vendredi 22 janvier 2010

La peste de Camus, livre lu par Christian Gonon sur Europe 1, cette nuit

Une nuit avec Camus


Le plaisir est fini ! La voix s’est tue !  Celle du comédien Christian Gonon,  profonde, chaude, sans effets particuliers,  qui a su ainsi se faire oublier pour  laisser la première place  au texte de Camus.
J’ai apprécié la sobriété de la présentation.. Tout était fait pour encourager et soutenir l’écoute dans les meilleures conditions possibles. Toutes les vingt minutes à peu près,  selon le découpage du texte lui-même, la voix s’arrêtait,   remplacée par un rapide rappel de l’heure,  du titre du livre,  du nom du  lecteur,  suivi d’un résumé très simple puis la lecture reprenait.
 Loin de déranger, ces petits intermèdes ont contribué, je dois dire,  à me maintenir éveillée.   Au bout d’un moment,  le livre que j’avais devant moi  ne m’a plus semblé utile et j’ai laissé la voix seule me raconter l’histoire de Rieux,  le narrateur,  représentant les idées de Camus lui-même, dans Oran la pestiférée,  ville mise en quarantaine donc coupée du monde en raison de l’épidémie de peste qui y sévit.
Publié en 1947, la peste est clairement  ici le symbole du nazisme dont l’Europe vient à peine de se libérer.



Pendant ces trois heures et demie d’écoute, le fléau va s’installer, s’accroître, flamber puis décroître et disparaître dans une explosion de joie collective que ne partage d’ailleurs pas le Dr Rieux puisqu’il apprend alors la mort de sa femme partie soigner ailleurs sa tuberculose. Discret rappel qu’une épidémie chasse l’autre, que le danger rôde toujours autour de toute cité et de chacun d'entre nous, qu’il faut rester vigilant !

Ce que j’ai également beaucoup apprécié  dans cette diffusion,  c’est que,  une fois par heure environ,    à  des moments opportuns,  une chanson  s’élevait,  toujours très bien choisie. Ainsi, après le premier prêche passionné du père Paneloux,  le jésuite pour qui la Peste est le fléau de Dieu, on entend  « Le déserteur » de et par Boris Vian . Je ressens alors une grande émotion ! Cette chanson est si belle !
Plus tard, à 3H 45,  ce sera « La mer » chantée par Trenet, chanson placée entre la grande  conversation de Rieux et de Tarrou, sur la  vie, la mort, le sens de la vie et la peine de mort et leur baignade nocturne et fraternelle dans le port de la ville silencieuse.
A trois reprises aussi, à chaque changement d’heure, les informations de la nuit sont données  et très rapidement résumées. Il n’y a pas eu de publicité, du tout, heureusement !

Voilà un rapide compte rendu de cette redécouverte de Camus, très particulière  pour moi  car c’est la première fois que j’écoutais ainsi un livre plutôt que de le lire. C’est une expérience qui m’a plu et que j’espère pouvoir renouveler ! 
Je ne sais pas encore quel sera le prochain livre choisi pour la lecture de février !
Un gentil anonyme me donne enfin le lien pour réécouter cette lecture! Qu'il en soit mille fois remercié!
C'est ICI

31 commentaires:

  1. j'aurais du écouter d'autant plus que j'adore ce livre.

    RépondreSupprimer
  2. alinea, je t'assure qu'une telle lecture vaut vraiment la peine! Le texte prend ainsi un nouveau relief!

    RépondreSupprimer
  3. Mango je te comprends, j'ai découvert la lecture à voix haute depuis maintenant deux ans et je me régale, on trouve "l'étranger" en livre audio, les catalogues sont en train de s'étoffer et c'est bien
    Même un livre connu est agréable à écouter car on le découvre autrement
    Lors de mon prochain billet de livre audio je mettrai un lien vers celui ci Super !

    RépondreSupprimer
  4. Ah effectivement ça a dû être bien sympa !

    RépondreSupprimer
  5. Dominique, j'étais réticente jusqu'ici à cette nouvelle approche des livres. Je ne le suis plus du tout et vais enfin mieux prendre connaissance des livres audio de plus en plus nombreux effectivement dans les bibliothèques fréquentées! Je suppose quand même que la voix du comédien doit compter beaucoup pour donner toute satisfaction!

    RépondreSupprimer
  6. En revenant d'oraux blancs que je faisais passer précisément sur "La Peste" (dont je venais la matin même de finir la lecture), j'ai entendu l'annonce de cette lecture sur Europe 1. Mais je n'ai pas été aussi courageuse que toi pour rester éveillée une partie de la nuit. Tu en fais un très beau résumé, très sensible et très proche de ma propre lecture.
    Les "livres audio" (comme on les appelle...) me tente également, j'y pense notamment lors de longs trajets en voiture, durant lesquels conduisant, je ne peux pas lire! Il est probable que je me laisse tenter par l'un d'eux un jour!
    Sais-tu si on peut téléchager ces lectures d'Europe 1? je vais aller faire un tour sur leur site !
    bonne journée!

    RépondreSupprimer
  7. Leiloona, au départ j'étais surtout curieuse et amusée à l'idée de tenter une nouvelle expérience mais j'en ressors totalement conquise!
    Le texte, je connaissais, mais la voix et la lecture en elle-même étaient parfaites!

