samedi 15 mai 2010

Nous ne sommes rien soyons tout! de Valerio Evangelisti

Le titre est la reprise d'une phrase de l'Internationale américaine version docker des années vingt. Le roman est une grande fresque de la vie syndicale au XXe siècle, dans les grands ports des Etats-Unis , à travers la vie d'Eddie Lombardo devenu Florio pour avoir renié sa famille communiste et rejoint les mouchards manipulés par la Mafia toute puissante de ces années-là!
Ainsi résumé, je n'aurais pas cru pouvoir tenir jusqu'à la fin du livre car ce n'est pas un thème qui m'attire particulièrement et pourtant ce roman m'a passionnée et tenue en haleine jusqu'à la dernière ligne! C'est que le rythme, les dialogues, les portraits de personnages célèbres ou anonymes, les grands mouvements de foule, le jeu politique, le monde souterrain du crime, de l'espionnage et toutes les vies individuelles mises en jeu, tout est parfaitement animé et organisé pour retenir l'attention!
On dirait un récit digne de Scorsese. Eddie, le héros est un être abominable, égoïste, traître, violent, pervers, cruel mais astucieux et débrouillard. Il réussit à obtenir la confiance des puissants quand il le faut! 
Je ne me suis pas lassée un seul instant de suivre ses aventures sur fond d'histoire des Etats-Unis du siècle dernier! Un monde que je ne connaissais pas très bien jusqu'ici!
Valerio Evangelisti est un écrivain italien né en 1952 à Bologne, diplômé de Sciences Politiques, spécialisé en Histoire moderne et contemporaine. Il publie des livres et des essais historiques, puis il se consacre à la littérature fantastique avec son premier roman, Eymerich l'inquisiteur, qui a obtenu le Prix Urania en Italie.
Tous mes remerciements à la librairie Dialogues
Ce livre peut devenir voyageur
Nous ne sommes rien soyons tout! de Valerio Evangelisti
(Rivages/Noir, 2004/2010, 517 p)                                                                      
Titre original: Noi saremo tutto, traduit de l'italien par Serge Quadruppani, 
LIVRE-VOYAGEUR

17 commentaires:

  1. Voilà un cadre qui me passionne, et ton billet me donne plus encore envie de le lire ! Je serai très heureuse s'il pouvait passer par chez moi, mais en toute fin de chaîne, j'ai trop de lecture "urgentes" en attente...

    RépondreSupprimer
  2. Je te mets sur la liste dans ma colonne de droite et j'attends la fin du mois pour voir! tu ne devrais pas être déçue!

    RépondreSupprimer
  3. Un contexte historique que je connais mal aussi. Mais ce roman ne m'attire pas trop.

    RépondreSupprimer
  4. Et quand est ce que les membres du Club ( non pas d'amateurs d'épluchures de patates) mais celui de Dialogues viendront à Brest?

    Je vous attends moi !

    RépondreSupprimer
  5. Ton billet est très tentant mais j'ai également un peu trop de lectures prévues pour envisager de le lire maintenant.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas très tentée par le thème, même si le roman est passionnant.

    RépondreSupprimer
  7. Ton billet me donne l'impression que ce roman pourrait ressembler à un roman de James Ellroy. Je suis assez intéressée si tu le fais voyager mais plutôt vers début juin (et en plus, je me permets d'être exigeante, c'est une honte ^_^)...

    RépondreSupprimer
  8. Manu, c'est une très bonne surprise pour moi! En tout cas je retiens cet auteur désormais!

    RépondreSupprimer
  9. clara, Ce serait une belle rencontre!

    RépondreSupprimer
  10. Gwenaellle, tu sais qu'il est là, quand tu veux!

    RépondreSupprimer
  11. Aifelle, le thème n'est pas ce qui m'attire le plus non plus mais il a réussi à bien retenir mon intérêt!

    RépondreSupprimer
  12. Restling, je t'inscris pour début juin aussi alors avec le Pennac mais envoie-moi ton adresse STP.

    RépondreSupprimer
  13. Oups je n'ai décidément pas de tête, je viens de t'envoyer mon adresse par mail. :-)

    RépondreSupprimer
  14. Restling: OK je te l'envoie pour début juin!

    RépondreSupprimer
  15. Je l'ai repéré chez mon libraire qui m'en a fait un éloge dithyrambique ! Je l'ai noté, mais sans l'acheter, me promettant de le faire dans quelque temps ... Et puis, voilà que tu le proposes en livre voyageur ! Je suis preneuse, comme le Metin Arditi. Conclusion, je t'envoie un mail pour ces deux ouvrages, à condition que tu me mettes en fin de liste, au bout, à la queue des wagons ...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.