La ville où il arrive un soir est elle aussi sans nom, sans âme, sans vie. L’entreprise est fermée, les rues sont vides et il pleut sans cesse. Il échoue où il peut, dans un immense hôtel étrange, sans cohérence, où les fenêtres sont murées, où on lui refuse tout ce qu’il demande pour l’accorder aux autres clients, où tout va de travers et d'où il aura beaucoup de mal à s'échapper!
Très vite j’ai compris que ce n'était pas réellement un roman que je lisais mais bien ce que je n'apprécie pas outre mesure: une fable moralisatrice dans laquelle l’auteur dénonce la déshumanisation du monde moderne, où la technique remplace l’homme, où personne ne sait d’où viennent les ordres, où chacun finit coincé dans sa boîte, physiquement, sans pouvoir en sortir, sans possibilité de communiquer avec ses semblables, eux aussi prisonniers de leurs propres boîtes, tous pris au piège mais de qui? De quoi ? Pourquoi? Même le Fondateur ne sait plus ce qu'il a fondé! Ce n'est même pas un complot!
"Clac". - "Plus rien."
J’ai déjà lu ce discours. Je suis dans le monde de Kafka ! Impossible de ne pas y penser!
Non que je ne sois pas d’accord avec ce constat, au contraire, là n'est pas la question... mais quel ennui de lire un récit si déprimant, si lourd, si froid, si peu inspiré ! J’ai fini par sauter des pages et terminer en lecture rapide, sans aucun remords.
D'autres avis: Rendez-vous manqué pour Clara . Impossible de croire à ce roman pour Passouline, Bellesahi a été décontenancée et se demande encore si elle a aimé ce livre! Fattorius, lui, l'a aimé, ainsi que tous les journalistes dont certains se sont montrés si dithyrambiques que le doute m'a effleuré un instant que - " Mais non! C'est impossible! C'est du Philippe Claudel, donc c'est un chef d'œuvre, voyons! Ce serait sacrilège de dire le contraire!"
D'autres avis: Rendez-vous manqué pour Clara . Impossible de croire à ce roman pour Passouline, Bellesahi a été décontenancée et se demande encore si elle a aimé ce livre! Fattorius, lui, l'a aimé, ainsi que tous les journalistes dont certains se sont montrés si dithyrambiques que le doute m'a effleuré un instant que - " Mais non! C'est impossible! C'est du Philippe Claudel, donc c'est un chef d'œuvre, voyons! Ce serait sacrilège de dire le contraire!"
De l'auteur, j'ai aimé trois de ses livres et j'en aimerai encore bien d'autres sans doute mais celui-ci, non, vraiment pas, merci!
L’Enquête de Philippe Claudel. Éditions Stock, septembre 2010, 281 p.
Citation qui résume peut-être le mieux le propos de ce livre.
«Je ne pense pas, on pense à travers moi ou plutôt on me pense. Je n’ai la possibilité d’aucune initiative. On me fait croire que j’ai une Enquête à mener. En vérité il n’en est sans doute rien. Je suis ballotté, chahuté, froissé puis caressé, bousculé puis remis droit. On me place et on me déplace, on m’interdit de traverser une rue, ensuite on m’ouvre le chemin, on me sourit, on m’étreint, on me réchauffe pour me précipiter, à la minute suivante, contre un mur. (…) On m’écoute patiemment pour m’abandonner plus vite à mon sort. Quelle justification chercher à cela?» (p.236/237)
J'ai du mal avec Claudel, et là le sujet me parait être du "déjà vu". Mouif.
RépondreSupprimerIl ne me tente vraiment pas celui-là et il me semble qu'il y a une forte majorité d'avis négatifs.
RépondreSupprimerJe ne serai pas tentée!!!!
RépondreSupprimerJe passe ^^
RépondreSupprimerc'est en ne cherchant pas qu'on trouve : l'accroche fonctionne bien, surtout quand on a égaré ses clefs !
RépondreSupprimerjustement hier je l'ai vu à la biblio. j'ai lu la 4ième de couverture et je l'ai reposé, il ne m'a tentée.
RépondreSupprimerJ'ai apprécié nombre des romans de Claudel mais tes critiques justifiées me dissuaderont de lire ce dernier roman...
RépondreSupprimerJ'adore Philippe Claudel, je l'ai découvert avec "la petite fille de monsieur Linh" et ensuite j'ai acheté tous ses livres ! J'aime son écriture.
RépondreSupprimerCelui-ci est pour moi une grande déception. Je n'ai pas retrouvé le Claudel que j'aime.
Bof donc... on passe...
