Rut et Gorm on été élevés dans le grand Nord de la Norvège. Gorm est l’ héritier d’un négociant aisé du continent, Rut est la fille d’un couple d’iliens, pauvres et rigides, religieux et mal assortis. Tous deux sont solitaires et peu satisfaits de leurs vies. Un jour ils se rencontrent à neuf ans et dès ce moment ils savent que l’autre est leur âme sœur mais timides et maladroits, il faudra six autres rencontres pour qu’après une vie bien remplie faites de mariages, d’enfants, de divorces , de réussites sociales et de deuils, ils en arrivent à une septième rencontre qui sera peut-être la bonne, enfin!
J’ai beaucoup aimé l’évocation de la vie dans cette île norvégienne du bout du monde, les liens familiaux difficiles, pleins de malentendus entre parents et enfants ainsi qu’entre frères et sœurs, les rendez-vous manqués, les trahisons silencieuses et dramatiques, l’importance du qu’en dira-t-on, la découverte soudaine de ses dons de peintre pour Rut, celle de sa passion pour le commerce paternel pour Gorm, les rencontres à l’improviste, les retrouvailles trop souvent ratées, l’amour toujours ardent pour l’ami d’enfance, tout ce qui forme l’épaisseur d’une vie.
J’ai simplement été un peu lassée des rêves révélateurs à répétition qui freinaient l’action plus qu’ils ne la faisaient avancer ! Il s’en faut de bien peu que je n’en fasse un coup de cœur! Une excellente lecture en tout cas ! /Quand Gorm était arrivé dans la rue, Rut avait disparu. Tout en faisant le tour du pâté de maisons, il revoyait son regard posé sur lui. Deux yeux sombres, désespérés. L'avait-elle seulement vu? / Non, pensait-il. Elle était trop occupée à fuir. Ce n'était pas la septième rencontre, telle qu'il l'avait espérée.(chapitre 1, page 21)/ Les avis de Roudoudou, CecileSBlog, Alice, choco, Keisha, / Ce roman a été lu dans le cadre du Prix littéraire des blogueurs 2010 Merci à Choco de m'avoir prêté ce livre. Pickwick l'a lu également (avec d'autres liens)
La septième rencontre de Herbjørg WASSMO – traduit du norvégien par Luce Hinsch (10/18 – domaine étranger, 2009
Avant même de t'écrire ce comm, j'ai glissé ce titre dans ma LAL... je crois que titre va me plaire.
RépondreSupprimerTinusia, Tu as raison: c'est un très beau roman, émouvant, surprenant et très bien écrit
RépondreSupprimerFinalement nous en avons fait une lecture commune sans le savoir! (j'ai lu ce roman fin mai en fait)Je ne me souviens plus des rêves, mais je sais que je zappe les rêves en général dans les romans, en fait je déteste ça.
RépondreSupprimerAvec tous les billets positifs, j'attendais trop de ce livre, je suis un peu déçue, mais j'accroche mal aux histoires de destinées, d'amours en pointillés, etc, dans mon billet j'utilise le mot "artificiel".
Bon, je te mets en lien et vais répondre à ton commentaire!
Keisha , oui, on peut dire que c'est une lecture commune et ce n'est pas plus mal! J'aime ça!
RépondreSupprimerMon impression d'ensemble est très positive malgré la petite critique sur les rêves, je les ai tout simplement négligés au bout d'un moment. J'ai beaucoup aimé le personnage de Rut, surtout à ses débuts, quand elle vole ses vêtements justement dans le magasin de Gorm et qu'elle s'excuse ensuite de façon si pittoresque!
Je n'ai pas senti tellement le côté artificiel que tu dénonces mais c'est vrai qu'à la longue, ces rendez-vous manqués ont fini par me rendre très impatiente de revenir au tout début qui est aussi la fin, c'est-à-dire à la fameuse septième rencontre!
Je suis contente car je dois le lire !
RépondreSupprimerTu nous donnes très envie!!!! 7 serait-il un chiffre magique????
RépondreSupprimerclara, tu vas l'aimer , je crois!
RépondreSupprimerChrys, c'est très juste! Il y a sûrement de ça!
RépondreSupprimerComme chez Keisha, je suis passée sur ton billet les yeux fermés car je dois terminer le mien ! Une belle impression également, meme si j'ai préféré d'autres titres de l'auteur.
RépondreSupprimerJe viens de passer chez Keisha, plus réservée que toi. Je garde le titre sous le coude, mais sans plus.
RépondreSupprimerComme je viens de le dire chez Keisha, je note! Ca semble très bien, les avis sont généralement positifs et en plus j'aime bien Wassmo!
RépondreSupprimerJe suis heureuse que tu l'ai apprécié ! Gros coup de coeur pour moi, comme tu sais :)
RépondreSupprimerLe résumé de l'histoire me plait, le titre me plait, j'aime la collection 10/18 et ton billet me donne envie : Je pense que c'est une lecture qui va me plaire ma chère Mango!
RépondreSupprimerCet auteur ne m'intéresse pas vraiment.
RépondreSupprimerJe viens juste de lire le billet de Keisha, j'avais déjà noté cet auteur, découvert chez Choco, je pense que je le découvrirai prochainement.
RépondreSupprimerPickwick, merci encore pour le livre (j'ai rajouté un lien) J'irai donc lire bientôt ton billet!
RépondreSupprimerAifelle, C'est une belle histoire et un livre très bien fait!
RépondreSupprimerKarine:), je vais continuer à suivre cette romancière que je viens de découvrir grâce à ce livre!
RépondreSupprimerChoco , gros coup de cœur pour toi, je sais et je te comprends!
RépondreSupprimerHathaway, j'en suis même sûre, ma chère Hathaway! :)
RépondreSupprimerManu, c'est un peu dommage, à mon avis! Cette lecture vaut vraiment la peine d'être faite mais c'est vrai qu'on ne peut pas tout lire non plus!
RépondreSupprimerEmilie, je crois qu'elle mérite d'être mieux connue en France! Ce qu'elle écrit est vraiment intéressant!
RépondreSupprimerEst-ce que j'ai le droit de mettre le même commentaire que je viens de déposer chez Keisha ???!!!!
RépondreSupprimerComme je baigne en ce moment dans la Suède, pourquoi pas un peu de Norvège ?!!
Géraldine, ici, tu as tous les droits, chère Géraldine! Cette Norvège-là est très bonne!
RépondreSupprimerOups, ce livre voyageur vient en réalité de Choco si ma mémoire est bonne ! (elle me l'avait prêté également, mais comme entre temps, on me l'avait offert, je te l'ai fait suivre illico !)
RépondreSupprimerJe suis en train de faire un petit point sur mes livres voyageurs...
RépondreSupprimerJe sais que ça date un peu mais saurais-tu me confirmer à quelle personne as-tu envoyé le livre après ta lecture ? A l'Ogresse ?
Je viens de retrouver un mail :) tu l'avais renvoyé à Pickwick... Et j'ai l'impression que L'ogresse ne l'a pas reçu... et comme Pickwick a disparu de la circulation... :(
RépondreSupprimer