jeudi 26 novembre 2009

Une séparation de Véronique Olmi


 Il s'agit de la  correspondance entre  deux quadragénaires qui s' aiment et vivent ensemble, depuis des années, sans lien officiel et sans enfants. Ils sont  en Provence au début de l'été et  très tôt,  un matin, elle s'en va,  lui laissant une lettre d'adieu définitif. Il n'y a pas eu de drame, ils s'aiment encore et il pleure en lisant cette lettre. Il ne comprend pas les raisons qu'elle lui donne: "C'est sérieux car nous n'avons pas pris soin de notre amour. la cause en est notre désœuvrement, cette distraction meurtrière qui est la nôtre. 
Tu es un assassin. Je suis un assassin. Tu me gardais près de toi par simple esprit d'étourderie".
Ils ne se reverront plus pendant plusieurs mois mais ils continuent à s'écrire presque tous les jours.
Lui maigrit, perd le sommeil, reste prostré dans l'appartement, veut savoir ce qu'elle a aimé en lui, respire son écharpe encore imprégnée de son parfum. Il se sent "aussi triste qu'un mourant au fond d'un couloir d'hôpital, discret, désespéré, inutile."
Elle cherche un protecteur qui la rassure. Elle ne veut plus de ce couple sans feu, sans étincelles qu'ils sont devenus. Elle sort avec un autre.
Il reste longtemps silencieux. Elle s'inquiète. Il lui répond sur des Post-it. Elle s'agace. S'installe alors l'inévitable jeu du  "Je t'aime - Moi, non plus!"

C'est court, vif, incisif, sans temps mort. "Cela va vite une séparation!" Les groupes de lettres, de billets plutôt, alternent avec des passages musicaux. C'est un texte écrit pour deux comédiens, une correspondance théâtrale! A Grignan, dans le cadre du Festival de la correspondance, il a obtenu un grand succès, selon la presse! 
Une séparation de Véronique Olmi (Triartis, juillet 2009), Festival de la correspondance de Grignan. L'auteur a reçu une bourse d'écriture annuelle lui permettant d'écrire une pièce de théâtre autour du thème du parfum. ( Lu dans le cadre du Challenge de Levraoueg,  le 2% rentrée littéraire)

27 commentaires:

  1. Peut-être plus à écouter en effet qu'à lire ? Cà me paraît un peu court comme argument.

    RépondreSupprimer
  2. Totalement d'accord! Ce petit livre a l'avantage de pouvoir être lu en une heure à peu près, juste le temps pour moi d'un aller-retour à Paris! :)

    RépondreSupprimer
  3. Si ce texte est aussi fort que Bord de mer, il n'y aura pas besoin de centaines de pages pour être bousculé.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas lu le livre mais déjà il me parle à travers ce que vous avez écrit.
    Une belle histoire sans âge

    RépondreSupprimer
  5. Je n'avais pas trop aimé "Sa passion" de cette auteure mais j'envisageais de lire quand même "Mathilde" ou "Numéro 6" pour me forger un avis définitif.
    Pourquoi pas celui-ci? ;)

    RépondreSupprimer
  6. Voilà qui est fort intéressant , une très jolie histoire à découvrir...

    RépondreSupprimer
  7. In Cold Blog, c'est un très joli texte fait pour être entendu en public!

    RépondreSupprimer
  8. Lilia, oui, une histoire de couple qui se défait sans hurlements! Une histoire toute intérieure!

    RépondreSupprimer
  9. Cynthia Tu connais bien l'auteur! Pour moi, c'était une première approche, positive!

    RépondreSupprimer
  10. Mirontaine la lecture de ce texte court a été une belle découverte, vraiment!

    RépondreSupprimer
  11. Je sais déjà que c'est le genre de livres qui ne me plait pas trop !

    RépondreSupprimer
  12. Je ne suis pas trop emballée là... ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Manu, ce texte est surtout fait, je crois, pour être lu sur scène par des comédiens. Ce n'est pas un roman habituel!

    RépondreSupprimer
  14. Lounima, je comprends mais, dans son genre, ce texte est une réussite cependant!

    RépondreSupprimer
  15. Tu es taguée chez moi ce matin (je ne sais plus si tu l'as déjà fait).

    RépondreSupprimer
  16. Aifelle, je te remercie beaucoup pour ce Tag! J'ai déjà répondu à celui de l'amitié mais je vais répondre très vite à l'autre, le Kreativ Blog. N'ayant pas fini mon livre en cours, ce tag tombe tout à fait bien! :)

    RépondreSupprimer
  17. Je ne connais pas du tout, alors pourquoi pas, s'il y a de l'épistolaire dans l'air !

    RépondreSupprimer
  18. Un etrès belle ville, Grignan, même si le chateau est un peu dépouillé, mais la vue est magnifique.

    RépondreSupprimer
  19. Géraldine, c'est uniquement un échange de lettres en effet!

    RépondreSupprimer
  20. Alex,je ne connais ce célèbre château que par ses photos mais je ne m'en fais pas une image très nette!

    RépondreSupprimer
  21. J'ai noté, et même déjà commandé... merci Mango :-D !

    RépondreSupprimer
  22. Canel, déjà commandé? Tu es rapide! J'espère que tu vas l'aimer!

    RépondreSupprimer
  23. Hélas, il ne peut pas compter dans le 2% car il est sorti en juin et notre challenge ne prend en compte que la période d'août à octobre qui constitue la rentrée de septembre !

    RépondreSupprimer
  24. Levraoueg, dommage! Je dois donc en lire un encore pour atteindre les 2% ! Pas grave! Il suffit que je ne l'oublie pas , ce petit dernier! :)

    RépondreSupprimer
  25. Un Véronique Olmi qui m'aurait échappé? Vite, vite, je note!

    RépondreSupprimer
  26. Alors là, je suis convaincue direct ! J'avais adoré Bord de mer et Numéro 6 ! et je crois que ce titre va beaucoup me parler et me plaire !
    Je le commande direct à ma librairie :)

    RépondreSupprimer
  27. Mon billet est en ligne ce matin. Un texte qui m'a touchée

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.