samedi 26 mars 2011

L'étrange histoire de Benjamin Button, nouvelle de Francis Scott Fitzgerald

A Baltimore, en 1860, une étrange naissance eut lieu à l'hôpital, ce qui en soi était déjà un anachronisme à une époque où les femmes accouchaient chez elles 

et on se demande encore si ce ne fut pas la cause de l'histoire extraordinaire qui suivit.


"Je vais vous dire ce qui s'est passé et vous laisserai seuls juges."


C'était avant la guerre de Sécession, la famille Button faisait partie des notables de cette ville du Sud des Etats-Unis. Ils attendaient leur premier enfant et leur déception fut immense quand ils découvrirent leur nouveau-né:

"Emmailloté d'une épaisse couverture blanche,et assis inconfortablement dans un berceau où l'on n'avait pu caser qu'une partie de son corps, se trouvait un vieillard âgé d'environ soixante-dix ans."


Niant l'évidence, ils l'élevèrent et l'habillèrent comme un jeune enfant en culottes courtes jusqu'à ses douze ans quand on lui offrit son premier pantalon.  On se rendit compte alors qu'il rajeunissait régulièrement et à dix-huit ans, quand il voulut entrer à l'université de Yale, il semblait avoir cinquante ans mais on ne crut pas son histoire et on ne l'accepta pas. Il s'occupa alors avec succès des affaires de son père, se maria par amour, eut un fils qui reprit plus tard ses activités quand il devint trop jeune et trop insouciant, retourna à l'école et fut enfin le bébé qu'il aurait dû être au départ. 


Bref, ce malheureux Benjamin Button vécut sa vie à l'envers.

"Puis tout devint noir, et son berceau blanc,comme les visages troubles qui s'agitaient au-dessus de lui, et le goût du lait chaud et sucré, disparurent à jamais de son esprit." 

Qui ne s'est pas dit un jour qu'il vaudrait mieux rajeunir au cours de sa vie plutôt que vieillir? C'est le rêve de la jeunesse retrouvée, celui de Dorian Gray et de tant d'autres. L'idée n'est donc pas originale mais Fitzgerald l'a traitée le plus logiquement possible, du début à la fin : toute la vie de son héros est évoquée, juste évoquée à grands traits car en une quarantaine de pages, difficile d'en dire plus et c'est cette brièveté que je déplore. L'histoire, le lieu, l'époque, tout est là, bien mis en place  mais les personnages, eux, ne sont que des marionnettes qui manquent d'épaisseur comme dans un conte.


42 commentaires:

  1. Je l'ai lu également, dernièrement et je n'ai guère aimé. Du coup je n'en ai même pas parlé sur le blog.

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai également lu et bien aimé (http://monbiblioblog.blogspot.com/2009/03/letrange-histoire-de-benjamin-button.html)
    Par contre j'ai vu le film (au ciné et chez moi) et à chaque fois, j'ai pleuré à chaudes larmes ! je te recommande de voir ce (long) film qui est de toute beauté, et Brad pitt est incroyablement émouvant, maquillage exceptionnel, tiens en écrivant cela j'en ai encore des frissons !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu le film mais pas lu le livre.
    Le film est magnifique. Les acteurs sont très talentueux et la musique est exceptionnelle.

    RépondreSupprimer
  4. il paraît que le film est très différent du texte. Je n'ai vu que le premier, que j'avais trouvé bien, mais sans être subjuguée.

    RépondreSupprimer
  5. Comme toi je n'ai lu que la nouvelle mais d'après ce que j'ai entendu, l'histoire film n'a rien à voir avec celle du livre. Ils ont juste repris l'idée de l'homme qui nait vieux et meurt jeune.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne l'ai pas lu mais je n'ai pas aimé le film qui m'a ennuyé et que j'ai trouvé artificiel.

    RépondreSupprimer
  7. J'avais vu et aimé le film avant de découvrir la nouvelle et pour une fois, j'ai largement préféré le film !

