Je viens de terminer les deux premiers tomes de cette série que je croyais nouvelle et j’en suis totalement éblouie ! A peine ce billet terminé, je vais d’ailleurs me jeter sur le tome 3. C’est obligé ! Il faut que je sache sans attendre comment finit toute cette histoire même si maintenant je m’en doute puisque j’ai lu les autres blogs qui en parlent et surtout j’ai appris que ces trois albums que je croyais uniques s’insèrent en réalité dans un ensemble de BD mythiques, appréciées de tous apparemment puisque je n’ai encore rencontré aucun avis négatif. Le tout particulièrement récompensé et encensé.
La quatrième de couverture des trois albums montre l’arbre généalogique de cette famille maudite des Sambre et nous remontons vers les origines, de génération en génération jusqu’à une époque très lointaine où sera enfin expliquée la fameuse malédiction
:"Malheur à celui qui aimera une fille aux yeux de braise car celui-là pleurera sa vie durant des larmes de sang…". C’est Hugo lui-même qui l’a écrit, fort de sa propre expérience
L’histoire ici est celle de Hugo Sambre. Elle commence au printemps 1830, par son mariage arrangé avec Blanche qui attend la petite Sarah. Ce mariage n’est pas heureux mais il permet à Hugo de découvrir un étrange crâne avec un rubis incrusté,comme un œil rouge, trouvé dans une grotte de la mine reçue en héritage de son beau père avec lequel il se lie d’une vague amitié due à leurs intérêts communs. Il quitte sa famille et part à Paris entreprendre des recherches historiques mais c’est là qu’il rencontre Iris, la mère de Julie, une actrice aux yeux rouges qui causera sa perte. Elle sera pour lui la réincarnation d’Ishtar, la déesse babylonienne de l’amour et la dernière descendante de la tribu aux yeux rouges. Hugo s’enfonce dans la folie.
Jusqu’ici j’ ai tout aimé de ces BD : l’histoire très romantique et les dessins à la fois très beaux et réalistes, précis, détaillés, originaux, aux couleurs lumineuses mais un peu sombres encore, dans les tons de marron et de brun. où éclatent les yeux couleur rubis qui ponctuent le récit et ramènent à la malédiction séculaire. J’arrête pour enfin terminer le tome 3 !
La guerre des Sambre, Hugo &Iris, 1,2, 3 , de Yslaire, Bastide et Mézil, Glénat FuturopolisAutres participants aux BD du mercredi de Mango: Kikine, Hathaway , Theoma, Yoshi73, Noukette, Jérôme, Mathilde, Choco, Yaneck , Mo'la fée, Sandrounette, Irrégulière, Dolly, Sara,
Valérie, Manu, Lystig, Hilde, Lounima,, Emmyne,, EstelleCalim, Hérisson08,
Participation au Challenge Palsèches de Mo'lafée
te voilà partie pour une grande épopée avec les Sambre ! Un bien bel avis que tu nous propose-là, qui me donne envie de me replonger une fois encore dans cet univers
RépondreSupprimerUne série mythique où le romantisme n'est pas un vain mot ! Et puis niveau dessin et couleur, c'est pas loin d'être le must !
RépondreSupprimerJ'ai lu "Sambre" il y a très longtemps et je retrouverais avec plaisir cet univers ! voici donc une bonne idée de lecture !
RépondreSupprimeril faut que je découvre cette série maintenant :)
RépondreSupprimerJ'en entends beaucoup parler, alors je vais m'y mettre, même si je ne suis pas un grand lecteur de BD. Mais là, les dessins sont particulièrement réussis. Les couleurs sont très belles.
RépondreSupprimerAh oui, ça a l'air super en effet !
RépondreSupprimerMon billet est en ligne : http://irreguliere.over-blog.com/article-murena-la-pourpre-et-l-or-63532442.html
Bonne journée !
Je n'ai lu que le premier tome, tu me donnes envie d'y replonger. Les dessins sont sublimes.
RépondreSupprimerJe l'ai bien sûr déjà noté vu tous les avis positifs ! Tu confirmes un peu plus !
RépondreSupprimerCes deux albums sont dans ma PAL depuis longtemps ! Je n'ai rien lu cette semaine par manque de temps mais je pense que je vais les sortir de ma PAL pour la semaine prochaine grâce à toi !
RépondreSupprimerJe veux tellement la lire, cette BD... c'est fou. Mais pour faire changement, il n'y a que le tome 3 de trouvable dans mon bout du monde. Un jour, c'est certain.
RépondreSupprimerJe n'ai jamais entendu parler de cette BD jusqu'à maintenant... Et tu me donnes vraiment envie de la découvrir!
RépondreSupprimercette BD me fait de l'oeil depuis un moment, j'espère la trouver en médiathèque. Merci pour ce billet.
RépondreSupprimerJe suis en train de lire la série ! Un billet très prochainement d'ailleurs...Mon billet du jour(avec un peu de retard...ahum...): http://les.livres.de.sara.over-blog.com/article-scrooge-de-rodolphe-meyrand-63453981.html
RépondreSupprimerMo', quand j'ai choisi cette trilogie,je ne m'attendais à découvrir qu'elle s'intégrait dans une histoire très longue et complexe! L'ensemble a été une excellente surprise et j'ai passé un très bon moment avec cette histoire finalement bien sombre!
RépondreSupprimerJérôme, d'un romantisme bien noir mais cette histoire est tout à fait séduisante et très riche.
RépondreSupprimerMathilde , si tu aimais déjà l'histoire,cette suite ne te décevra pas!
RépondreSupprimerAnne Sophie, elle en vaut vraiment la peine!
RépondreSupprimerDimitri,je crois que de si beaux albums peuvent plaire et enchanter même ceux qui ne lisent pas volontiers de BD!
RépondreSupprimerIrrégulière, j'imagine que ce sera un classique de la BD si ça ne l'est pas déjà!
RépondreSupprimerManu, C'est une histoire attachante et les dessins sont superbes!
RépondreSupprimerKarine:), c'est dommage car il vaut quand même mieux commencer par le premier album! Tu finiras bien par trouver les deux qui te manquent!
RépondreSupprimersandrounette, je la découvre à peine aussi mais comme j'en suis contente!
RépondreSupprimerDolly, si tu la trouves, ne la loupe surtout pas!
RépondreSupprimerSara,je lirai tes impressions sur cette série avec plaisir!
RépondreSupprimerJ'ai lu la série originale il y a longtemps, mais cette série spin-off semble vraiment aussi excellente. Tu me donnes envie de m'y plonger. Effectivement, on peut les considérer comme des incontournables du neuvième art. Graphiquement parlant, ce sont de vrais chefs d'oeuvre!
RépondreSupprimerje ne connais pas cette série issue de "Sambre", je note
RépondreSupprimer(je remarque aussi que je ne suis guère assidue dans ma BD du mercredi...)
J'avais adoré !
RépondreSupprimerLystig, On remonte le temps avec cette série, on revient une ou deux générations avant. Quant à ton assiduité, tu viens quand tu veux , tu es toujours la bienvenue! :)
RépondreSupprimerGriotte, je te comprends!
RépondreSupprimerJ'ai une affection particulière pour cette série : ça a été la première BD que j'ai lu en tant que libraire quand j'ai commencé à m'y intéresser. Inutile de dire que ça a lancé ma passion pour ce domaine ! :)
RépondreSupprimer