mercredi 22 décembre 2010

La guerre des Sambre, Hugo & Iris de Yslaire, Bastide et Mézil


Je viens de terminer les deux premiers tomes de cette série que je croyais nouvelle  et j’en suis totalement éblouie ! A peine ce billet  terminé,  je vais d’ailleurs me jeter sur le tome 3. C’est obligé !  Il faut que je sache sans attendre comment finit toute cette histoire même si maintenant je m’en doute puisque j’ai lu les autres blogs qui en parlent et surtout j’ai appris que ces trois albums que je croyais uniques s’insèrent en réalité dans un ensemble de BD mythiques,  appréciées de tous apparemment puisque je n’ai encore rencontré aucun avis négatif. Le tout particulièrement récompensé et encensé.



 La quatrième de couverture  des trois  albums montre l’arbre généalogique de cette famille maudite des Sambre et  nous  remontons vers les origines, de génération en génération jusqu’à une époque très lointaine où sera enfin expliquée la fameuse malédiction 

:"Malheur à celui qui aimera une fille aux yeux de braise car celui-là pleurera sa vie durant des larmes de sang…". C’est Hugo  lui-même qui l’a écrit, fort de sa propre expérience  

L’histoire ici est celle de Hugo Sambre. Elle commence au printemps 1830, par son mariage arrangé avec Blanche qui attend la petite Sarah. Ce mariage n’est pas heureux mais il permet à Hugo de découvrir  un étrange crâne avec un rubis incrusté,comme un œil rouge, trouvé dans une grotte de la mine reçue en héritage de son beau père avec lequel il se lie d’une vague amitié due à leurs intérêts communs. Il quitte sa famille et part à Paris  entreprendre  des recherches historiques mais c’est là qu’il rencontre Iris, la mère de Julie,  une actrice aux yeux rouges qui causera sa perte. Elle sera pour lui la réincarnation dIshtar, la déesse babylonienne de l’amour et la dernière descendante de la tribu aux yeux rouges. Hugo s’enfonce dans la folie. 

Jusqu’ici  j’ ai  tout aimé de ces BD : l’histoire très romantique et les dessins à la fois très  beaux et réalistes, précis, détaillés, originaux, aux couleurs lumineuses mais  un peu  sombres encore,  dans les tons de marron et de brun. où éclatent les yeux couleur rubis qui ponctuent le récit et ramènent à la malédiction séculaire.  J’arrête pour enfin terminer le tome 3 !

La guerre des Sambre, Hugo &Iris, 1,2, 3 , de Yslaire, Bastide et Mézil, Glénat Futuropolis



Autres participants aux BD du mercredi  de Mango: Kikine, Hathaway , Theoma, Yoshi73, Noukette, Jérôme,  Mathilde, Choco, Yaneck , Mo'la fée, Sandrounette, Irrégulière, Dolly, Sara
Valérie,  Manu,  Lystig, Hilde, Lounima,, Emmyne,, EstelleCalim, Hérisson08,


Participation au  Challenge Palsèches   de Mo'lafée

30 commentaires:

  1. te voilà partie pour une grande épopée avec les Sambre ! Un bien bel avis que tu nous propose-là, qui me donne envie de me replonger une fois encore dans cet univers

    RépondreSupprimer
  2. Une série mythique où le romantisme n'est pas un vain mot ! Et puis niveau dessin et couleur, c'est pas loin d'être le must !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu "Sambre" il y a très longtemps et je retrouverais avec plaisir cet univers ! voici donc une bonne idée de lecture !

    RépondreSupprimer
  4. il faut que je découvre cette série maintenant :)

    RépondreSupprimer
  5. J'en entends beaucoup parler, alors je vais m'y mettre, même si je ne suis pas un grand lecteur de BD. Mais là, les dessins sont particulièrement réussis. Les couleurs sont très belles.

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui, ça a l'air super en effet !
    Mon billet est en ligne : http://irreguliere.over-blog.com/article-murena-la-pourpre-et-l-or-63532442.html
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai lu que le premier tome, tu me donnes envie d'y replonger. Les dessins sont sublimes.

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai bien sûr déjà noté vu tous les avis positifs ! Tu confirmes un peu plus !

    RépondreSupprimer
  9. Ces deux albums sont dans ma PAL depuis longtemps ! Je n'ai rien lu cette semaine par manque de temps mais je pense que je vais les sortir de ma PAL pour la semaine prochaine grâce à toi !

    RépondreSupprimer
  10. Je veux tellement la lire, cette BD... c'est fou. Mais pour faire changement, il n'y a que le tome 3 de trouvable dans mon bout du monde. Un jour, c'est certain.

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai jamais entendu parler de cette BD jusqu'à maintenant... Et tu me donnes vraiment envie de la découvrir!

    RépondreSupprimer
  12. cette BD me fait de l'oeil depuis un moment, j'espère la trouver en médiathèque. Merci pour ce billet.

    RépondreSupprimer
  13. Je suis en train de lire la série ! Un billet très prochainement d'ailleurs...Mon billet du jour(avec un peu de retard...ahum...): http://les.livres.de.sara.over-blog.com/article-scrooge-de-rodolphe-meyrand-63453981.html

    RépondreSupprimer
  14. Mo', quand j'ai choisi cette trilogie,je ne m'attendais à découvrir qu'elle s'intégrait dans une histoire très longue et complexe! L'ensemble a été une excellente surprise et j'ai passé un très bon moment avec cette histoire finalement bien sombre!

    RépondreSupprimer
  15. Jérôme, d'un romantisme bien noir mais cette histoire est tout à fait séduisante et très riche.

    RépondreSupprimer
  16. Mathilde , si tu aimais déjà l'histoire,cette suite ne te décevra pas!

    RépondreSupprimer
  17. Anne Sophie, elle en vaut vraiment la peine!

    RépondreSupprimer
  18. Dimitri,je crois que de si beaux albums peuvent plaire et enchanter même ceux qui ne lisent pas volontiers de BD!

    RépondreSupprimer
  19. Irrégulière, j'imagine que ce sera un classique de la BD si ça ne l'est pas déjà!

    RépondreSupprimer
  20. Manu, C'est une histoire attachante et les dessins sont superbes!

    RépondreSupprimer
  21. Karine:), c'est dommage car il vaut quand même mieux commencer par le premier album! Tu finiras bien par trouver les deux qui te manquent!

    RépondreSupprimer
  22. sandrounette, je la découvre à peine aussi mais comme j'en suis contente!

    RépondreSupprimer
  23. Dolly, si tu la trouves, ne la loupe surtout pas!

    RépondreSupprimer
  24. Sara,je lirai tes impressions sur cette série avec plaisir!

    RépondreSupprimer
  25. J'ai lu la série originale il y a longtemps, mais cette série spin-off semble vraiment aussi excellente. Tu me donnes envie de m'y plonger. Effectivement, on peut les considérer comme des incontournables du neuvième art. Graphiquement parlant, ce sont de vrais chefs d'oeuvre!

    RépondreSupprimer
  26. je ne connais pas cette série issue de "Sambre", je note
    (je remarque aussi que je ne suis guère assidue dans ma BD du mercredi...)

    RépondreSupprimer
  27. Lystig, On remonte le temps avec cette série, on revient une ou deux générations avant. Quant à ton assiduité, tu viens quand tu veux , tu es toujours la bienvenue! :)

    RépondreSupprimer
  28. J'ai une affection particulière pour cette série : ça a été la première BD que j'ai lu en tant que libraire quand j'ai commencé à m'y intéresser. Inutile de dire que ça a lancé ma passion pour ce domaine ! :)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.