RépondreSupprimerJe l'ai lu aussi et j'ai été déroutée quand même... Mon avis sera publié dans quelques temps...
RépondreSupprimerJ'ai quand même bien envie de le lire ! Cela ne me dérange pas de ne pas connaître le pourquoi du comment si la réflexion amorcée est intéressante.
RépondreSupprimerMais vu tout ce qu'il me reste à lire dans ma PAL (notamment 3 de Claudel...) je serai raisonnable et attendrai sa sortie poche, sans doute l'année prochaine.
Décidément, ce Claudel déçoit. J'ai déjà deux autres de ses livres qui trainent dans ma PAL, je vais me contenter de ceux-là pour le moment.
RépondreSupprimerC'est sans doute le seul Claudel qui ne me tente pas.
RépondreSupprimerEn lecture rapide, déjà qu'il n'est pas long. On ets très loin de l'univers habituel de l'auteur, c'est sûr.
RépondreSupprimerJ'ai assez aimé les âmes grises et ensuite plus du tout la suite
RépondreSupprimerCelui là ne me tente pas du tout
Un auteur qui m'a déjà ennuyé avec Les âmes grises.
RépondreSupprimerTon attitude est tout à fait saine! Il ne faut jamais je crois se soumettre aux avis des autres ou à une idée générale qu'un auteur est bon: chaque oeuvre est particulière et doit être jugée comme telle!
RépondreSupprimerSur ce sujet, je suis davantage tentée par "Nous étions des êtres vivants" ou encore "Les clous" récemment critiqué sur biblioblog
J'aime beaucoup cet auteur mais j'ai finalement fini par zapper ce titre. J'ai l'impression que ce livre n'est pas facile, voire même hermétique !
RépondreSupprimerje crois que c'est le seul de l'auteur qui ne m'attire pas plus que ça...
RépondreSupprimerClaudel est incontestablement l'auteur que j'aime le plus, j'ai ce livre dans ma PAL mais il me semble tellement différent de ce qu'il fait d'habitude que j'ai peur d'être déçue...alors j'attends le bon moment pour l'ouvrir...
RépondreSupprimerLeiloona, pas fameux selon moi ce livre, en effet!
RépondreSupprimerAifelle, oui peu de blogs le soutiennent.
RépondreSupprimerChrys,Mieux vaut choisir un autre de ses livres.
RépondreSupprimerAnne Sophie,pas plus mal!
RépondreSupprimerLystig, :))
RépondreSupprimeralinea, non la 4ème n'accroche pas vraiment non plus!
RépondreSupprimermaggie, ce livre tranche nettement sur ses autres productions!
RépondreSupprimerdimitri, c'est exactement ce que je me suis dit!
RépondreSupprimerIrrégulière, C'est le conseil que je donne!
RépondreSupprimerEmeralda, j'irai lire ton avis dès qu'il paraîtra!
RépondreSupprimerCynthia, je serai donc attentive quand ton billet paraîtra!
RépondreSupprimerZarline, ce serait plus sage, je trouve!
RépondreSupprimerValérie, c'est le seul qui m'ait autant déçue!
RépondreSupprimerAlex, je n'ai pas reconnu le style de l'auteur!
RépondreSupprimerDominique, Manque d'inspiration cette fois-ci!
RépondreSupprimerManu,C'était pourtant pas mal. Que dirais-tu de celui-ci alors?
RépondreSupprimerNymphette, Tiens! Je ne connais pas les deux livres que tu cites A voir!
RépondreSupprimerMarie , je l'ai surtout trouvé à la fois prétentieux et vide!
RépondreSupprimerLa sardine, je te comprends! Bravo! Tu as réussi à passer?!
RépondreSupprimer**Fleur**, Je te souhaite vraiment de l'aimer et d'écrire un billet plus positif que le mien!
RépondreSupprimerL'auteur est venu présenter ce livre à Rennes. Sa présentation et les échanges qui ont suivi étaient très riches et passionnants. je lirai donc ce livre, j'en attends juste la sortie poche. On verra si j'aime ou pas !
RépondreSupprimerC'est bien ce que je pensais... J'ai acheté ce livre il y a quelques temps sans même lire la quatrième de couverture, j'aime tellement cet auteur...! Et puis finalement, je ne pense pas qu'il va me plaire, il a l'air très différent de ceux que j'ai aimés ! tant pis !
RépondreSupprimerGéraldine, il ne va sûrement pas tarder à sortir en Poche . pour ma part,je l'ai trouvé à la bibliothèque!
RépondreSupprimerNoukette,Ce n'est pas dit: il se peut qu'il te plaise beaucoup, ce que je te souhaite d'ailleurs!
RépondreSupprimer