mercredi 23 juin 2010

Mon année, Printemps de Taniguchi-Morvan

 Une histoire en quatre saisons, l’histoire d’un  couple devant affronter une situation difficile et celle d’une petite fille pas tout à fait comme les autres qui découvre le monde autour d’elle, avec ses moyens particuliers.
 Capucine va avoir huit ans mais, née trisomique, elle réagit comme une enfant plus jeune malgré les efforts de ses parents très attentifs mais qui ressentent un fort sentiment de culpabilité pour avoir refusé l’IVG proposée par les médecins quand il était encore temps. Son meilleur ami est son Douroudoudou imaginaire qu’elle dessine partout.
 Entre promenade au bord de la mer, sur la côte normande et petit tour à cheval, au manège, la famille semble très unie et soudée.
Une fête pour l’anniversaire de la petite fille est donnée chez ses grands-parents  réunissant  oncles et  tantes. Un petit chien est offert à Capucine qu’elle s’empresse de nommer:  "Garçon".
De retour chez eux, à Reims, la vie quotidienne est difficile : le père veut de la sévérité pour mieux stimuler l’enfant, la mère est plus souple et passe sur beaucoup de  maladresses. A l’école, la directrice leur apprend qu’on ne la reprendra plus et qu’elle devra continuer dans un établissement spécialisé.
Les tensions s’accroissent vite dans le couple et Capucine s’en aperçoit. Le père est très pris par son travail et la mère lui demande de s’impliquer davantage dans les tâches quotidiennes
C’est ainsi qu’un jour il accepte de conduire Capucine chez Virginie,  la psycho-motricienne…

Qu’apportent les images à cette histoire ?
Les pages sont grandes et les vignettes  s’y alignent classiquement entre huit et douze  par page et moins quand parfois elles s’étirent sur toute la largeur, essentiellement pour montrer un panorama .
Les décors sont très soignés,  que ce soit à la campagne ou à la ville. Les maisons sont bien reconnaissables avec leur architecture minutieuse: on reconnaît vite l’endroit de France où on se trouve sans que celui-ci soit nommé: Normandie, Reims, Lille et le Nord.
Le visage de Capucine rythme l’action. Le plus souvent souriante, elle pleure aussi quelquefois  quand elle ne comprend pas les décisions des adultes à son égard.
Les couleurs sont douces, pastel,  toujours  pâles ,  un peu trop à mon goût mais l’ensemble de l’album me plaît et je n’attends plus que le suivant désormais: l’été!
Nombreux sont les blogs qui présentent cet album: Midola, Mo'la fée, Choco, 
Les autres blogs participant à ces BD du mercredi : EmmyneValérieKikineManu, Mathilde, DollyLounima, Mo' la féeVoici ma deuxième participation  au challenge BD de Mr Zombi
Mon année,  Printemps de Taniguchi et Morvan (éditions Dargaud, , 2009, 64 pages)

33 commentaires:

  1. oui, un bel album que voilà. Moi aussi j'ai hate que l'été sorte dans nos bacs ^^ Particulier aussi de voir Taniguchi collaborer avec un auteur français (quel veinard !). Malgré les couleurs chaleureuses de ce tome, je trouve que l'ambiance est assez pessimiste. La suite nous en dira plus. Je te rijoints aujourd'hui encore aux BD du mercredi et je t'emmène en Balade... balade ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai pas trouvé si pessimiste que ça, vu le sujet, dramatique à souhait! J'ai l'impression que tout finira bien et que la famille formera bloc autour du couple! On verra!

    RépondreSupprimer
  3. ah je n'espère pas non plus la Happy End !! En fait, je suis sceptique sur la série, mais j'espère que le talent des auteurs me fera mentir. J'ai déjà fait référence à mon métier dans certains de mes billets. En fait, j'ai deux temps partiels : un en toxicomanie et un autre auprès d'adultes handicapés mentaux. Alors du coup, en étant sensibilisée au sujet, j'ai peur des clichés

    RépondreSupprimer
  4. Je comprends mieux tes réticences! Pas facile sûrement!

