jeudi 14 janvier 2010

La comtesse Tolstoï par Bertrand Meyer-Stabley



J’avais deux bonnes raisons pour choisir ce livre à la bibliothèque quand je l’ai vu sur la table des nouveautés.   Tout d’abord, je me suis engagée à lire au moins deux auteurs russes dans le cadre du challenge de Pimpi sur la Russie, challenge que je viens de finir avec un livre de Tourgueniev, un de Lermontov et un autre de Gogol.  Ensuite je me suis engagée à relire Guerre et Paix pour fin juin (cf. Lectures communes dans la colonne de droite)  Enfin, plus que Tolstoï encore dont j’ai lu Anna Karénine et Enfance et adolescence ,  j’aime, comprends et admire sa femme, cette Sophie (dite Sonia) Bers (1844-1919) , épousée  en 1862, alors qu’elle avait dix-huit ans et qu’il en avait trente-quatre et qui l’accompagna  48 ans jusqu’à la fin de sa vie, si tragique et si célèbre, dans sa fuite éperdue, loin de sa famille,  sur ce quai de gare solitaire et glacial d’Astapovo.

Ensemble ils ont eu 13 enfants, ensemble ils ont vécu entre le grand domaine campagnard et familial d’Iasnaïa Poliana qu’affectionnait particulièrement Tolstoï et la maison de Moscou, plus mondaine et plus  frivole,  nécessaire à l’équilibre de Sonia,  ensemble aussi ils se sont déchirés , réconciliés , hais et aimés. Leurs tempéraments si opposés les séparaient. Il était de plus en plus idéaliste, elle fut,  par force, de plus en plus  terre à terre, s’occupant de tout le côté matériel et financier de la famille, surveillant l’éducation des enfants, les serviteurs, les réceptions, gérant le domaine agricole, relisant et  recopiant des heures durant les manuscrits illisibles de l’écrivain, ouvrant même à la fin une petite maison d’édition pour publier les derniers écrits du grand homme.

Elle fut une grande amoureuse, fidèle au seul homme qu’elle aura aimé, malgré les perpétuelles dissensions. On suit sa vie au jour le jour à travers leurs journaux respectifs,  qu’ils s’étaient promis de lire mutuellement. Ce fut d’ailleurs un très grand choc et la première souffrance de Sophie lorsque, trois jours avant son mariage,  Tolstoï lui fait lire son journal de jeune homme où il consigne ses péchés et ses vices «  pour qu’elle sache bien l’homme qu’il est »,  « jusqu’à cette liaison  avec une serve d’Iasnaïa Poliana avec qui il n’a pas encore eu le courage de rompre ! »  De dégoût et  de frayeur, elle pleure toute la nuit et ne le lui pardonnera jamais vraiment ! Elle cessera, quant à elle de tenir son journal  en 1910, le mois suivant la mort de Tolstoï. Pendant les neuf années qui suivront, elle marchera 1 kilomètre tous les jours pour déposer des fleurs fraîches sur la tombe de celui dont elle dira à sa mort : « J’ai vécu avec Léon Nikolaïevitch quarante-huit ans et ne suis pas arrivée à savoir quel homme c’était… »
Elle meurt à 75 ans d’une pneumonie également. Elle est inhumée dans le cimetière de Kotchaky , à côté de sa fille Macha. Ses autres enfants n’assistèrent pas à la cérémonie, ayant quitté la Russie pendant la révolution.
« Sonia Tolstoï a vu quatre tsars, plusieurs guerres, la famine, la révolution, elle a donné naissance à treize enfants, en a vu mourir sept. Elle a vécu quarante-huit ans avec un homme dont le nom restera dans les mémoires aussi longtemps que n’importe lequel des Roumanov qu’elle a vu passer, ou des révolutionnaires qui les ont remplacés. Vivre dans l’ombre de Tolstoï a été la grande aventure de sa vie, sa passion, son inspiration. »
 Inutile de dire combien j’ai aimé cette biographie. Je vous renvoie au récent billet très complet d’Allie sur le livre de Louise Smoluchowski : Léon et Sophie Tolstoï : portrait d’un mariage. Autre biographie, autre auteur mais même mariage,  même histoire et surtout mêmes géniales personnalités.
La comtesse Tolstoï par Bertrand Meyer-Stabley ( Payot, 2009, 183 pages)  couverture : Le couple Tolstoï vers 1900) Photographies de Iasnaïa Poliana ici
Cet essai participe aux nouveautés littéraires du challenge de Levraoueg

37 commentaires:

  1. Je suis également inscrite au challenge de Pimpi, par contre j'ai lu ton billet avec avidité mais j'ai peur du registre biographique, qui n'est pas ma tasse de thé!

