dimanche 26 juin 2011

Aube de Paul Eluard



                                                               Le soleil qui court sur le monde
                                                               J’en suis certain comme de toi
                                                               Le soleil met la terre au monde


                                                               Un sourire au-dessus des nuits
                                                               Sur le visage dépouillé
                                                               D’une dormeuse rêvant d’aube


                                                               Le grand mystère du plaisir
                                                               Cet étrange tournoi de brumes
                                                               Qui nous enlève ciel et terre


                                                               Mais qui nous laisse l’un à l’autre
                                                               Faits l’un pour l’autre à tout jamais
                                                               Ô toi que j’arrache à l’oubli


                                                               Ô toi que j’ai voulu heureuse.


                                                               Aube de Paul Eluard

20 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Eluard.
    Il est très beau ce poème.
    Merci pour ces belles lignes. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. Un très beau poème qui sied parfaitement à la météo d'aujourd'hui ;-)

    RépondreSupprimer
  3. dimitri, Bon dimanche à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Margotte, Il fait beau partout, je crois.

    RépondreSupprimer
  5. Quelle beauté. Aragon ou Eluard, tu nous gâtes.
    Bon dimanche ensoleillé à toi.

    RépondreSupprimer
  6. emmyne,la journée est très belle. Bon dimanche à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  7. très beau et émouvant poème, merci pour ce partage, mango

    RépondreSupprimer
  8. Niki, bonne journée à toi. aussi ensoleillée qu'ici j'espère.

    RépondreSupprimer
  9. Il est si bon de lire des poèmes d'Eluard je ne m'en lasse pas !
    Je devrais en apprendre par cœur pour les avoir au bout des lèvres à chaque fois que l'aube me touche !
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  10. Didi, Certains poèmes sont plus difficiles à retenir que d'autres. Ceux d'Eluard, eux, sont assez faciles.

    RépondreSupprimer
  11. L'amour comme une certitude, comme la lumière éblouissante et toujours renouvelée d 'un matin ! C'est tout simplement magnifique...

    RépondreSupprimer
  12. Cagire, Une belle évocation de l'amour.

    RépondreSupprimer
  13. A mon retour de Lozère, savourer le poème d'Eluard!

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ce poème que je ne connaissais pas et que j'adore !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.