Allumer le chat mais pourquoi ce titre ? «Allumer quelqu’un» voulait dire l’aguicher mais maintenant ce serait plutôt le critiquer, l’attaquer violemment. Ici, c’est le bon et brave mais très bourru grand-père Raymond qui veut sans cesse tirer avec son fusil sur le chat Bastos parce qu’il semble le narguer, qu’il le trouve pédant et suffisant et c’est vrai qu’il est malin ce chat et qu’il ne se laisse jamais avoir !
Allumés d’ailleurs, ils le sont tous dans cette famille. Il y a Mine, la gentille grand-mère qui élève Rémi, cinq ans, le fils de sa fille Josette qui, elle, tombe amoureuse d’Edith, la maîtresse de son mari défunt. Elles partent toutes les deux au Montana retrouver le père d’Edith dont elle vient de découvrir l’identité à l’enterrement de sa mère mais oh surprise … celle-ci, loin d’être morte n’a fait que simuler sa disparition pour aller rejoindre son premier amour américain à la mort de Robert, son second mari, celui qui a élevé sa fille.
Ouf! L’histoire semble compliquée ainsi mise à plat. En réalité tous ces évènements insolites s’enchaînent dans la logique la plus absolue, une fois que l’on connaît les caractères de chacun. Et le roman regorge de ces personnages communs à la vie qui dérape par moments. Pas le temps de s’ennuyer! On est mené de main de maître à travers ces soixante-dix petits chapitres, loufoques, déjantés, violents parfois mais jamais déprimants. Leur vie à tous, elle est ainsi, pas toujours facile, même souvent très compliquée car elle les allume tous tour à tour, la vie, mais voilà, c’est un jeu de loterie. Il ne faut rien dramatiser. S’il y a quelques victoires, il y a encore plus de défaites mais l’espoir finit toujours par revenir !
J'’ai bien aimé ce roman parce qu’il a sa petite musique bien particulière, que les très courts chapitres semblent valser entre eux avec bonheur, un tour à droite, un tour à gauche et que les personnages sont à la fois très ordinaires et étrangement particuliers.
J'’ai bien aimé ce roman parce qu’il a sa petite musique bien particulière, que les très courts chapitres semblent valser entre eux avec bonheur, un tour à droite, un tour à gauche et que les personnages sont à la fois très ordinaires et étrangement particuliers.
Finalement, c’est encore le chat le meilleur gagnant avec ses sept vies!
En préparant ce billet, j’ai appris que Barbara Constantine était la fille d’Eddie Constantine. Je ne sais trop pourquoi mais ça m"a fait plaisir.
Merci à Sophie de Chaise longue et bouquins ainsi qu'à Pascale de Mot à Mot qui m'ont permis de lire ce récit grâce au livre- voyageur (de Pascale)
Chez Kathel, dix autres blogs sont nommés pour avoir aussi présenté ce livre.
Allumer le chat de Barbara Constantine
(Points, Calmann- Lévy, 2007, 258 p)
ravie que ce petit livre n'ait plu, je crois qu'il n'y a plus d'amateur à ce jour à moins que suite à ton billet fort bien fait et tentant, Bastos sera invité chez une nouvelle lectrice...
RépondreSupprimernous attendrons donc encore quelques jours pour le retourner si ça ne te gêne pas... et je crois que je le relirai une fois de retour, à force de lire les billets l'envie de me replonger dedans devient bien réelle...
passe un bon week end, Mango à bientôt
Tiens, un changement de look : j'aime bien!
RépondreSupprimerPascale, entendu,je vais attendre un peu puis tu me diras où l'envoyer. Merci encore pour cette agréable lecture!
RépondreSupprimerKeisha, ah oui? Je suis encore perplexe et mal habituée! Je vais tâtonner encore, je le sens!
RépondreSupprimerAh, il voyage ? c'est bon à savoir...
RépondreSupprimerHum.
RépondreSupprimerA chaque fois que je vois ce titre passer, il me plait de chanter "Allumer le chat" sur l'air d'"Allumer le feu" de Johnny.
Et le pire, c'est que ça me fait rire...
Je ferme la parenthèse ;)
clara, il ne demande que ça,si tu veux!
RépondreSupprimerReka, c'est un livre pour ça, pour la joie et rien qu'avec son titre il réussit! :)
RépondreSupprimerTrouvé la semaine dernière chez un bouquiniste, la folle aux chats qui sommeille en mois 'est sentie obligée de le recueillir ^^
RépondreSupprimercynthia, tu as bien fait, mais il est malin, ce chat, tu verras!
RépondreSupprimerMince! Mince! MINCE!!!
RépondreSupprimerJe l'ai vu tout à l'heure chez un bouquiniste. Je l'ai pris en main, puis je l'ai reposé.
POURQUOI? Je vous le demande!
Bon, et bien il va rejoindre mes "pense-bête" pour la prochaine fois...
Bien sûr, il est dans ma PAL ;-)
RépondreSupprimerLalou, c'est un joli livre mais qui saura attendre! Ce n'est pas une lecture primordiale non plus et j'ai préféré, de la même romancière "Tom, petit homme, tout petit homme,Tom". Ceci dit, il se déguste et pourtant se lit très vite!
RépondreSupprimerManu, bien sûr, tu l'aimeras!
RépondreSupprimerJ'ai lu son dernier et j'ai "A Melie sans mélo" sur ma PAL. Je lirai celui-ci un jour, c'est certain ;) J'aime beaucoup le nouveau look de ton blog !
RépondreSupprimerJ'avais bien aimé cette lecture très drôle.
RépondreSupprimerLe titre m'amuse beaucoup. Pourquoi pas un jour ou l'autre...
RépondreSupprimerN'ayant pas été enthousiasmée par A Mélie sans mélo, je ne suis plus tentée pas cette auteure.
RépondreSupprimerIl est sur ma LAL depuis un bout de temps maintenant.
RépondreSupprimerJ'aime bien ton nouveau design. :-)
stephie, cette romancière a très bien su se créer un style et une atmosphère bien à elle!
RépondreSupprimerAlex,une lecture facile mais séduisante!
RépondreSupprimersylire, pourquoi pas en effet! je pense que ce livre pourrait te plaire.
RépondreSupprimervalérie, Je n'en ai lu que deux mais ils se ressemblent pour le ton d'ensemble. Peut-être que tu ne seras pas plus sensible aux autres non plus!
RépondreSupprimerRestling, Tant mieux si tu aimes mon nouveau design mais je n'ai eu qu'à taper sur quelques touches! Je n'ai pas grand mérite!
RépondreSupprimerBeaucoup de bloggeurs enthousiastes sur ce titre !!
RépondreSupprimerConstance, oui, des billets positifs dans l'ensemble,ce qui se comprend!
RépondreSupprimerJ'aime l'univers et le style de cet auteur ! :)
RépondreSupprimerLeiloona, elle a une belle imagination!
RépondreSupprimerC'est une auteur que je veux découvrir depuis un moment et que je note sur ma liste "à acheter à Paris" à chaque année... mais là, chez points... je comprends pas pourquoi je ne le trouve pas ici!
RépondreSupprimerC'est un livre voyageur, sinon je te l'envoyais direct!
RépondreSupprimerJe sais maintenant pourquoi j'ai loupé ton billet sur un titre pareil : j'étais en we à ce moment là ! Je me rattrape tardivement car je suis très tentée !
RépondreSupprimerPicwick, il est bien, tu verras!
RépondreSupprimer