samedi 9 avril 2011

R.A.T. Second livre. Bug made in France ou l’histoire d’une capitulation culturelle, Olivier Poivre d’Arvor,

Pas facile ce livre  et déprimant mais sans doute salutaire!
Constater que la culture française n’est plus ce qu’elle était, universelle et dominante quoique  élitiste  et qu’elle est largement remplacée par l’américaine, plus populaire, depuis 1947,  n’a rien d’agréable en ce samedi  ensoleillé de départ des vacances de Pâques!
Ce livre, je l’ai choisi à la bibliothèque comme étant le cinquième et le  dernier livre qu’il m’était réglementairement  permis de sortir. Cependant en avouant ainsi cette fâcheuse habitude de traîner  dans ces centres désuets de la culture du papier que sont les bibliothèques, désormais à la veille de leur disparition, j’ai tout à fait conscience de rentrer dans cette catégorie appelée ironiquement par OPDA  celle des «beaux restes accommodés à la sauce vieille-France-terre-des-arts-et-des-lettres!» 
 De temps en temps j’ai comme ça des velléités de lectures plus sérieuses mais je dois dire qu’après une heure de lecture en diagonale de ce petit recueil, je ressens le besoin de quelque chose de beaucoup plus léger et de moins pessimiste! Je le laisse de côté à la page 104, au chapitre 9 : «Mais où est donc passée l’Europe»? 
La quatrième de couverture annonce qu’avec ce texte «vif et tranchant, OPDA réveille notre désir perdu d’exception culturelle» Il faudra donc que j’y retourne!
Bug made in France ou l’histoire d’une capitulation culturelle, Olivier Poivre d’Arvor, (nrf, Gallimard, 2001,143 p.)

8 commentaires:

  1. Bonjour Mango, je ne suis pas du tout sûre que les bibliothèque soient des endroits désuets. C'est très encore très fréquentés. D'ailleurs, certaines nouveautés sont difficiles à obtenir car les lecteurs sont nombreux. Quant au pessimisme d'ODP, malheureusement il a en partie raison mais ce n'est pas une raison pour ne pas se battre. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  2. mon soutien moral vous est acquis à toutes les filles ! ;o)))

    RépondreSupprimer
  3. dasola, Heureusement qu'elles ne le sont pas! Quant à Olivier Poivre d'Arvor, il se peut qu'il ait raison mais je trouve qu'il ne propose pas tellement de solutions pour remédier à ce triste constat!

    RépondreSupprimer
  4. niki, merci! J'avais bien besoin de ton soutien avant d'attaquer la soirée! :))

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue que lorsque je vois le nom d'un Poivre d'Arvor sur un livre, je zappe .. j'ai une solide aversion pour tous ces gens qui gravitent dans le médiatico-people et qui surfent sur les problèmes "à la mode".

    RépondreSupprimer
  6. Aifelle, je ne te donne pas tort bien au contraire! Beaucoup d'air brassé, beaucoup d'espace occupé mais question originalité,efficacité,hmm!!!

    RépondreSupprimer
  7. Chrys, moi aussi mais j'ai la naïveté parfois de croire que je me trompe et de les lire!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.