Vers 1850, un navire étranger fit naufrage sur une côte bretonne.
« On recueillit une dizaine de cadavres. Comme on ignorait s’ils étaient chrétiens, on les enterra dans le sable, à l’endroit où on les avait trouvés »
Parmi eux était un beau jeune homme, mieux vêtu que ses compagnons, qu’on jugea être le capitaine. Il portait au doigt une grosse bague en or gravée de lettres inconnues. Les habitants étaient honnêtes et l’ensablèrent avec sa bague.
Pendant des années rien ne se passa : on oublia l’événement.
Mais, un jour, Mona, une jeune fille très coquette, entendit parler de la bague.
Longtemps elle lutta contre la tentation mais, un soir, elle n’y tint plus et descendit à pas de loup vers la plage où une croix grossière désignait la sépulture du beau capitaine.
La nuit, en pleine solitude, elle déterra une des mains du cadavre, tenta en vain de faire glisser l’anneau, essaya avec ses ciseaux : rien à faire, la bague ne bougeait pas !
« Alors, exaspérée, elle saisit le doigt entre ses dents et le trancha d’un coup. » Puis, l’ayant recraché dans la fosse, elle enterra à nouveau la main.
Que croyez-vous alors qui arriva ?
Le pire, bien sûr, le pire !
Ce conte fait partie de mes préférés parmi ceux recueillis par Anatole Le Braz, à la fin du XIXe siècle pour le recueil qui fit son succés : La Légende de la mort.
Une BD existe à partir de ces légendes :
La légende de la mort. Auteurs : Babonneau et Quaresma
Editeur : Soleil (Celtic). BDphage en parle .
La bague du capitaine, L’enterrement. La légende de la mort d’Anatole le Braz
Relire Anatole Le Braz, voilà une résolution pour 2010!
RépondreSupprimerintéressant, je vais m'y pencher parce que 'adore cet univers
RépondreSupprimermirontaine, un livre plutôt à grappiller qu'à lire d'un bout à l'autre, je trouve! J'aime bien y retourner de temps en temps!
RépondreSupprimerBéné, les Celtes et la mort, ça donne toujours de beaux chefs d'œuvre! :)
RépondreSupprimerLa version BD m'intéresse ! Je vais voir si je peux la trouver !
RépondreSupprimerJe connais Anatole Le Braz pour ses poèmes, je n'ai jamais cherché plus loin. Je note ces contes, qui pourraient bien me plaire.
RépondreSupprimerOn m'avait offert ce recueil juste après la naissance de ma fille. Ce n'était pas le bon contexte et j'avais abandonné ces lectures, un peu déprimantes vu la période.
RépondreSupprimerJ'ai maintenant bien envie de m'y replonger !
Gio, va quand même lire ce qu'en dit BDphage! Je ne connais pas assez de BD pour juger mais il est plutôt sévère!
RépondreSupprimerAifelle, j'aime bien certains de ses contes mais dans le livre que je possède, qui est un peu ancien, il y a aussi les croyances et les superstitions qu'il a récoltées. Le livre est donc un peu fourre-tout!
RépondreSupprimerMarie, ces légendes tournent souvent en effet autour de la mort, mais pas seulement!
RépondreSupprimerJ'ai au fin fond de ma bibli un recueil de contes bretons, tu me donnes envie de partir à sa recherche... Rude entreprise !
RépondreSupprimerJe n'ai pas encore lu Anatole Le Bras...
RépondreSupprimerUn jour !
Kathel, courage, tu y arriveras! C'est aussi en rangeant un coin de ma bibliothèque, hier, que j'ai retrouvé ce livre qui m'a déjà beaucoup servi, mais ce sont toujours les mêmes pages que je relis! C'est un de ces livres plutôt destinés à être lus par à-coups que de long en large!
RépondreSupprimersylire, tu dois déjà connaître plein de ces légendes!
RépondreSupprimerJe ne connais pas cet auteur. Je note ce titre qui m'intéresse beaucoup !
RépondreSupprimerje ne connais pas non plus cet auteur mais je compte bien y remédier et pas plus tard qu'au prochain passage à la bibli.
RépondreSupprimerIl n'y a que moi qui ne connais pas ? Ouf, non... Je veux connaître la suiteeeee !
RépondreSupprimerHeide, c'est un livre que j'ai du mal à classer: un recueil de mythes, de croyances populaires et de légendes anciennes!
RépondreSupprimerLaurence, livre spécial quand même, tu verras: à feuilleter, à picorer surtout! Difficile à lire de façon traditionnelle de la première à la dernière page, en tout cas pour moi mais livre référence pour connaître la mentalité bretonne celtique d'autrefois!
RépondreSupprimerNeph, J'aime ton impatience de lectrice flouée et je me reconnais bien là aussi! Inutile de te dire que tout est dans la façon de raconter, qui est exquise ici...mais j'ai pitié de toi... :)) et je vais te souffler le début de la suite dans un post rien que pour toi! Ce sera mon billet du jour! :)
RépondreSupprimerSuis pas fan de ces histoires ! Et encore moins avec ce que tu dévoiles dans le billet d'aujourd'hui :-D Mais j'attends quand même de connaître la fin avec impatience ;-)
RépondreSupprimerJ'ai les contes de l'ankou (bd) récement. J'adore les légendes bretonnes, même si je meurs de peur en les lisant...
RépondreSupprimerManu, On est au XIXe siècle et depuis, on a bien surenchéri sur l'horreur et la fantaisie! Cette petite légende n'est qu'une bluette en terme d'histoire macabre!
RépondreSupprimerEdelwe, peut-être que les BD effraient davantage!
RépondreSupprimerje viens justement de lire le nouveau françois place qui s'inspire de braz et de l'ankou!
RépondreSupprimeresmeraldae, et c'est bien?
RépondreSupprimer