSupprimer
  9. Bookworm, j'en fais aussi chez toi!

    RépondreSupprimer
  10. Pascale, bon dimanche à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  11. celsmmon, parfois si simple et souvent si difficile! ;)

    RépondreSupprimer
  12. Je viens juste de découvrir Pernette de Guillet qui est publié dans le même recueil que celui de Louise Labé que j'adooooore !

    RépondreSupprimer
  13. J'avoue, je ne connaissais aucune de ces deux poètes...

    RépondreSupprimer
  14. maggie, je la découvre aussi! Je ne la connaissais pas du tout encore!

    RépondreSupprimer
  15. Marie, moi non plus! Je les ai découvertes à cette occasion!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.