lundi 7 décembre 2009

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee ou Alouette, je te plumerai


Dans les années trente, aux Etats-Unis,  dans une petite ville d’Alabama, Scout est une petite fille malicieuse et intelligente de huit ans qui vit avec Jem, 10 ans, son frère aîné et son père,, l’avocat Atticus Finch, veuf,  homme intègre et affectueux , respecté de tous. Elle raconte sa vie en famille, avec la servante noire Calpurnia qu’elle adore et ses premiers jours d’école où elle s’ennuie car elle sait déjà lire. On connaît ses amis, ses jeux  préférés,  ses étonnements devant le monde tel qu’il se révèle peu à peu. Son monde,  c’est uniquement son quartier, les quelques  maisons avec les habitants dont elle connaît par cœur les habitudes, celle de la vieille femme méchante qui les gronde toujours, celle de leur adorable voisine, Mme Atkinson,  qui adore les fleurs de son jardin et qui leur confectionne des gâteaux. Surtout les enfants se font peur avec la grande maison d’en face aux habitants si mystérieux dont l’un, Boo Radley,  ne sort jamais et qui devient leur croquemitaine !  Ils font de grands détours pour ne pas passer devant cette demeure. Ils se lancent des paris fous pour aller ne serait-ce que mettre un pied sous la grille. C’est leur  maison hantée, à eux,  grâce à laquelle leur imagination vagabonde  entre le  songe et la réalité !

Et la réalité les rattrape très vite lorsque leur père est commis d’office pour défendre un jeune Noir accusé du viol d’une jeune femme blanche ! La ville entière se ligue contre lui qui prend cette tâche très à cœur. Toute la seconde partie du roman tourne autour de ce procès mais l’essentiel est  que les enfants grandissent à cette occasion et apprennent à mieux comprendre leur père et les valeurs d’humanisme qu’il tient par-dessus tout à leur inculquer.
La fin est sublime,  délicieuse, attendrissante !  J’ai rarement été séduite à ce point par la fin d’un roman
«Atticus avait raison. Il avait dit un jour qu’on ne connaissait vraiment un homme que lorsqu’on s’était mis dans sa peau. Il m’avait suffi de monter sur le perron des Radley. »

J’ai tardé à me rendre compte que ce livre avait deux titres différents en français, selon les éditions et les traducteurs !  J’ai lu celui des éditions Julliard, traduit en 1989, et je ne trouvais absolument rien à son sujet sur la toile, même pas la photo de la couverture  Bizarre !
Je n’ai compris qu’en lisant la biographie de l’auteur, dont c’est le livre unique, écrit en 1960, avec Truman Capote à ses côtés qui écrivait, lui, sur un quadruple meurtre ce qui deviendra « De sang froid » (In Cold Blood)
 Harper Lee est née en 1926, en Alabama et son père était avocat comme celui de son roman si bien qu’on a pu croire longtemps qu’elle avait en fait écrit une sorte d’autobiographie, ce qu’elle a toujours démenti. Par la suite, elle écrira quelques articles dans Vogue, puis disparut dans le silence. On espère seulement découvrir d’autres romans d’elle après sa mort mais elle laisse planer le doute ! Ce livre, vendu à 30 millions d’exemplaires,  a obtenu le prix Pulitzer en 1961. Il est devenu un classique de la littérature américaine très étudié dans les lycées  des Etats-Unis.
Il est tout simplement magnifique ! C’est un grand coup de cœur!

En ont parlé déjà:  Ys, qui présente aussi le film qui en a été tiré, Papillon, qui en fait un grand coup de cœur, Hérisson 08, qui a aimé,  deliregirl1, qui a été déçue ainsi que Belle de Nuit, qui n'a pas aimé la fin et a trouvé que le livre ne semblait pas fini, Tamara qui l'a trouvé magnfique ainsi que Jules et LisaSylire a trouvé que c'était plus qu'une belle histoire, enfin Hervé qui l'a trouvé Excellent! Kali qui compare Atticus à un sage philosophe romain, et c'est vrai qu'avec ce nom-là..Keisha aussi l'a aimé, préférant la seconde partie à la première qu' elle a trouvée un peu longue, enfin Katell explique la signification de l'oiseau moqueur et donne d'autres liens.avec d'autres avis encore que je n'ai pas su voir...

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee ou Alouette, je te plumerai. (autre titre)
Titre original : To Kill a Mockingbird
(Julliard, 404 pages,1960/1989) Traduit de l’anglais par Isabelle Stoïanov

47 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai eu un grand coup de coeur pour cet oiseau moqueur :-)

    RépondreSupprimer
  2. Meria, Ça ne m'étonne pas, c'est une histoire si bien racontée!( Je n'ai pas trouvé de billet sur ce livre dans ton blog! J'ai peut-être mal vu?)

    RépondreSupprimer
  3. Vu ton enthousiasme, je me sens presque obligée de le noter ;)

    RépondreSupprimer
  4. Kali, je viens de lire ton billet et je l'ai ajouté aux liens! C'est vrai que le père ressemble à un grand philosophe romain. C'est bien trouvé!

    RépondreSupprimer
  5. Cynthia, si tu savais comme je l'ai aimé! :)

    RépondreSupprimer
  6. Ravie que ce livre t'ait plu à ce point, et que tu sois entrée aussi facilement dans ce texte que pour ma part, j'ai quand même trouvé un peu long au début. Je te donne la nouvelle adresse pour ce billet, mon ancien blog étant appelé à disparaitre très prochainement...
    http://yspaddaden.wordpress.com/2009/11/15/netirezpassurloiseaumoqueur-harperlee/

    RépondreSupprimer
  7. Je suis aussi enthousiaste que toi sur ce magnifique roman !

