Ici, dans ce court récit, il s’agit de la passion amoureuse qui, devenue folie, sort l’homme de lui-même et lui fait commettre les actes les plus fous Le narrateur de cette nouvelle raconte un épisode curieux qui se déroula en 1912, dans le port de Naples, alors qu’embarqué sur un paquebot le ramenant de Calcutta en Europe, il se produisit un étrange accident concernant un voyageur qui venait de lui faire des confidences et se disait en proie à cette forme mystérieuse de démence. Alors qu’il se trouvait une nuit sur le pont du navire, pour prendre l’air, il sentit une présence muette sans cesse à ses côtés. De même le lendemain ! Finalement le mystérieux voyageur entreprit de raconter son histoire comme pour se libérer d’un trop lourd fardeau !
C’est un jeune médecin qui, pour fuir ses dettes, s’est exilé en Inde où pendant sept ans il a vécu isolé. Unjour cependant, une jeune européenne lui demande de l’avorter.
C’est un jeune médecin qui, pour fuir ses dettes, s’est exilé en Inde où pendant sept ans il a vécu isolé. Unjour cependant, une jeune européenne lui demande de l’avorter.
« Mais cette femme…comment dire ? - Elle excita à lui tenir tête tout ce qu’il y avait en moi de contenu, de caché et de mauvais….Je fus obsédé par l’idée de l’humilier. »
Dès lors il n’a de cesse qu’elle se donne à lui en échange de l’intervention qu’elle lui réclame ! Mais elle refuse et s’enfuit.
C’est là qu’il devient fou ! Il commence par regretter sa réaction, donne sa démission et se met à la poursuivre sans cesse. Une furieuse passion pour cette femme inconnue s’empare de lui. Il ne se contrôle plus !
Entre temps elle s’est faite avorter par une vieille indienne et elle en est morte.
Attention ! Je raconte ici la fin de l’histoire !
Le jeune médecin, ayant terminé son récit, refuse toute aide de la part du narrateur qui, le lendemain, apprend qu’alors qu’on descendait le cercueil de la jeune femme, en présence de son mari, « un corps lourd tomba soudain du haut du navire dans la mer, entraînant dans sa chute cercueil, porteurs et mari. » Plus tard le cadavre du jeune médecin fut repêché en même temps que les autres!
Comme souvent chez Zweig, il s’agit d’un récit dans le récit et j’aime particulièrement cette façon d’écrire. C’est sobre et émouvant à la fois ! La folie du héros malheureux est maîtrisée par la lucidité attentive du narrateurr ! Zweig ne m’a encore jamais déçue ! Ceci dit , je n'ai lu que 8 de ses œuvres sur les 75 citées dans Wiii...
Bon site aussi sur Zweig (La confusion des sentiments) Ici
Amok ou le fou de Malaisie de Stefan Zweig (Poche,traduction de l’allemand par Alzir Hella et Olivier Bournac revue par Brigitte Vergne-Cain et Gérard Rudent)
Préface de Romain Rolland qui déplore qu’en France on n’ait pas conservé les cinq nouvelles appartenant à l’Amok allemand. L’éditeur français n’en a conservé que deux sous ce nom : Amok et Lettre d’une inconnue
Je ne l'ai pas lu celui-là, peut-être un jour encore que j'en ai un peu assez des histoires de folie en ce moment. (8 jours c'est ce qu'il m'a fallu pour terminer le Guenassia, du courage !).
RépondreSupprimerC'est cette nouvelle qui m'a fait découvrir cet auteur que j'adore !!! ;-)
RépondreSupprimerFort heureusement, je n'ai pas lu énormément de livres de cet auteur ("Amok", "Lettre à une inconnue", "La pitié dangereuse" et "La ruelle au clair de lune" : il m'en reste donc plein à découvrir !!! ;-)
Je n'ai pas lu celui là, mais comme j'aime Zweig c'est prévu! je n'ai donc pas lu ton spoiler (gentil de nous prévenir!!!)
RépondreSupprimerje n'ai encore jamais lu cet auteur.Il faudra que je m'y mette.
RépondreSupprimerFranchement le sujet ne m'attire pas !
RépondreSupprimerLu il y a quelques années, j'avais beaucoup aimé, comme tous les titres de Zweig. Un grand auteur à la fin tragique.
RépondreSupprimerMe tente bien, mais comme tous ses écrits du reste !!!
RépondreSupprimerUn auteur que je lirais bien cette année dans la cadre du challenge "lire des classiques"
RépondreSupprimerLa passion amoureuse sous toutes ses formes y compris la folie Zweig tourne en permanence autour d'un même sujet en parvenant à le renouveler chaque fois , un bien bel écrivain
RépondreSupprimerAifelle, les histoires basées sur des troubles de la personnalité ou la folie foisonnent en ce moment, c'est vrai! Pour moi, c'est déjà le 3ème en un mois!
RépondreSupprimerLounima, tu en as lu pas mal quand même et de très bons!
