Le procès d’après l’œuvre de Kafka, par Clod & Ceka (Akileos, 2006) Le site
Je n’ai presque rien retrouvé du roman de Kafka si ce n’est la trame la plus simple de l’histoire mais rien de l’ambiance étouffante et absurde, rien du climat d’angoisse presque métaphysique qui s’installe dans le quotidien de Joseph K., cet employé de banque modèle, accusé un beau jour d’on ne sait quel crime et qui ne cesse de chercher des explications jusqu’à ce que la loi l’enferme si bien dans un tissu de contradictions et de mauvaise foi qu’il finit par être exécuté.
Ici la simplification du texte est tellement poussée à l'extrême qu'on dirait une parodie. Que les personnages ressemblent à des marionnettes ou à des pions sur un échiquier, soit! Mais qu'on ait tendance à ne pas prendre au sérieux l'enjeu véritable de cette progression dans l'absurdité enlève tout l'intérêt au récit. Grosse déception!
L'Hôte de Jacques Fernandez, d'après l'œuvre d'Albert Camus
C'est curieux mais sur le blog la planche du premier album fait plus d'effet que celle du second, contrairement à ce que j'ai ressenti en réalité..
Participent pour l'instant aux BD du mercredi de Mango, Kikine , yoshi73, Mo'lafée, Noukette, Val , Jérôme , Hathaway , Manu , Choco, Emmyne , Sara , Sandrounette, Hilde , Hérisson08 , Lounima , Mathilde, Dolly , Irrégulière ,
Nouvelle participation aux challenges de M.Zombi et de Mo'la fée
Ici la simplification du texte est tellement poussée à l'extrême qu'on dirait une parodie. Que les personnages ressemblent à des marionnettes ou à des pions sur un échiquier, soit! Mais qu'on ait tendance à ne pas prendre au sérieux l'enjeu véritable de cette progression dans l'absurdité enlève tout l'intérêt au récit. Grosse déception!
L'Hôte de Jacques Fernandez, d'après l'œuvre d'Albert Camus
Le récit scénarisé ici est une nouvelle de « L’exil et du royaume », un texte de 1957, l’année où Camus devint prit Nobel.
Dans le djebel algérien un jeune instituteur français vit comme un exilé volontaire dont les seules occupations seraient l’enseignement et la lecture.
Un jour, un gendarme arrive qui lui confie un meurtrier pour qu’il le conduise à la prison de la ville voisine. Le jeune homme, pourtant réticent, est obligé d’accepter mais laisse le choix au prisonnier de s’enfuir. Un coup de théâtre termine le récit.
Tout l’intérêt d ce album réside dans les dessins à l’aquarelle qui sont très beaux et restituent une atmosphère de silence et de gravité. Les portraits sont très expressifs et le jeu des regards suffit pour comprendre la tension sous-jacente, le climat d’attente fiévreuse et muette qui précède les premières violences du conflit qui s’annonce.
Ici, non seulement le récit n’est pas trahi mais il est magnifié par l’art du dessinateur. C’est une réussite! J’ai beaucoup aimé. C'est curieux mais sur le blog la planche du premier album fait plus d'effet que celle du second, contrairement à ce que j'ai ressenti en réalité..
Participent pour l'instant aux BD du mercredi de Mango, Kikine , yoshi73, Mo'lafée, Noukette, Val , Jérôme , Hathaway , Manu , Choco, Emmyne , Sara , Sandrounette, Hilde , Hérisson08 , Lounima , Mathilde, Dolly , Irrégulière ,
Nouvelle participation aux challenges de M.Zombi et de Mo'la fée
la BD de Ferrandez est à lire visiblement, j'en ai lu plusieurs critiques positives sur les blogs.
RépondreSupprimerMo'la fée, elle crée un climat bien personnel où les lieux ont une grande importance. On accompagne les deux personnages en silence jusqu'au dénouement C'est beau et simple à la fois mais ça suggère les grandes réflexions habituelles de Camus!
RépondreSupprimerC'est marrant mais sans savoir ce que tu préparais pour ce mercredi, je me suis moi aussi lancé dans une adaptation en BD. Même si Milady de Winter T1, c'est plus une réécriture des 3 mousquetaires qu'une adaptation. Mon billet est en ligne ici :
RépondreSupprimerhttp://litterature-a-blog.blogspot.com/2010/11/milady-de-winter-t1.html
Jérôme, Ça tombe très bien alors! Kikine , elle a lu une adaptation du conte des petits cochons! Y aurait-il entre nous des influences inconscientes?