    RépondreSupprimer
  2. Lael je t'assure que cette biographie se lit comme un roman! Leur vie est un roman! Essaie, tu verras comme ce livre se lit facilement!

    RépondreSupprimer
  3. Bon, moi je ne plongerai pas dans Guerre et paix de suite car là je traîne avec Anna Karénine depuis deux semaines, mais j'aime beaucoup ce que je découvre de Tolstoï, sa vie me fascine... donc je note !

    RépondreSupprimer
  4. Simone de Beauvoir parle de Sophie Tolstoï et de ses mémoires dans le Deuxième sexe. Elle montre bien sa condition de femme opprimée, déçue par le mariage, une femme qui avait les capacités pour écrire et que son mari a empêché de se réaliser.
    Sans compter toute cette progéniture! deux ou trois enfants auraient suffi à son bonheur...

    RépondreSupprimer
  5. Cela doit être passionnant. je viens de lire Anna karenine et dans les notes on parle de sa femme. L'anecdote du journal donné à lire à sa femme au moment du mariage a été reprise dans AK, ainsi d'ailleurs que la façon dont il l'a demandée en mariage.

    RépondreSupprimer
  6. bladelor, ce livre m'a appris justement, entre autre, que pour "Anna Karénine" il s'est beaucoup servi de la période de naissance de leur amour. En revanche, au moment de l'écriture du roman, leur relation s'était déjà bien dégradée!

    RépondreSupprimer
  7. dominique, je trouve que cette femme était admirable! Toute l'économie et la stabilité de la famille reposait sur elle et son journal montre bien toute son intelligence et sa grande sensibilité. Simone de Beauvoir avait bien raison ici!

    RépondreSupprimer
  8. Keisha, ils avaient juré de tout se dire et de ne jamais rien cacher de leurs journaux intimes mais ce n'était pas forcément la meilleure idée possible car elle a beaucoup souffert de ce qu'il y dévoilait!

    RépondreSupprimer
  9. Je note aussi, certaines biographies sont vraiment palpitantes. La condition des femmes était loin d'être rose à l'époque et vivre avec un grand homme n'est pas forcément une sinécure ..

    RépondreSupprimer
  10. Cela pourrait m'intéresser, je lis peu de biographies, mais comme j'ai confiance dans ton avis, c'est donc un "plus" pour celle-ci !

    RépondreSupprimer
  11. Ah ben c'est malin, maintenant tu me donnes envie de lire ton Tolstoï, et même plus... de m'intéresser aux coulisses. En plus j'aime les bios qui doivent correspondre à mon côté people rétro. Bref, du tout bon !

    RépondreSupprimer
  12. alinea, si tu aimes ce genre, tu verras, ce livre est très intéressant! Il n'a qu'un défaut: il manque de photos!

    RépondreSupprimer
  13. Aifelle, j'ai beau admirer Tolstoï comme écrivain, comme époux, ce devait vraiment être difficile de vivre avec lui!

    RépondreSupprimer
  14. Kathel, j'ai toujours aimé les biographies. Celle-ci n'est pas mieux réussie qu'une autre mais c'est la vie de cette femme que je trouve passionnante! J'ai lu ce livre comme un roman!

    RépondreSupprimer
  15. Mélopée, si tu t'intéresses comme moi aux coulisses de la vie des grands écrivains, ce livre ne te décevra pas!

    RépondreSupprimer
  16. Si j'en crois les notes présentes dans mon ouvrage, il y a beaucoup de la vie de Tolstoï dans Anna Karénine, voilà pourquoi j'aimerais lire des ouvrages biographiques à son sujet.

    RépondreSupprimer
  17. J'ignorais absolument tout de cette histoire amoureuse !
    13 enfants !!!!!

    RépondreSupprimer
  18. bladelor, oui, c'est bien précisé dans cette biographie qu'il s'est beaucoup inspiré des débuts de son mariage pour écrire ce roman!

    RépondreSupprimer
  19. Manu, oui, et ses enfants aussi, en grandissant lui ont posé bien des problèmes, certains prenant le parti de leur père.

