dimanche 9 mai 2010

Sagesse de Paul Verlaine

Un grand sommeil noir
Tombe sur ma vie:
Dormez, tout espoir,
Dormez, Toute envie!


Je ne vois plus rien
Je perds la mémoire
Du mal et du bien...
O la triste histoire!


Je suis un berceau
Qu'une main balance
Au creux d'un caveau:
Silence, silence!


Sagesse V de Paul Verlaine





Les amateurs de poèmes du dimanche sont ici,                                             
 chezCelsmoon,                                                                                      Tableau de Rotkho

22 commentaires:

  1. J'espère que tu n'es pas dans cet état d'esprit aujourd'hui....

    RépondreSupprimer
  2. Alex, non heureusement, mais voilà, ça n'empêche que c'est un poème que j'aime!

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas très gai mais c'est très beau !

    RépondreSupprimer
  4. Oui, des poèmes tristes en ce dimanche poétique ( je viens de chez Aifelle!) mais si beaux! J'ai participé moi aussi mais le ton est moins grave!
    Bon dimanche Mango.

    RépondreSupprimer
  5. Evidemment, j'aime beaucoup Verlaine : un des rares poètes dont je connais assez bien l'oeuvre. Celui que je préfère reste "mon rêve familier"... "Je fais souvent le rêve étrange..."

    RépondreSupprimer
  6. Il est vraiment sombre celui-là ! Claudia Lucia a raison, ce n'est pas gai chez moi non plus. Mais pourquoi les textes les plus beaux sont-t'ils les plus désespérés ?

    RépondreSupprimer
  7. Restling, c'est curieux mais quand je vais bien j'aime les poèmes tristes et quand je suis triste, je préfère le poèmes plus légers! C'est pas très logique tout ça :)

    RépondreSupprimer
  8. claudialucia, en effet c'est quand même plus joyeux chez toi! :)

    RépondreSupprimer
  9. maggie, oui,"Mon rêve familier..." est un superbe poème: il a d'ailleurs été plusieurs fois choisi pour ces dimanches!

    RépondreSupprimer
  10. Aifelle, oui pourquoi? En tout cas c'est vrai pour moi, c'est ceux-là que je préfère!

    RépondreSupprimer
  11. Beau poème, tableau magnifique mais bien sombres l'un et l'autre...

    RépondreSupprimer
  12. Armande, j'ai fait très fort dans le sombre aujourd'hui et encore j'ai réduit l'image sinon elle l'emportait sur le désespoir de Verlaine!

    RépondreSupprimer
  13. quelle beauté dans quelle tristesse !

    RépondreSupprimer
  14. Lystig: il faut dire qu'il a écrit ces vers en prison, après son coup de feu sur Rimbaud: il y a de quoi être désespéré!

    RépondreSupprimer
  15. Désespéré... mais superbe...
    Evidemment, dans cette situation il ne pouvait pas écrire quelque chose de joyeux...
    La poésie c'est du vécu... du "ressenti", alors forcément...

    RépondreSupprimer
  16. L'or des chambres, c'est pour ça que j'aime moins la poèsie des Parnassiens bien qu'elle soit belle aussi, mais l'émotion y est trop maîtrisée pour moi!

    RépondreSupprimer
  17. hambre, on sent que la souffrance exprimée est vécue!

    RépondreSupprimer
  18. Je ne connaissais pas ce poème. Merci pour la découverte. :-)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.