Comment un père et ses deux enfants, Jean et Louise, quatre et trois ans s’en sortent-ils après la mort accidentelle de la mère?
C’est trop triste ? C’est aussi ce que j’ai tout d’abord pensé et puis non ! C’est juste la vie de tous les jours après un grand bouleversement. La vie reprend avec les joies et les chagrins quotidiens, les fêtes, les jeux, tout ce qui fait la vie d’une famille ordinaire. Le père évidemment est un peu plus stressé que les autres, plus inquiet :
«Je suis leur père pour le meilleur et le meilleur. Je n'ai pas envie du pire. Le pire, on l'a déjà vécu. Il est derrière nous.»
C’est une lecture agréable d’autant plus que le style est direct, simple, sans pathos ni fioritures. L’auteur précise avoir fait la chasse aux adjectifs et aux adverbes.
Pour ma part, j’aurais aimé quelque chose de plus ample, un souffle plus large, une fantaisie plus débridée, plus de folie mais c’est mon goût et je sors à peine de la lecture du dernier Irving, alors, je suis naturellement trop exigeante et certainement injuste en attendant toujours davantage d’un roman.
Celui-ci est une première tentative et c’est déjà un récit attachant et prometteur, ce qui n’est pas si mal ! Attendons le second !
Tous les trois de Gaël Brunet, (éditions du Rouergue, 170 p.)
Participation au Défi de Anne: Premier Roman.
Participation au Défi de Anne: Premier Roman.
C'est embêtant, ces romans qui nous restent longtemps en tête et qui "dérangent" la lecture des suivants...
RépondreSupprimerAlex, Eh, oui, ce n'est pas juste mais que veux-tu,j'ai commencé l'année en fanfare avec celui-là et il est devenu ma référence pour un bon bout de temps, j'ai l'impression. Il est tellement au-dessus de tous ceux que je peux lire en ce moment!
RépondreSupprimertrès envie de relire Irving... tous s'accordent à dire que le dernier est génial!
RépondreSupprimerchoupynette il égale ses grands livres. Si tu aimes cet auteur,il faut vraiment lire ce dernier roman!
RépondreSupprimerje lirai bien le dernier Irving qui t'a tant marquée
RépondreSupprimerC' est sûr, je n' imagine pas un travail sur " le deuil" plus approfondi que dans " une veuve de papier" par exemple!
RépondreSupprimerTu parles tellement en bien du dernier Irving que paradoxalemet j'ai peur de le lire et de moins aimé... Et puis le dernier Irving je veux le lire à mon rythme en en profitant un maximum alors là j'attends un peu entre des partenariats et des lectures autres.
RépondreSupprimerMais je sais qu'il est là chez moi a attendre.
Bises Mango !
Bénédicte, n'hésite surtout pas!
RépondreSupprimerorfeenix, si ce n'est le dernier livre de Joan Didion,lu récemment aussi.,très abouti aussi sur ce sujet.
RépondreSupprimerDidi,Tu as tout compris! Ce n'est pas un livre à lire pour son actualité ou par snobisme! (Je parle du Irving,bien sûr!) Prends ton temps surtout et essaie d'oublier tout ce que tu as lu sur lui sinon tu risques de trouver ça moins bien que ce qu'on t'a dit. Ça m'est arrivé si souvent que je me méfie maintenant.
RépondreSupprimer