dimanche 8 janvier 2012

Ceux qui sont amoureux, Joachim Du Bellay


Ceux qui sont amoureux, leurs amours chanteront,
Ceux qui aiment l'honneur, chanteront de la gloire,
Ceux qui sont près du roi, publieront sa victoire,
Ceux qui sont courtisans, leurs faveurs vanteront,

Ceux qui aiment les arts, les sciences diront,
Ceux qui sont vertueux, pour tels se feront croire,
Ceux qui aiment le vin, deviseront de boire,
Ceux qui sont de loisir, de fables écriront,

Ceux qui sont médisants, se plairont à médire,
Ceux qui sont moins fâcheux, diront des mots pour rire,
Ceux qui sont plus vaillants, vanteront leur valeur,

Ceux qui se plaisent trop, chanteront leur louange,
Ceux qui veulent flatter, feront d'un diable un ange :
Moi, qui suis malheureux, je plaindrai mon malheur.

Du Bellay Joachim, Les Regrets, 5
(vers 1522, à Liré, en Anjou - 1er janvier 1560, à Paris)

Photos: Le château de la Turmelière et  la maison de famille à Liré devenue musée Du Bellay.

12 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce poème , merci Mango et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. Tout cela est fort joliment tourné. On savait manier le français à l'époque.

    RépondreSupprimer
  3. Alinea Book1,c'est un de ceux de ce poète que je préfère. Bon dimanche à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Aifelle, Ils suivaient des codes, se mettaient des limites. Voilà longtemps que je suis pour qu'on en crée à nouveau. La liberté absolue en poésie ne favorise pas le genre!

    RépondreSupprimer
  5. :-) Moi, aussi je suis amoureuse de Du Bellay : j'aime beaucoup ses sonnets pleins de sonorités et la forme très travaillée de ses poèmes... Il est vraiment proche des grands rhétoriqueurs... Il me reste plus qu'à découvrir d'autres recueils que les regrets...

    RépondreSupprimer
  6. maggie, Sur le même volume j'ai aussi "Les Antiquités de Rome " mais j'aime moins.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas fan de ce poète mais qu'est ce que j'aime ces vieilles pierres sur la tour de ta photo !

    RépondreSupprimer
  8. Irrégulière, et comme toujours , le dernier vers est très beau.

    RépondreSupprimer
  9. Marie, c'est toujours émouvant de voir ces lieux si chargés d'histoire et de présence. Ils résistent aux éléments depuis si longtemps!

    RépondreSupprimer
  10. Juste un petit coucou pour te transmettre ma nouvelle adresse :
    http://lalitoutsimplement.com

    Au plaisir de t'y retrouver!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Lali. C'est enregistré. A bientôt.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.