    RépondreSupprimer
  20. Encore un livre qui me tend les bras, surtout que le livre dont Allie a fait un billet et qui me tentait bien est introuvable en france en tout cas
    Mango comme toi je pense que d'être la femme d'un génie doit être très difficile !!

    RépondreSupprimer
  21. Dominique, c'est un livre qui m'a donné envie de mieux connaître encore cette femme , sans doute en lisant son journal intime, paru chez Albin Michel.

    RépondreSupprimer
  22. Je ne connaissais pas du tout ce livre. Je compte lire beaucoup autour de Tolstoï cette année, c'est un auteur qui me fascine de plus en plus. Je note la référence de ce livre! Merci! :)

    RépondreSupprimer
  23. Allie, j'espère qu'on va bientôt trouver en France aussi le livre sur leur mariage que tu as lu . J'aimerais bien le lire aussi: il a l'air vraiment bien!

    RépondreSupprimer
  24. Moi aussi je participe au challenge de Pimpi mais je n'ai pas encore débuté mes lectures ! ;-)
    Je ne savais pas que Tolstoï avait eu autant d'enfants mais c'était fréquent à cette époque !!
    Je n'ai lu que "Anna Karénine" de cet auteur et j'aimerais bien lire "Guerre et Paix" mais... quel pavé !! ;-)
    PS : Il y a une toute petite coquille sur le mot "tsars"... ;-)

    RépondreSupprimer
  25. Et tu sais qu'en plus cette biographie compte dans le challenge du 1% dans la catégorie essai ?

    RépondreSupprimer
  26. Je participe aussi au challenge de Pimpi et comme on a eu la bonne idée de m'offrir Guerre et paix à Noël (livre et dvd) j'aimerais bien me joindre à vous pour la lecture commune. Il faut s'inscrire quelque part ?

    RépondreSupprimer
  27. Lounima, tu as toute l'année pour lire deux livres russes, il me semble! Tu vas y arriver facilement!
    Merci de me signaler ce qui, plus qu'une coquille, est un vrai lapsus! Remplacer tsar par star, ça m'a bien amusée quand j'ai vu ça!

    RépondreSupprimer
  28. Levraoueg, tiens, j'étais persuadée qu'on n'avait droit qu'à la catégorie roman! C'est une bonne nouvelle alors!:)

    RépondreSupprimer
  29. Mea, , bravo pour ta décision! C'est Keisha, en fait, l'organisatrice. Tu peux te signaler sur son blog mais déjà je t'ajoute sur cette lecture commune dans ma colonne de droite! :)

    RépondreSupprimer
  30. Quel destin extraordinaire ! Et quelle belle note de lecture aussi !
    48 ans de couple... 13 enfants... ça laisse songeur...
    Un livre que j'aurai vraiment envie de lire (et pas seulement pour le challenge Une année en Russie).
    Merci donc d'en avoir parlé !

    RépondreSupprimer
  31. En fait, c'est une édition française, mais l'éditeur n'existe plus. Je l'ai trouvé à la bibliothèque, vu qu'il n'est plus édité...

    RépondreSupprimer
  32. Catherine, j'aime beaucoup lire ce genre de biographies sur des destins, comme tu le dis, aussi extraordinaires! C'est aussi passionnant, sinon plus qu'un roman!

    RépondreSupprimer
  33. allie, je comprends mieux pourquoi on ne peut pas le trouver en librairie! Merci du renseignement!

    RépondreSupprimer
  34. Je ne l'ai pas vu celui-là en traînant dans les librairies où je vais habituellement, ou alors j'étais absorbée par autre chose ... Mais cette biographie semble faite pour moi qui ai une secrète passion pour Tolstoï et ses relations particulières avec sa femme ! J'ai toujours été fasciné par l'homme, l'écrivain et la force de caractère de son épouse. En plus, chez Payot ...

    RépondreSupprimer
  35. Trop, trop tentée! Je suis aussi inscrite au challenge de Pimpi et Anna Karénine fait partie des lectures que j'aime énormément! Très envie de découvrir davantage l'entourage de Tolstoï!

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour Mango,

    Je découvre ton blog grâce à Tolstoï, via Pimpi!

    Je viens de finir ce livre et en lit plusieurs autres autour de leur vie. C'est passionnant!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.