    RépondreSupprimer
  8. Très intéressante critique, je n' ai lu que Gatzby le magnifique et j' avais été frappée par ce côté bibelots sur un échiquier des personnages, je me damande si ce n' est pas sa grande caractéristique ue tu soulignes, les personnages sont des marionnettes.

    RépondreSupprimer
  9. Wictoria, je vais tout faire pour voir ce film!

    RépondreSupprimer
  10. dimitri, j'ai très hâte de le voir!

    RépondreSupprimer
  11. choupynette, la nouvelle de Fitzgerald ressemble à un canevas qui laisse la voie libre à toutes les possibilités!

    RépondreSupprimer
  12. LN, Ils ont donc repris l'essentiel parce que le traitement de Fitzgerald est un peu sec, rapide et désincarné, je trouve ... comme dans une nouvelle, en somme!

    RépondreSupprimer
  13. Irrégulière, la nouvelle ou le film?

    RépondreSupprimer
  14. Valérie, Comme les opinions peuvent varier!

    RépondreSupprimer
  15. Cynthia, décidément, il me faut vraiment le voir pour m'en faire une idée à mon tour!

    RépondreSupprimer
  16. orfeenix, c'est encore plus flagrant dans ses nouvelles!

    RépondreSupprimer
  17. Ma chère Mango,
    Je te remercie pour ton adorable commentaire, ton soutien me fait chaud au coeur.
    Bisous et très beau week-end

    RépondreSupprimer
  18. Je dois dire que l'histoire ne m'attire pas et que ni le livre ni le film ne me donnent envie.

    RépondreSupprimer
  19. C'est vrai que la nouvelle est riche en thèmes divers mais ils sont tous traités très rapidement. J'ai préféré de loin la nouvelle au film répétitif... et vraiment très long...

    RépondreSupprimer
  20. j'ai vu le film et j'ai adoré... la nouvelle est bien aussi avec brad pitt et l'histoire d'amour en moins...

    RépondreSupprimer
  21. maggie, La nouvelle a les qualités et les défauts d'une nouvelle réussie dans la mesure où l'idée surprend,où le récit ne traîne pas et où on peut y retrouver une pointe d'humour et beaucoup de critiques sous jacentes contre la classe sociale des Button.

    RépondreSupprimer
  22. ogresse Je crois que l'équilibre est parfait entre celles qui préfèrent la nouvelle et celles qui aiment mieux le film!

    RépondreSupprimer
  23. J'ai lu cette nouvelle après avoir vu le film qui s'en éloigne beaucoup finalement ! Je garde un bon souvenir des deux !

    RépondreSupprimer
  24. Noukette,Bonsoir, Noukette, j'espère bien voir le film bientôt!

    RépondreSupprimer
  25. Je n'ai pas eu envie de voir le film, et je dois dire que je n'ai pas davantage envie de lire la nouvelle. Bizarrement le sujet ne m'attire pas.

    RépondreSupprimer
  26. Aifelle, Je n'tais pas non plus très attirée par le sujet mais par son traitement qui m'a surpris par sa froideur.

    RépondreSupprimer
  27. Merci pour cette nouvelle contribution! Un livre étrange...

    RépondreSupprimer
  28. j'ai toujours hésité à le lire celui-ci

    RépondreSupprimer
  29. alinea, ce n'est pas le meilleur de ce qu'il a écrit!

    RépondreSupprimer
  30. Je voulais le tenter! Au moins il est bref!

    RépondreSupprimer
  31. Maribel, Il se lit très vite et de toute façon, c'est un bon récit!

    RépondreSupprimer
  32. Je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film et j'avais beaucoup aimé

    RépondreSupprimer
  33. j'ai beaucoup aimé le film, j'ai lu le livre ensuite, et je me suis demandé comment c'était possible de faire un film aussi long à partir d'une histoire aussi courte!
    si tu en as l'occasion, vois le! je suis curieuse de connaître ton avis :):)

    RépondreSupprimer
  34. christine, il faut absolument que je le vois! Les avis sont tellement partagés!

    RépondreSupprimer
  35. lasardine,Je veux absolument le voir. J'espère trouver facilement le DVD!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.