lundi 26 octobre 2009

Oh, boy par Marie-Aude Murail




 Les trois enfants Morlevent devenus orphelins font tout pour s’opposer à l’administration des affaires   sociales et juridiques afin de demeurer ensemble coûte que coûte ! Leur père a disparu et leur mère, 
dépressive, vient de se suicider au « canard wc ».Le juge des tutelles veut les faire adopter par leur demi-frère Barthélémy  et leur presque demi-sœur ophtalmologue, Josiane, que  le même père a également abandonnés !  Mais ceux-ci se détestent et chacun cherche à contrecarrer les projets de l’autre. L’une ne pouvant pas avoir d’enfant voudrait adopter la benjamine Venise , une adorable petite fille blonde aux yeux bleus qui se fait aimer de tous et qui collectionne les Barbies pour les accoupler avec leurs Kens.  Elle refuse les deux aînés,  Siméon, un surdoué de 14 ans, qui doit bientôt passer son baccalauréat et  Morgane, 8 ans, surdouée aussi mais que personne ne remarque. Ceux-ci iront vivre chez Barthélémy, leur frère « pédésexuel », beau mais très enfantin encore, qui n’aime pas beaucoup le travail mais se révèle admirable durant la leucémie de son petit frère, soigné par le célèbre Dr MauvoisinQu’adviendra-t-il finalement de cette fratrie auquel le lecteur s’attache tout de suite ?  Les frères et sœurs resteront-ils séparés ou réussiront-ils à se réunir? 


J’ai beaucoup aimé la fin  tout comme j’ai adoré ce roman drôle et émouvant, inattendu aussi ! C’est un grand coup de cœur pour moi !

Oh, boy de Marie-Aude Murail qui a déjà écrit une cinquantaine de livres  pour la jeunesse. (Ecole des Loisirs, 2000, 207 pages)

35 commentaires:

  1. Heu .. je suis très perturbée par la photo qui accompagne ton billet. Perdrais-je la boule ? A part çà, le livre a l'air très réjouissant.

    RépondreSupprimer
  2. Aifelle, Merci de me le signaler! :) Erreur totale! Mal réveillée que veux-tu! Je change immédiatement! Heureusement qu'il y a des copines plus vives! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je te conseille désormais de lire "Simple" qui est aussi un bijou

    RépondreSupprimer
  4. Un des meilleurs Marie-Aude Murail que j'ai lus !

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que je n'ai lu aucun avis négatif sur ce livre ... toujours pas lu en revanche.

    RépondreSupprimer
  6. Ce roman aborde des sujets difficiles avec brio. Ce titre (et plusieurs autres de Marie-Aude Murail) ont reçu le Prix Ados d'Ille et Vilaine (prix où les adultes n'interviennent à aucun moment ni dans la préselection, ni dans la sélection)

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai lue quand j'étais plus jeune, il y a quelques années, et j'avais aussi adoré! Ca remonte à loin, je ne pourrais plus dire pourquoi par contre :)

    RépondreSupprimer
  8. Bon, il serait peut-être temps que je découvre enfin cette plume depuis que j'en entends parler...

    RépondreSupprimer
  9. Ah, mon préféré des romans jeunesse de M-A Murail ! (même pas pu pleurer : j'étais dans un lieu public aux passages poignants !)...

    RépondreSupprimer
  10. stephie, merci du conseil, je retiens ce titre!

    RépondreSupprimer
  11. Ys, c'est mon premier livre de cette romancière et c'est vraiment une belle surprise!

    RépondreSupprimer
  12. leiloona, je n'en avais encore jamais entendu parler! Livre choisi un peu au hasard à la bibliothèque! Un coup de chance!

    RépondreSupprimer
  13. Midola, tu m'apprends qu'elle a reçu ce prix ado, mais elle le mérite vraiment! C'est un livre exquis!

    RépondreSupprimer
  14. Bouh, je me demande comment j'ai pu passer à côté si longtemps! Je ne connaissais même pas son nom! Je vais me rattraper maintenant!

    RépondreSupprimer
  15. bladelor, au moins tu en avais entendu parler, contrairement à moi! :)

    RépondreSupprimer
  16. Canel! Aïe! Je compatis! Que la vie est dure pour les grands lecteurs! :)

    RépondreSupprimer
  17. Un très bon souvenir de lecture, du temps où je lisais de la littérature de jeunesse...

    RépondreSupprimer
  18. Pas lu le roman mais ce livre a été adapté en téléfilm qui a dû être diffusé voici quelques mois car j'ai de bons souvenirs de cette histoire. J'avais beauocup aimé, mais je ne savais pas en voyant le téléfilm que c'était tiré d'un livre, c'est en lisant ton billet que le téléfilm revient à mes souvenirs, car c'est trait pour trait la même histoire.

    RépondreSupprimer
  19. Je n'ai pas lu d'autres de ses romans après ma lecture de Miss Charity, mais ça me tente beaucoup!

    RépondreSupprimer
  20. Alex, j'ai l'impression que tout le monde la connaissait sauf moi! :)

    RépondreSupprimer
  21. Lilibook, je ne savais pas qu'un film en avait été tiré! Ça me plairait bien de le voir! C'est une jolie histoire!

    RépondreSupprimer
  22. Maribel, jusqu'ici, apparemment, tout le monde en dit du bien!Je voudrais bien lire d'autres romans de cette romancière!

    RépondreSupprimer
  23. Apparemment ce roman fait l'unanimité! Etrange ce suicide au canard wc quand même^^
    Je le note, il m'a l'air bien drôle malgré le sujet;)

    RépondreSupprimer
  24. Un roman que j'ai lu au collège, je ne m'en souviens plus du tout et ton billet me donne vraiment envie de le relire.

    RépondreSupprimer
  25. Je ne sais pas... mais pourquoi pas ? ;-)

    RépondreSupprimer
  26. Cynthia, ce suicide au "canard wc" est à l'exemple du roman, triste et drôle malgré tout.

    RépondreSupprimer
  27. emilie, il se lit vite et avec joie, je pense qu'il doit bien se prêter à une relecture!

    RépondreSupprimer
  28. Lounima, si tu rencontres ce livre, ne le laisse pas passer, tu te régaleras à sa lecture!

    RépondreSupprimer
  29. Un excellent roman ! Je te recommande moi aussi "Simple", avec lequel j'avais découvert l'auteur : un vrai coup de coeur !

    RépondreSupprimer
  30. Brize,merci du conseil! C'est effectivement le prochain livre que je lirai de cet auteur!

    RépondreSupprimer
  31. Un auteur que j'aime beaucoup! surtout depuis la série de baby-sitters blues!

    RépondreSupprimer
  32. Edelwe, tiens , je ne connais pas du tout cette série! Je vais voir sur ton blog si tu l'as commentée!

    RépondreSupprimer
  33. je n'ai pas lu ce roman mais après son Miss Charity et son harles Dickens,je, suis prête à lire tous ses romans!

    RépondreSupprimer
  34. valérie, je suis comme toi, d'elle, je veux tout lire désormais!

    RépondreSupprimer
  35. En effet ça m'a l'air très sympa... Je me rappelle avoir vue aussi le téléfilm, il était très émouvant... J'en ai un très bon souvenir...
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.