    RépondreSupprimer
  8. Il est noté depuis un moment, je surligne après ton billet !

    RépondreSupprimer
  9. Ys, voilà, le changement est fait pour le lien, celui de tout ton blog je l'avais déjà fait, donc je n'ai pas pensé à vérifier plus avant!
    C'est ton billet justement qui m'a poussé à prendre ce livre dès que je l'ai trouvé à la bibliothèque. J'ai préféré la première partie et la fin quant à moi! Le procès, il me semblait avoir déjà lu et vu ça plus ou moins dans d'autres livres ou films,mais j'ai aimé aussi!

    RépondreSupprimer
  10. choco, si seulement elle pouvait en avoir écrit d'autres de cette même fraîcheur! Certains y croient encore!

    RépondreSupprimer
  11. Aifelle, il ne peut pas te décevoir, du moins ça m'étonnerait beaucoup!

    RépondreSupprimer
  12. Un livre que j'ai beaucoup apprécié, même si je l'ai trouvé un peu lent à démarrer.

    RépondreSupprimer
  13. Brize, à chaque lecteur ses priorités, j'ai préféré le début au procés!

    RépondreSupprimer
  14. Je l'ai lu aussi, j'ai préféré la seconde partie.
    Tu peux aussi voir le film.
    Quelle idée de changer le titre du livre!

    RépondreSupprimer
  15. Keisha, Je n'avais pas vu ton billet Je viens de l'ajouter!
    Le titre le plus long est bien meilleur! Pourquoi le changer en effet!

    RépondreSupprimer
  16. Il est dans ma PAL et il faut vraiment que je le lise ! je ne savais pas qu'il y avait deux titres, j'ai déjà vu cela sur certains livres effectivement mais cela n'aide pas le lecteur à s'y retrouver.
    Tu as gagné Mon enfant de Berlin :-), il faudrait que tu me communiques ton adresse en privé.

    RépondreSupprimer
  17. Oups, pardon, c'est Meutres en bleu marine que tu as gagné !

    RépondreSupprimer
  18. Avec tous ces avis enthousiastes, ce livre me paraît incontournable ?! :-)

    RépondreSupprimer
  19. Je n'ai jamais lu ce livre malgré les avis très élogieux que j'ai lus dessus, et malgré mon intérêt pour la littérature américaine. Il faudrait vraiment que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
  20. Pour moi, ce roman est vraiment un incontournable !

    RépondreSupprimer
  21. Soie! J'ai gagné ! Comme je suis contente! Je t'envoie un mail immédiatement!

    RépondreSupprimer
  22. Marie, oui, c'est un livre à lire, vraiment!

    RépondreSupprimer
  23. Lilly, tu finiras bien par le lire! C'est obligé! :)

    RépondreSupprimer
  24. Papillon, et comment! J'ai aimé ton enthousiasme en lisant ton billet!

    RépondreSupprimer
  25. J'ai adoré ce livre lu l'année dernière : un grand coup de coeur pour moi aussi !!! Un très beau livre sur l'enfance.
    Je ne savais absolument pas qu'il avait un autre titre (je l'ai lu sous le titre "ne tirez pas sur l'oiseau moqueur")... ;-)

    RépondreSupprimer
  26. Il m'attend patiemment dans ma PAL...

    RépondreSupprimer
  27. Contente de lire un avis de plus sur ce bon livre !

    RépondreSupprimer
  28. Lounima, j'ai rarement vu changer le titre d'un livre ainsi, surtout s'il a déjà eu autant de succès!

    RépondreSupprimer
  29. Anjelica, tu as de la chance de devoir le découvrir encore. C'est un bon moment d'assuré!

    RépondreSupprimer
  30. herisson08,je ne m'attendais pas à ce que ce livre me plaise autant!

    RépondreSupprimer
  31. J'ai eu un peu de mal avec la première partie, puis j'ai été littéralement emballée.

    RépondreSupprimer
  32. Ca fait longtemps que j'aimerais découvrir ce livre... Allez, pour les vacances!

    RépondreSupprimer
  33. Un classique que je n'ai toujours pas lu mais je ne vais pas résister longtemps à ton coup de coeur.

    RépondreSupprimer
  34. Stephie, la première partie, la vie des enfants avant le procès, est, pour ma part celle que j'ai préférée, mais je dois être la seule! La deuxième partie plaît en général davantage!

    RépondreSupprimer
  35. Marie, c'est un livre qui convient bien pour les vacances un peu cocooning!

    RépondreSupprimer
  36. Zarline, un beau portrait de père, assez rare dans la littérature actuelle!

    RépondreSupprimer
  37. Alex, un livre qui a eu beaucoup de succès et qui plaît bien encore!

    RépondreSupprimer
  38. Il me semble que ce soit un incontournable, que je n'ai pas encore lu!

    RépondreSupprimer
  39. emilie, oui, celui-là est un classique! Il faut le lire!

    RépondreSupprimer
  40. Il est sur ma PAL depuis une demi-éternité! Je l'ai choisi pour mon challenge 100 ans de littérature américaine, je devrais le lire en 2010 :o)

    RépondreSupprimer
  41. aBeille, c'est un bon choix que tu as fait pour ton challenge! Il te plaira, je crois bien!

    RépondreSupprimer
  42. Il est dans ma PAL. Le fait que tu as aimé me dit que je devrais aussi aimer ;-)

    RépondreSupprimer
  43. Manu, oui, je pense que tu pourrais l'aimer aussi!

    RépondreSupprimer
  44. Ca fait un moment que je me dis que je dois lire ce livre qui manifestement est incontournable.

    RépondreSupprimer
  45. Géraldine, on a tellement de titres en tête! :)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.