samedi 3 juillet 2010

Accidents de Laurie Colwin

 Elizabeth  Bax, la narratrice, est une très jeune veuve d’une vingtaine d’années dont Sam,  le mari très aimé mais casse-cou, disparaît un jour d’orage, dans son bateau, au large des côtes du Maine. Elle a du mal à se remettre de ce deuil malgré la présence de Patrick, son beau-frère,  également témoin du naufrage. Les souvenirs douloureux reviennent. Elle quitte tout pour y échapper et s’installe à New York
Elle y retrouve Patrick et ils vivent ensemble des moments de grand bonheur : ils sont amoureux. Le chagrin s’est éloigné.
Dans la troisième partie du roman, la jeune femme se trouve  en stage au conservatoire de  Hamilton, dans le New Hampshire.  Elle a décidé de reprendre son métier de pianiste. Là, elle passe un mois délicieux  avec Charlie Pepper, un violoncelliste avec lequel elle doit préparer un morceau de musique pour le concert final. Ils deviennent amis  et amoureux à la fois, je dirais plutôt qu’il s’agit d’une amourette de vacances. Le stage terminé, elle retrouvera Patrick avec plaisir et sans remords et s’installera avec lui.
 J’ai bien aimé les autres livres de Laurie Colwin  lus jusqu'ici: Intimités et Franck et Billy mais celui-ci un peu moins. Je dois être rebelle à la description du bonheur parfait. La seconde partie qui décrit très chastement  (trop?)  l’amour sans entraves et sans anicroches entre les deux personnages principaux m’a semblé ennuyeuse ! Il y manque un peu de piment !
 Le bonheur ressemble au bonheur. Point !
 L’héroïne a été heureuse avec trois hommes très différents et même à l’opposé les uns des autres mais elle a réussi à les aimer, à en être aimée et à éprouver du bonheur en leur présence. . La morale semble être de  toujours garder de l’espoir,  de croire en l’avenir., de se persuader que  même après un immense chagrin on peut encore se reconstruire. 
Le titre français est-il le meilleur? Pourquoi Accidents au pluriel. Le roman s'ouvre avec le naufrage du mari mais ensuite elle vit deux amours différents, soit deux autres accidents de la vie! Quelle est la bonne explication? 
Ce n’est pas que je me sois ennuyée à la lecture mais ce roman manque un peu trop d’animation à mon goût : on s’y enlise vite dans trop de sentiments toujours suivis de leur analyse! 
Voir le blog de Marie qui ne l'a pas beaucoup aimé.
Accidents de Laurie Colwin
(Editions Autrement  Littératures, 2000, 226 pages, Titre original : Shine on, Bright and Dangerous Object,1975, traduit par Anne Berton)

11 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas encore lu celui-ci, jusqu'à présent j'ai aimé les autres. Je le lirai quand même pour me faire une idée.

    RépondreSupprimer
  2. Une romancière qui ne m'attire, je ne sais pas expliquer pourquoi.

    RépondreSupprimer
  3. Aifelle, C'est un livre agréable à lire mais la seconde partie avec son bonheur total,sans aucune ombre au tableau m'a un peu ennuyée, mais pourquoi pas après tout.

    RépondreSupprimer
  4. Manu, Je l'ai connue grâce aux billets de Clarabel et je l'ai toujours aimée. C'est le premier de ses romans qui me déçoit un peu!

    RépondreSupprimer
  5. Oui Mango je vous autorise à diffuser le triste avenir d'un chat abandonné
    Merci à vous
    Je reviendrai vous voir ayant quelques petits soucis de santé
    Bien c"chamicalement"
    Béa kimcat

    RépondreSupprimer
  6. Merci Béa, j'écris un petit billet sur le sujet demain! Soignez-vous bien!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu un de ses livres ... mais lequel? je ne sais plus.

    RépondreSupprimer
  8. clara, tu l'as déjà oublié? C'est peut-être celui-ci alors qui contient une intrigue bien légère!

    RépondreSupprimer
  9. Matilda, je viens de t'écrire un commentaire sur ton blog, ravie que tu relances un peu ce sympathique challenge!

    RépondreSupprimer
  10. Moi, j'avais beaucoup aimé celui-ci, un de mes préférés de l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. sylire, je l'aurais peut-être aimé beaucoup plus si je ne l'avais pas lu un jour de grosse chaleur, ici!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.