    RépondreSupprimer
  8. George, je sais que la station va permettre de réécouter cette lecture aujourd'hui même toute la journée, si j'ai bien compris, mais je ne peux pas te dire si on peut l'enregistrer!
    En tout cas, me voici nouvelle adepte de ces livres audio! Tu as raison, les écouter en voiture, ce doit être très agréable!

    RépondreSupprimer
  9. ça se podcaste, non ? parce que me replonger dans Camus, pourquoi pas, mais à trois heures de matin, ça va pas être possible... je cherche ça...

    RépondreSupprimer
  10. Je rejoins Dominique sur le plaisir d'écouter des textes, autant que de les lire. J'ai eu peur qu'il y ait des coupures publicitaires, heureusement qu'ils ne l'ont pas fait. Je me laisserais bien tenter avec le CD.

    RépondreSupprimer
  11. furieuse ! impossible de capter Europ 1 hier soir... ça grésillait à tout va...
    bises

    RépondreSupprimer
  12. J'étais au fin fond de mon lit cette nuit :) Du coup, je récupererai le podcast ! Ton enthousiasme fait plaisir :)

    RépondreSupprimer
  13. J'ai loupé ce rendez-vous et je le regrette.

    RépondreSupprimer
  14. Ys, j'espère que oui , qu'il en restera une trace!

    RépondreSupprimer
  15. Aifelle, pour le moment, je n'ai encore rien trouvé sur leur site! J'espère qu'il y aura un CD!

    RépondreSupprimer
  16. mazel,je l'ai écouté sur le net. C'était de très bonne qualité! Ma radio ne me permettait pas de l'entendre non plus!

    RépondreSupprimer
  17. Neph, j'espère que tu pourras récupérer cette diffusion et que tu l'apprécieras aussi! (A propos, impossible pour l'instant de trouver Donna Tartt, j'y consacre mon lundi et te tiens au courant! Il me faut bien 4 jours pour le lire, après je serai obligée de repousser la date! )

    RépondreSupprimer
  18. mirontaine, la station n'a pas fait un grand effort de communication sur cette diffusion particulière! Je le regrette vraiment!

    RépondreSupprimer
  19. Ouh que ça m'énerve tout plein ! D'abord parce qu'il semble impossible de podcaster cette lecture (parce que l'audio livre est en vente je crois) mais aussi parce que sur le site d'Europe 1 personne ne répond aux dizaines de gens qui demandent si ça peut se podcaster. Quel manque de respect !

    RépondreSupprimer
  20. Ys, oui, j'avais déjà noté cela hier! Je leur ai écrit également sans recevoir une seule réponse, pourtant ce n'est pas faute d'avoir donné
    T°, adresse de mail etc! C'est déplorable cette attitude!

    RépondreSupprimer
  21. Je suis d'accord avec vous, Ys et Mango! Et je regrette de ne pas avoir écouté cette lecture. Il m'arrive souvent d'emprunter des audiolivres à la médiathèque.

    RépondreSupprimer
  22. J'aime beaucoup la peinture sur le livre. elle est de qui ? on dirait de stael

    RépondreSupprimer
  23. Je regrette sincèrement d'être passée à côté de ce moment de délectation littéraire, surtout "La Peste" de Camus, Mango ... Mais une chose est sûre, c'est que je vais me dépêcher de relire ce chef d'œuvre de ce grand auteur de la langue française ! J'ai déjà prévu la relecture des "Justes", une de ses plus belles pièces de théâtre ...

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir moi aussi je n'ai pas pu l'ecouter en direct mais j'ai trouver le moyen de le réecouter voici le lien :
    http://www.europe1.fr/Livres/Un-livre-pour-la-nuit-La-Peste-124101/

    RépondreSupprimer
  25. valérie, tiens, tu as cette habitude, je crois que je vais la prendre aussi pour les longs trajets en voiture!

    RépondreSupprimer
  26. Thaïs, c'est bien possible que ce soit de Nicolas de Staël mais je ne peux l'affirmer car ce n'est pas cette édition que j'ai sous les yeux mais une plus ancienne, sans photo.

    RépondreSupprimer
  27. Nanne, ça restera pour moi une très bonne expérience et si la station la poursuit, je vais suivre aussi. "Les justes", je ne connais pas encore, j'ai un peu de mal à lire du théâtre!

    RépondreSupprimer
  28. Anonyme, voilà une information très précieuse dont je vous remercie beaucoup et que je vais m'empresser de mettre en évidence!

    RépondreSupprimer
  29. C'est le roman que je préfère de Camus. J'aimerais vraiment l'écouter en lecture !

    RépondreSupprimer
  30. Marie, La lecture passe très bien et apporte une certaine fraîcheur à un texte souvent trop étudié!

    RépondreSupprimer
  31. je viens de terminer la lecture de ce livre que j'avais déjà lu il y a déjà longtemps . Camus a l'art de décrire l'horreur tout en faisant de son livre un récit profondément humain
    http://pragmatisme.over-blog.fr/article-la-peste-albert-camus-47856859.html

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.