jeudi 20 janvier 2011

L'enquête de Philippe Claudel

Pendant  plus de deux cents pages nous suivons les déambulations de l’Enquêteur dans une entreprise tentaculaire  où il est chargé de découvrir la cause des 23 suicides qui viennent de s'y produire. De lui on ne saura que peu de choses : "C'était un homme de petite taille, un peu rond, aux cheveux rares." Adulte banal, plein de bonne volonté, soucieux de remplir la tâche qu’on lui a confiée, il ne rencontrera que des personnages aussi abstraits que lui,  des sans nom,  juste des fonctions, Le Policier, le Serveur, le Guide, Le Fondateur, bref  des employés, tous solitaires, déboussolés, dépersonnalisés, déshumanisés  qui ne comprennent  rien à ce qui se passe vraiment mais qui exécutent ce qu’on leur demande en bons petits soldats.
La ville où il arrive un soir  est elle aussi  sans nom, sans âme, sans  vie. L’entreprise est fermée, les rues sont vides  et  il pleut sans cesse. Il échoue où il peut, dans un immense hôtel étrange, sans cohérence, où les fenêtres sont murées, où on lui refuse tout ce qu’il demande pour l’accorder aux autres clients, où  tout va de travers et d'où il aura beaucoup de mal à s'échapper!

Très vite j’ai compris que ce n'était pas réellement  un roman que je lisais mais bien  ce que je n'apprécie pas outre mesure: une fable moralisatrice dans laquelle l’auteur dénonce la déshumanisation du monde moderne,  où la technique remplace l’homme,  où  personne ne sait d’où viennent les ordres, où chacun finit coincé dans sa boîte, physiquement, sans pouvoir en sortir, sans possibilité de communiquer avec ses semblables, eux aussi prisonniers de leurs propres boîtes, tous pris au piège mais de qui? De quoi ? Pourquoi? Même le Fondateur ne sait plus ce qu'il a fondé! Ce n'est même pas un complot! 
 "Clac". - "Plus rien."
J’ai déjà lu ce discours. Je suis dans le monde de Kafka ! Impossible de ne pas y penser!  
Non que je ne sois pas d’accord avec ce constat, au contraire,  là n'est pas la question... mais quel ennui de lire un  récit si déprimant, si lourd, si froid, si peu inspiré ! J’ai fini par sauter des pages et terminer en lecture rapide, sans aucun  remords.


D'autres avis:  Rendez-vous manqué pour Clara . Impossible de croire à ce roman pour Passouline, Bellesahi a été décontenancée et se demande encore si elle a aimé ce livre! Fattorius, lui,  l'a aimé,  ainsi que tous les journalistes  dont certains se sont  montrés si dithyrambiques que le doute m'a effleuré  un instant que  - " Mais non! C'est impossible! C'est du Philippe Claudel, donc c'est un chef d'œuvre, voyons! Ce serait sacrilège de dire le contraire!"

De l'auteur, j'ai aimé trois de ses  livres  et j'en aimerai encore bien d'autres sans doute mais celui-ci, non,  vraiment pas, merci!  
L’Enquête de  Philippe Claudel. Éditions Stock, septembre 2010, 281 p.

Citation qui résume peut-être le mieux le propos de ce livre.
«Je ne pense pas, on pense à travers moi ou plutôt on me pense. Je n’ai la possibilité d’aucune initiative. On me fait croire que j’ai une Enquête à mener. En vérité il n’en est sans doute rien. Je suis ballotté, chahuté, froissé puis caressé, bousculé puis remis droit. On me place et on me déplace, on m’interdit de traverser une rue, ensuite on m’ouvre le chemin, on me sourit, on m’étreint, on me réchauffe pour me précipiter, à la minute suivante, contre un mur.  (…) On m’écoute patiemment pour m’abandonner plus vite à mon sort. Quelle justification chercher à cela?» (p.236/237)

44 commentaires:

  1. J'ai du mal avec Claudel, et là le sujet me parait être du "déjà vu". Mouif.

    RépondreSupprimer
  2. Il ne me tente vraiment pas celui-là et il me semble qu'il y a une forte majorité d'avis négatifs.

    RépondreSupprimer
  3. c'est en ne cherchant pas qu'on trouve : l'accroche fonctionne bien, surtout quand on a égaré ses clefs !

    RépondreSupprimer
  4. justement hier je l'ai vu à la biblio. j'ai lu la 4ième de couverture et je l'ai reposé, il ne m'a tentée.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai apprécié nombre des romans de Claudel mais tes critiques justifiées me dissuaderont de lire ce dernier roman...

    RépondreSupprimer
  6. J'adore Philippe Claudel, je l'ai découvert avec "la petite fille de monsieur Linh" et ensuite j'ai acheté tous ses livres ! J'aime son écriture.
    Celui-ci est pour moi une grande déception. Je n'ai pas retrouvé le Claudel que j'aime.