    RépondreSupprimer
  5. je ne l'ai pas encore lu mais ça ne serait tarder!

    RépondreSupprimer
  6. esmeraldae, c'est une histoire attendrissante dont j'ai hâte de connaître la suite

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de le terminer (mon billet sera d'ici quelques jours en ligne je pense). Je suis restée assez extérieure à cette histoire. Capucine et ses parents ne m'ont pas vraiment touchée. Par contre, j'ai quand même envie de connaître la suite.

    RépondreSupprimer
  8. Grand fan de Taniguchi, je vais lire !!! Merci, je ne connaissais pas "Mon année" !

    Une belle journée pour toi

    RépondreSupprimer
  9. Fan de taniguchi aussi, je verrai à la bibli, espérant qu'ils l'ont, et toute la série!

    RépondreSupprimer
  10. Je lirais la suite mais comme tu l'as surement lu, je n'ai pas été spécialement emballée par cet album...

    RépondreSupprimer
  11. Un sujet qui ne me branche pas spécialement. J'ai été étonnée de voir que ça se passait en France.

    RépondreSupprimer
  12. Je vais tenter dès qu'il sera disponible, j'en suis très curieuse et je pense être plus sensible à cet album qu'à Quartier Lointain ( de toute façon, je ne peux pas en rester là avec Taniguchi :)

    RépondreSupprimer
  13. saxaoul, Tu n'es pas la seule à te sentir extérieure à cette histoire. J'ai apprécié son traitement cependant. Pas simple, je trouve, de faire partager un peu du monde vu par l'enfant!

    RépondreSupprimer
  14. öti, je verrai ce que tu en penses! Pour ma part j'aurais aimé des couleurs plus fortes!

    RépondreSupprimer
  15. Keisha, Il me faudrait contrôler mais je ne suis pas sûre que le tome suivant soit déjà sorti! Il ne peut tarder cependant!

    RépondreSupprimer
  16. choco, j'ai vu! tu es restée plutôt tiède devant cette histoire!

    RépondreSupprimer
  17. Manu, Japon et France ici réunis. J'ai lu que Morvan avait son atelier à Reims.

    RépondreSupprimer
  18. emmyne,j'ai vu ça! J'espère que tu aimeras celui-ci bien qu'il ne fasse pas non plus l'unanimité autour de lui!

    RépondreSupprimer
  19. Celui là c'est prévu que je le lise (tôt ou tard) histoire de savoir ce que ça donne ^^

    RépondreSupprimer
  20. Mr Zombi, tu as vu que les avis sont plutôt partagés! je me demande si tu aimeras!

    RépondreSupprimer
  21. J'ai beaucoup aimé cette BD sur un sujet difficile mais traité de manière intelligente. Et comme tu le dis si bien : vive l'été !!!

    RépondreSupprimer
  22. le sujet ne m'attire pas, mais je suis impressionnée par les planches que tu montres, les dessins sont magnifiques.

    RépondreSupprimer
  23. Un sujet assez lourd mais qui semble être "peint" avec beaucoup de tendresse et de subtilité

    RépondreSupprimer
  24. Dolly, les dessins sont très réussis!

    RépondreSupprimer
  25. Kikine, Le sujet me semble traité avec beaucoup de pudeur et de sensibilité, attendons la suite!

    RépondreSupprimer
  26. Moi qui ne lis pas souvent de BD, j'ai une envie folle de me la procurer celle-ci ! Je suis sûre qu'elle va me plaire. Merci Mango de susciter ainsi l'envie de lire des nouveautés ...

    RépondreSupprimer
  27. Anonyme Y, Elle doit se trouver dans toutes les bonnes bibliothèques. Elle ne peut que devenir un classique de la BD!

    RépondreSupprimer
  28. Très sympa cette BD !!
    Je pense pouvoir participer toutes les deux semaines à la BD du mercredi, donc rendez-vous demain ! ;-)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.