RépondreSupprimerKeisha, ce qui est bien aussi avec Zweig , outre son immense talent, c'est qu'il ne fait pas de digressions! Ses récits sont rondement menés et la lecture en est très facile!
RépondreSupprimeralinea, tu es assurée comme ça d'avoir avec lui de bonnes heures de lecture toujours très agréables!
RépondreSupprimerGio, je te comprends, mais c'est un thème des plus classiques: la folie amoureuse qui pousse au crime!
RépondreSupprimerAlex, quand on pense à tous les chefs d'œuvre qu'il aurait pu écrire encore!
RépondreSupprimerbladelor, je n'ai encore rien lu de lui qui ne me plaise pas!
RépondreSupprimersylire, tu as raison, je n'avais pas pensé que c'était aussi un classique! Je vais le prendre pour le challenge!
RépondreSupprimerDominique, Zweig aborde souvent les mêmes thèmes , avec quelquefois la même construction et pourtant on ne s'ennuie jamais avec lui. C'est un peu un magicien!
RépondreSupprimer75... malheur, il serait temps que je m'y mette...
RépondreSupprimerAhlala imagine que moi je n'en suis qu'à 3 livres lus de cet auteur. Heureusement, j'ai encore toute une vie pour lire le reste ! :D
RépondreSupprimerYs, dans les 75, il y a aussi ses nombreuses biographies!
RépondreSupprimerRestling, c'est pourquoi les lectrices ont une longue vie! L'envie de découvrir toujours plus de nouveaux livres les maintient en forme! :)
RépondreSupprimerJe vais lire bientôt du Zweig, si j'apprécie,je note ce titre là aussi ;)
RépondreSupprimermirontaine, ça m'étonnerait beaucoup que tu n'aimes pas mais enfin on ne sait jamais, j'irai lire ton billet avec grand intérêt!
RépondreSupprimerAh lala il y a longtemps que je n'ai plus lu Zweig ! Cela dit, cette oeuvre-ci ne m'inspire pas trop.
RépondreSupprimerJ'ai connu bien des déménagements et perdu beaucoup de livres hélas, je les ai depuis rachetés dans la collection Poche, ceux qui, en revanche ne m'ont jamais quittée ce sont les romans de Zweig dont je ne me séparerai pour rien au monde tant j'aime cet auteur, non, je ne l'aime pas, je le vénère !
RépondreSupprimerRomain Rolland que tu cites mérite lui aussi un éloge, c'était un très grand bonhomme, tout comme l'autre Romain qui prenait un "s", Jules Romains, merci de ce billet Mango, j'espère que les jeunes lectrices qui n'ont pas encore découvert Zweig se rueront sur ce livre et auront envie de le lire davantage.
PS : mon "fiancé" :-) me charge de te dire qu'Edward Hopper est son peintre préféré et moi aussi je l'aime beaucoup.
A demain pour une petite poésie enneigée :-)
75 oeuvres écrits... je n'en n'ai pas encore lu une, la honte !
RépondreSupprimerManu, avec Zweig, tu n'as que l'embarras du choix! la "Lettre d'une inconnue" est belle aussi!
RépondreSupprimerLaurence, je ne te connaissais pas une telle vénération pour cet auteur! Je m'en souviendrai désormais!
RépondreSupprimerQuant à votre intérêt à tous les deux pour ce peintre que j'aime beaucoup ça me ravit. Je voudrais tellement voir ses tableaux, "en vrai", comme on dit!:)
Géraldine , en général ses récits se lisent vite,si tu en commences un, tu auras tout de suite envie de lire les autres!
RépondreSupprimerComme Keisha ! Donc merci pour la piqure de rappel !
RépondreSupprimerTheoma, comme tout le monde, tu vas finir par t'y mettre aussi! :)
RépondreSupprimerTheoma, ce genre de piqure, on en a toujours besoin! :)
RépondreSupprimerLa folie est une thème de prédilection chez Zweig ! J'ai lu "Amok" il y a très longtemps... de toute façon, je pense bien lire tout Zweig un jour!
RépondreSupprimerJe n'ai pas non plus lu ton spoiler car je suis bien décidée à lire tout Zweig! A croire que les thèmes de la folie et de la passion me plaisent bien^^
RépondreSupprimerEmeraude, On peut lire et relire Zweig, c'est toujours un délice!
RépondreSupprimerCynthia, que voilà une bonne décision! :)
RépondreSupprimerQuand je dis que chez Stefan Zweig toute son œuvre est belle et élégante, je crois ne pas me tromper ! Que j'aime cet auteur tragiquement disparu qui nous a laissé tant de romans magnifiques, de biographies ou d'essais superbes à l'écriture poétique ... Je termine "Le monde d'hier", lu une demie douzaine de fois et je reste encore et toujours sous son charme !
RépondreSupprimerJ'ai lu il y a quelques jours ce recueil de nouvelles, et je dois dire que Zweig est un grand nouvelliste.
RépondreSupprimerhttp://litterature-critiques-romans.blogspot.com/