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai lu aussi et j'ai été déroutée quand même... Mon avis sera publié dans quelques temps...

    RépondreSupprimer
  8. J'ai quand même bien envie de le lire ! Cela ne me dérange pas de ne pas connaître le pourquoi du comment si la réflexion amorcée est intéressante.
    Mais vu tout ce qu'il me reste à lire dans ma PAL (notamment 3 de Claudel...) je serai raisonnable et attendrai sa sortie poche, sans doute l'année prochaine.

    RépondreSupprimer
  9. Décidément, ce Claudel déçoit. J'ai déjà deux autres de ses livres qui trainent dans ma PAL, je vais me contenter de ceux-là pour le moment.

    RépondreSupprimer
  10. C'est sans doute le seul Claudel qui ne me tente pas.

    RépondreSupprimer
  11. En lecture rapide, déjà qu'il n'est pas long. On ets très loin de l'univers habituel de l'auteur, c'est sûr.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai assez aimé les âmes grises et ensuite plus du tout la suite
    Celui là ne me tente pas du tout

    RépondreSupprimer
  13. Un auteur qui m'a déjà ennuyé avec Les âmes grises.

    RépondreSupprimer
  14. Ton attitude est tout à fait saine! Il ne faut jamais je crois se soumettre aux avis des autres ou à une idée générale qu'un auteur est bon: chaque oeuvre est particulière et doit être jugée comme telle!
    Sur ce sujet, je suis davantage tentée par "Nous étions des êtres vivants" ou encore "Les clous" récemment critiqué sur biblioblog

    RépondreSupprimer
  15. J'aime beaucoup cet auteur mais j'ai finalement fini par zapper ce titre. J'ai l'impression que ce livre n'est pas facile, voire même hermétique !

    RépondreSupprimer
  16. je crois que c'est le seul de l'auteur qui ne m'attire pas plus que ça...

    RépondreSupprimer
  17. Claudel est incontestablement l'auteur que j'aime le plus, j'ai ce livre dans ma PAL mais il me semble tellement différent de ce qu'il fait d'habitude que j'ai peur d'être déçue...alors j'attends le bon moment pour l'ouvrir...

    RépondreSupprimer
  18. Leiloona, pas fameux selon moi ce livre, en effet!

    RépondreSupprimer
  19. Aifelle, oui peu de blogs le soutiennent.

    RépondreSupprimer
  20. Chrys,Mieux vaut choisir un autre de ses livres.

    RépondreSupprimer
  21. alinea, non la 4ème n'accroche pas vraiment non plus!

    RépondreSupprimer
  22. maggie, ce livre tranche nettement sur ses autres productions!

    RépondreSupprimer
  23. dimitri, c'est exactement ce que je me suis dit!

    RépondreSupprimer
  24. Irrégulière, C'est le conseil que je donne!

    RépondreSupprimer
  25. Emeralda, j'irai lire ton avis dès qu'il paraîtra!

    RépondreSupprimer
  26. Cynthia, je serai donc attentive quand ton billet paraîtra!

    RépondreSupprimer
  27. Zarline, ce serait plus sage, je trouve!

    RépondreSupprimer
  28. Valérie, c'est le seul qui m'ait autant déçue!

    RépondreSupprimer
  29. Alex, je n'ai pas reconnu le style de l'auteur!

    RépondreSupprimer
  30. Dominique, Manque d'inspiration cette fois-ci!

    RépondreSupprimer
  31. Manu,C'était pourtant pas mal. Que dirais-tu de celui-ci alors?

    RépondreSupprimer
  32. Nymphette, Tiens! Je ne connais pas les deux livres que tu cites A voir!

    RépondreSupprimer
  33. Marie , je l'ai surtout trouvé à la fois prétentieux et vide!

    RépondreSupprimer
  34. La sardine, je te comprends! Bravo! Tu as réussi à passer?!

    RépondreSupprimer
  35. **Fleur**, Je te souhaite vraiment de l'aimer et d'écrire un billet plus positif que le mien!

    RépondreSupprimer
  36. L'auteur est venu présenter ce livre à Rennes. Sa présentation et les échanges qui ont suivi étaient très riches et passionnants. je lirai donc ce livre, j'en attends juste la sortie poche. On verra si j'aime ou pas !

    RépondreSupprimer
  37. C'est bien ce que je pensais... J'ai acheté ce livre il y a quelques temps sans même lire la quatrième de couverture, j'aime tellement cet auteur...! Et puis finalement, je ne pense pas qu'il va me plaire, il a l'air très différent de ceux que j'ai aimés ! tant pis !

    RépondreSupprimer
  38. Géraldine, il ne va sûrement pas tarder à sortir en Poche . pour ma part,je l'ai trouvé à la bibliothèque!

    RépondreSupprimer
  39. Noukette,Ce n'est pas dit: il se peut qu'il te plaise beaucoup, ce que je te souhaite d'ailleurs!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.