RépondreSupprimerLa première m'aurait tentée mais finalement je ne vais noter que la seconde. J'aime beaucoup les adaptations de romans en bd !
RépondreSupprimerJe ne suis toujours pas tentée par ces adaptations mais vous allez peut-être finir par me convaincre ;-)
RépondreSupprimerHathaway, Je suis plutôt méfiante quant à moi et peut-être trop facilement déçue. Je constate d'ailleurs que plus je connais l'œuvre, moins j'aime leurs adaptations , en tout cas plus le roman d'origine est riche et complexe plus la BD me déçoit! Ici la nouvelle de Camus se prêtait mieux que le roman plus complexe de Kafka, forcément!
RépondreSupprimerManu, Plusieurs m'ont déçue dont je n'ai pas parlé mais malgré tout il y a de vraies pépites dans cette catégorie cependant!
RépondreSupprimerC'est intéressant ces adaptations, ça permet d'entrer dans l'oeuvre de manière attractive pour les élèves !
RépondreSupprimerSinon ma 1ere participation à la BD du mercredi : http://irreguliere.over-blog.com/article-happy-sex-60149954.html
(par contre je ne suis pas trop dans le ton des autres !)
Irrégulière, Bienvenue donc dans ces mercredis où il n'y a pas vraiment de ton particulier! Chacun choisit ce qu'il veut comme BD pour présenter aux autres! ! J'ai vu la tienne et elle me plaît tout en m'intriguant!
RépondreSupprimerJe ne me suis encore jamais laissée tenter par ce type d'adaptation mais, du coup, je note celle que tu as apprécié!
RépondreSupprimeryoshi73, Ma bibliothèque en a fait une sorte d'exposition et j'ai été étonnée de voir qu'il y en avait autant! Serait-ce un manque d'imagination de la part des scénaristes ou alors une forte demande des professeurs ou autres éducateurs?
RépondreSupprimerJe suis tentée par Kafka ! Mon billet est en ligne, il porte sur Je ne suis pas mort de Mitomiya. http://les.livres.de.sara.over-blog.com/article-je-ne-suis-pas-mort-de-hiroshi-mitomiya-60163882.html
RépondreSupprimerGrâce à toi je vais me constituer une bédéthèque aux petits oignons, les classiques revisités
RépondreSupprimerContinue continue c'est super !!
D'instinct je serai plutôt allé vers la première mais vu ce que tu en penses et ce que j'ai pu lire ailleurs je vais davantage me diriger vers la 2e.
RépondreSupprimerLes dessins de l'Hôte semblent très réussis.
Je note le Camus, je suis très intriguée !
RépondreSupprimerJuste une petite coupure pub ;p
RépondreSupprimerJe vous invite à découvrir ma "Blog Story" du mercredi. Rdv sur mon blog pour en découvrir le principe.. Merci d'avance ;)
Je suis toujours assez mitigée sur ces adaptations, même si je suis très "cliente" de ces BD pour rendre accessibles certains textes à mes élèves, reste le choix, pas toujours facile à faire !
RépondreSupprimerJe ne résite jamais aux adaptations... Pourtant, celles que j'ai lues récemment m'ont un peu déçue... Mais je me connais, je vais continuer à les acheter!
RépondreSupprimerSara, peut-être te plaira-t-il plus qu'à moi!
RépondreSupprimerDominique, oui, je ne suis cependant pas sûre d'apprécier absolument le principe. Je reste méfiante!
RépondreSupprimerdimitri, Je ne suis pas une grande spécialiste des BD mais il se trouve que j'ai pas mal lu Kafka et vraiment c'est une sorte de caricature ici. Ce n'est plus de l'adaptation mais une forme de réduction drastique!
RépondreSupprimerTheoma, Agréable à regarder et sans prétention véritable!
RépondreSupprimerMarine Rose, je vais aller voir!
RépondreSupprimerNoukette, je ne suis pas sûre non plus que ce soit un choix à faire avec les élèves: Une BD , si réussie soit-elle, ne peut remplacer le livre lui-même! Ça ressemble trop à une forme de démission!
RépondreSupprimerKarine:), plus j'en lis, plus ces adaptations me laissent insatisfaite. J'en ai lu de si médiocres que je ne les présente même pas!
RépondreSupprimer