lundi 7 février 2011

Quel pourcentage d'auteurs français vivants ai-je lu?

Comment savoir?
Combien y a-t-il de romanciers qui écrivent  et sortent encore des romans en ce moment ?
Comme d'habitude , mon premier réflexe est de taper une recherche  qui sera cette fois:
"Romanciers français qui publient  encore" Les seules réponses  viennent de la requête moins précise::"Romanciers français contemporains"
J'obtiens le résultat suivant sur Livenet, (C'est un sondage en fait)
Michel Houellebecq
Amélie Nothomb
Patrick Modiano
Marc Levy
Muriel Barbery
Frédéric Beigbeder
Christine Angot
Bernard Werber
Anna Gavalda
Je n'ai pas su la réponse car il fallait s'inscrire et je n'aime pas ça!
Puis je suis tombée sur un article de Vupar ,très intéressant, sur les écrivains français actuels  vus par les Américains. (Ce billet  date cependant  de 2009)
J'ajoute donc à la liste en précisant qu'aux États-Unis ces auteurs ne sont publiés que par de toutes petites maisons d'édition et demeurent pratiquement inconnus.
Bernard-Henri Lévy 
Marie NDiaye,
Emmanuel Carrère,
Marie Darrieussecq,
Jean-Philippe Toussaint,
Olivier Rolin,
Chantal Thomas,
Abdourahman A. Waberi,
Régis Jauffret, 
Eric Reinhardt,
Tristan Garcia, 
Jean-Christophe Valtat,
Jean Hatzfeld,
Catherine Millet,
Pierre Mérot,
Philippe Djian,
Tanguy Viel
E.E.Schmitt

A cela j'ajoute qu'il me faudrait lire Dominique Viart et Bruno Vercier  qui parlent justement de ce sujet des auteurs français vivants dans leur livre «la Littérature française au présent» (Bordas,2008). Ils ont présenté  entre autres (mais je n'ai pas lu le livre)
Annie Ernaux,
Pascal Quignard,  
François Bon
Jean Echenoz
Voici donc une petite moisson que je prolongerai par la suite.
Je finis par la liste des Académiciens mais sont-ils tous romanciers et publient-ils encore?
 La liste des membres actuels par ordre d’élection

Jean d’Ormesson
Félicien Marceau
Michel Déon
Alain Decaux
Michel Mohrt
Pierre-Jean Rémy
Jean-Denis Bredin
Michel Serres
Hélène Carrère d’Encausse
Marc Fumaroli
Pierre Rosenberg
Hector Bianciotti
François Jacob
Jean-Marie Rouart
Erik Orsenna
René de Obaldia
Florence Delay
Gabriel de Broglie
Pierre Nora 
Angelo Rinaldi
Yves Pouliquen 
Frédéric Vitoux 
François Cheng
Valéry Giscard d’Estaing
René Girard
Assia Djebar
Dominique Fernandez
Max Gallo
Philippe Beaussant
Jean-Loup Dabadie
Claude Dagens
Jean Clair
Jean-Christophe Rufin
Jean-Luc Marion
Simone Veil
François Weyergans

Il manque beaucoup des romanciers que j'aime et que j'ai découverts sur les autres blogs. C'est encore eux qui me renseignent le mieux . Il faudrait un autre billet qui recenserait les romanciers préférés des blogueurs. Est-ce trop utopique? A moins que ça n'ait déjà été fait? Par qui?
J'ai bien l'impression de mieux connaître  ou en tout cas de lire davantage les auteurs américains et étrangers en général que les français. Pourquoi? 

13 commentaires:

  1. Jacqueline de Romilly ne vient pas de mourir ? Sinon je suis comme toi, les romanciers français contemporains et même les classiques c'est pas forcément ma tasse de thé mais quand je regarde mon blog, je me rends compte que finalement j'en lis un peu

    RépondreSupprimer
  2. Cécile, oui, en effet! Merci de me le signaler! Je ne pense qu'elle ait déjà été remplacée, si?

    RépondreSupprimer
  3. je n'essaierai même pas car sinon je vais me ridiculiser, je lis des auteurs français au rythme de ...1 pour 10 et encore dans ces auteurs là il y a plus de poètes et de philosophes que d'auteurs de romans
    Il y des exceptions bien sûr comme Tatiana Arfel ou Jérôme Ferrari, Mathias Enard ....quand même il y en a quelqu'uns que j'apprécie
    Sans oublier certains qui sont pratiquement devenus des classiques : Quignard par exemple

    RépondreSupprimer
  4. Je lis moi aussi plus d'auteurs vivants étrangers, en revanche pour les morts, c'est l'inverse, je connais moins les classiques étrangers...
    PS : je ne vais pas beaucoup t'aider dans ta recherche car je ne connais pas trop les rentrées littéraires

    RépondreSupprimer
  5. J'ai été très étonnée il y a deux ans de voir qu'on voyait de plus en plus de romans de Fred Vargas en Angleterre.

    RépondreSupprimer
  6. Parles-tu d'auteurs français ou francophones ? Car certains dans cette liste ne sont pas français. Amélie Nothomb ou Nelly Arcan (québécoise et décédée en 2009)

    J'avoue ne pas aimer la littérature française contemporaine, qui favorise les récits intimistes et nombrilistes. Peu de grande fresque ou de critique sociale à l'here actuelle en France, à l'inverse des autres littératures.

    RépondreSupprimer
  7. Je me permets de rajouter E.Emmanuel Schmidt que j' apprécie beaucoup, sinon c' est une liste exhaustive!

    RépondreSupprimer
  8. Dominique, cette liste est naturellement très incomplète et ceux que tu cites devraient y être ajoutés

    RépondreSupprimer
  9. maggie, Une liste plus exhaustive doit bien se trouver quelque part mais je ne l'ai pas trouvée.

    RépondreSupprimer
  10. Valérie,oui, elle vend beaucoup aussi à l'étranger!

    RépondreSupprimer
  11. Manu, tu as raison, francophones serit le terme plus adapté mais difficile de connaître la littérature canadienne pour moi . Merci de me signaler le cas de Nelly Arcan!

    RépondreSupprimer
  12. Orfeenix, je vais le rajouter mais il y en a tellement d'autres que je n'ai pas cités!

    RépondreSupprimer
  13. Moi, c'est tout le contraire, je lis beaucoup plus d'auteurs français, même s'ils ne sont ps forcément listés ici. Je pense que je lis 1/3 d'auteurs étrangers et encore, heureusement qu'il y a le genre thriller pour remplir grandement ce tiers.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.