samedi 16 mai 2009

La maison de Marguerite Duras





Visite à la maison de Marguerite Duras à Neauphle-le-Château,
"Balade en Yvelines" par Marie Noëlle Craissati (ed.Alexandrines")  Sur les pas des écrivains des Yvelines "

C'est dans cette maison de 400m2 et de 14 pièces, qu'a longtemps vécu Marguerite Duras. C'est là qu'elle écrivit "Le ravissement de Lol V.Stein" et "Le vice-consul", là qu'elle reçut de nombreux amis dont la grande famille des 15 Gallimard. C'était la maison du bonheur, la maison de l'écriture, la maison de la solitude aussi. Elle y vivait seule et y travaillait beaucoup. Elle y avait peur le soir mais n'a jamais demandé à personne de venir y vivre avec elle . elle s'en était beaucoup occupée au début, moins par la suite. Elle l'avait achetée en 1958, avec l'argent du film tiré de son roman: "Barrage contre le Pacifique". C'était alors la résidence secondaire d'un notaire parisien.
Je suis allée la voir aujourd'hui, 15 mai 2009. Il faisait beau , les lilas qui entourent la maison étaient en fleurs et sentaient bon. Leurs branches plongent dans la rue. Maintenant c'est une très vieille maison à l'abandon, recouverte de lierre. Les volets ne sont pas fermés, les rideaux de dentelle ancienne sont déchirés, les murs décrépits, la grille d'entrée toute rouillée. Un étang la côtoie, des canards s'y reposent. On ne la visite pas.La journaliste Michèle Manceaux, son amie de trente ans, qui habitait tout près, raconte qu'elle aimait conduire sa 203 et aller à l'aventure dans les environs,à la cafeteria de Parly 2, la nuit, à Mareil-le-Guyon; Là , elle allait au cimetière. Elle connaissait par coeur le nom des 7 jeunes aviateurs anglais tombés là en parachute et morts pendant la guerre.

Je la trouve belle, elle détonne avec le reste de la ville où toutes les anciennes maisons sont rénovées. Elle, elle semble si fragile. Deviendra-t-elle un musée un jour? Sera-t-elle détruite?
Autres maisons d'écrivains en Yvelines:

Bougival: Ivan Tourguéniev
Bourdonné: Paul Morand
Fontenay-le-Fleury: Sacha Guitry,
Le Mesnil-le-roi: Louis Pauwels, Jeanne Bourin
Le Vésinet: Alain
Les Loges-en-Josas: Erik Orsenna
Louveciennes: Leconte de Lisle, Anaïs Nin
Magny-les-Hameaux: Abbaye de Port-royal
Maisons-Laffitte: Jean Cocteau, Roger Martin du Gard
Médan: Maurice maeterlinck, Emile Zola
Montfort-l'Amaury: Germaine Beaumont, Colette, José Maria de Heredia,Victor Hugo, Jacques de Lacretelle
Neauphle-le-château: Marguerite Duras, Michèle Manceaux
Port-Marly: Alexandre Dumas père, (Château de Monte-Cristo)
Saint-Arnoult-en-Yvelines;Elsa Triolet, Louis Aragon
Saint-Germain-en-Laye: Alexandre Dumas
Versailles: Maurice Martin du Gard, Jean et Jérôme Tharaud

12 commentaires:

  1. Excellent ! :)
    Je bosse dans les Yvelines et je ne savais même pas qu'il y avait autant de maisons d'écrivain !:-o
    Je connaissais juste celle de Tourguéniev.

    Avec les beaux jours qui reviennent : parfait !

    RépondreSupprimer
  2. Tu veux dire qu'elle est à l'abandon ? Que personne ne l'habite ? Ni ne s'en occupe ? Eh bien espérons que les squatteurs n'iront pas la visiter :-/

    RépondreSupprimer
  3. @ Leiloona: Oui, les Yvelines sont terre de culture!!! Beaucoup d'artistes et d'intellectuels y ont élu domicile. Près de Paris mais à la campagne, n'est-ce pas l'idéal?
    Ravie si j'ai pu t'être utile pour tes sorties!

    RépondreSupprimer
  4. @ Manu, Elle appartient à son fils "Outa" et doit être assez surveillée car juste en face d'une école très fréquentée. Je n'en sais pas plus! Mais Chut!! N'attirons pas les mal intentionnés! Heureusement qu'ils ne vont pas se perdre par ici! Je touche du bois quand même!

    RépondreSupprimer
  5. Elle est bien jolie, cette petite maison !

    RépondreSupprimer
  6. C'est très "vert" la façade ;)

    RépondreSupprimer
  7. Liliba, Ankya, oui, c'est une grande maison (elle se prolonge derrière!), jolie, verte et solitaire!

    RépondreSupprimer
  8. Il était normal que je vienne voir ton blog après ta visite sur le mien !et là je tombe sur cette note! quelle merveille que cette maison ! je me souviens avoir visité un été plusieurs maisons d'écrivain : celle de Colette, de Victor Hugo (Villequier), de Michelet et un jour Nohant la maison de George Sand... ça était le choc, le choc révélateur ! merci pour cette liste des demeures d'écrivains... de belles promenades en perspective !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai également constaté en lisant les commentaires que nous avions des amies en commun ! (Leiloona, Manu)

    RépondreSupprimer
  10. Ah, Nohant!, j'y ai aussi ressenti une grande émotion. J'avais tellement préparé ma visite en relisant plusieurs de ses livres et je n'ai pas été déçue!
    Oui, Leiloona et Manu sont des fidèles très chères!

    RépondreSupprimer
  11. C est une idée de voyage formidable que tu suscites là : faire la tournée de tous les lieux d'habitations de ces écrivains !
    Si tu t'intéresses aux maisons d'écrivains, je te conseille la lecture (et la vision) de ce blog : http://maisonsecrivains.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour l'adresse. J'y vais immédiatement. C'est vrai que j'aime beaucoup visiter ces lieux!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.