mardi 29 septembre 2009

Rentrée littéraire, Yanvalou pour Charlie, Lyonel Trouillot

Voici un très beau livre de cette rentrée littéraire, à la fois histoire d'un haïtien  ayant réussi aux Etats-Unis et qui revient par force dans son pays pour aider un des siens et aussi radiographie d'un pays et d'une ville très aimée mais très pauvre et désorganisée, noyée sous la poussière,  la boue et le malheur mais qui se réfère encore au Yanvalou,  "musique qui monte et qui descend", danse que l'on exécute en l'honneur de la terre.

Un jeune avocat d’affaires de Port-au-Prince, Mathurin D Saint-Fort, est en passe de réussir sa carrière, entre deux jeunes collègues très différentes, l’une , Francine très engagée dans les ONG, l’autre Elisabeth, «une grande comédienne qui simule tout, même la beauté ». Il se sent heureux parce qu’il a décidé une fois pour toutes d’oublier son passé. Le soir, après son travail, il boit son whisky et gratte sa guitare : «personne ne vient m’emmerder et je n’emmerde personne »
Depuis qu’il a quitté son village, il ne s’occupe plus que de lui et s’efforce d’oublier le lourd passé troublé par la découverte de la double vie de son père, cause de la mort d’un demi-frère soigneusement caché, celle de sa mère et celle du vieux Gédéon, qui lui a laissé sa guitare et sa maison en héritage. Il a préféré fuir en abandonnant sa terre et Anne, la jeune institutrice qu’il aimait.
Son passé cependant le rejoint avec l’arrivée soudaine de Charlie, un adolescent sale, hirsute, aux abois, venu de son village pour chercher son aide, car il est poursuivi pour plusieurs méfaits, avec un groupe de jeunes aussi démunis et révoltés que lui.
Pour Charlie, Mathurin redevient Dieutor, le Dieutor de son enfance, le nom que lui a donné sa mère et le Dieutor aimé par Anne, son premier et unique amour. «Sans y être invité, ce crétin de Charlie, dans sa quête d’avenir, m’imposait une mémoire ».
Le second narrateur sera ce Charlie, cet orphelin misérable, affamé, qui parle sans arrêt pour ne pas disparaître et qui avec son groupe d’adolescents perdus entreprendra une course cavale folle vers les bas-fonds vaseux et boueux des villages bidonvilles, vers le refuge misérable mais chaleureux de sa sœur qui n’est autre que sa vraie mère.
Commence alors une fuite en avant, tragique et très belle à la fois,  qui se révèle aussi comme un retour vers le passé, une résurrection en somme et un apaisement au milieu d’une réalité des plus violentes.

J’ai beaucoup aimé ce livre.

Mots de Léo Ferré mis en exergue. «Les gens, il conviendrait de ne les connaître que disponibles. A certaines heures pâles de la nuit./ Près d’une machine à sous. Avec des problèmes d’homme, simplement./ Des problèmes de mélancolie.»
L’auteur : écrivain haïtien, né en 1956, vit à Port-au-Prince. Poète, parolier, journaliste, romancier
Yanvalou pour Charlie, Lyonel Trouillot, (Actes Sud, 175 pages, août 2009)

18 commentaires:

  1. Je note... Ton billet m'a donné envie :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais pas entendu parlé de ce livre ni encore croisé en librairie (en même temps ça fait longtemps que je ne suis pas allée en librairie... ça craint)

    RépondreSupprimer
  3. Les magies des découvertes de cette rentrée. je note, même si je n'avais pas encore entendu parler de ce livre.

    RépondreSupprimer
  4. là comme ça non, mais je me connais si je l'ai je le lirais quand même!!

    RépondreSupprimer
  5. Arg... Que de tentations !!!
    Plus tard, plus tard, quand ma pile aura un peu diminué. Si si, il le faut... ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Juliann, je l'ai trouvé à la bibliothèque, sinon je n'y aurais pas pensé non plus!

    RépondreSupprimer
  7. Géraldine, on n'en parle pas beaucoup en effet et je trouve que c'est dommage!

    RépondreSupprimer
  8. esmeraldae, je me demande s'il te plairait! :)

    RépondreSupprimer
  9. Lounima, Ta Pal est trop haute aussi? c'est parce que le temps nous manque! L'avantage de cet éditeur, c'est que ses livres sont peu épais et se lisent vite!

    RépondreSupprimer
  10. Un roman qui figure dans ma PAL mais je ne sais pas pourquoi qui ne m'emballe pas pour l'instant !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai très envie de découvrir cet auteur, mais peut-être pas avec ce livre...

    RépondreSupprimer
  12. GeorgeS, je peux t'assurer en tout cas qu'il se lit très vite!

    RépondreSupprimer
  13. Edelwe, Je ne le connais pas bien et c'est le seul livre que j'ai lu de lui pour l'instant, mais j'attends, moi aussi, qu'on me suggère d'autres livres!

    RépondreSupprimer
  14. Je l'ai bien aimé mais sans plus! Pas totalement convaincue par la narration!!

    RépondreSupprimer
  15. chiffonnette, j'ai été un peu désarçonnée un moment car je n'aime pas particulièrement les changements de narrateurs mais finalement j' en garde une bonne impression!

    RépondreSupprimer
  16. D'accord avec toi pour dire que c'est un beau livre. Pour d'autres idées de lectures de Trouillot, je te conseillerai Bicentenaire (d'autres te diront L'amour avant que j'oublie, mais je n'ai pas du tout accroché avec celui-là)

    RépondreSupprimer
  17. Yohan, mon prochain livre de cet auteur sera donc "Bicentenaire". C'est un auteur plutôt controversé pour le moment. Reste à voir son évolution!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.