A Baltimore, en 1860, une étrange naissance eut lieu à l'hôpital, ce qui en soi était déjà un anachronisme à une époque où les femmes accouchaient chez elles
et on se demande encore si ce ne fut pas la cause de l'histoire extraordinaire qui suivit.
"Je vais vous dire ce qui s'est passé et vous laisserai seuls juges."
C'était avant la guerre de Sécession, la famille Button faisait partie des notables de cette ville du Sud des Etats-Unis. Ils attendaient leur premier enfant et leur déception fut immense quand ils découvrirent leur nouveau-né:
"Emmailloté d'une épaisse couverture blanche,et assis inconfortablement dans un berceau où l'on n'avait pu caser qu'une partie de son corps, se trouvait un vieillard âgé d'environ soixante-dix ans."
Niant l'évidence, ils l'élevèrent et l'habillèrent comme un jeune enfant en culottes courtes jusqu'à ses douze ans quand on lui offrit son premier pantalon. On se rendit compte alors qu'il rajeunissait régulièrement et à dix-huit ans, quand il voulut entrer à l'université de Yale, il semblait avoir cinquante ans mais on ne crut pas son histoire et on ne l'accepta pas. Il s'occupa alors avec succès des affaires de son père, se maria par amour, eut un fils qui reprit plus tard ses activités quand il devint trop jeune et trop insouciant, retourna à l'école et fut enfin le bébé qu'il aurait dû être au départ.
Bref, ce malheureux Benjamin Button vécut sa vie à l'envers.
"Puis tout devint noir, et son berceau blanc,comme les visages troubles qui s'agitaient au-dessus de lui, et le goût du lait chaud et sucré, disparurent à jamais de son esprit."
Qui ne s'est pas dit un jour qu'il vaudrait mieux rajeunir au cours de sa vie plutôt que vieillir? C'est le rêve de la jeunesse retrouvée, celui de Dorian Gray et de tant d'autres. L'idée n'est donc pas originale mais Fitzgerald l'a traitée le plus logiquement possible, du début à la fin : toute la vie de son héros est évoquée, juste évoquée à grands traits car en une quarantaine de pages, difficile d'en dire plus et c'est cette brièveté que je déplore. L'histoire, le lieu, l'époque, tout est là, bien mis en place mais les personnages, eux, ne sont que des marionnettes qui manquent d'épaisseur comme dans un conte.
L'étrange histoire de Benjamin Button, nouvelle de Francis Scott Fitzgerald Traduit de l'anglais Dominique Lescanne, (Pocket) Paticipation n°2 au challenge de Sabbio
Nombreux autres billets à voir chez BoB
Nombreux autres billets à voir chez BoB
Je l'ai lu également, dernièrement et je n'ai guère aimé. Du coup je n'en ai même pas parlé sur le blog.
RépondreSupprimerje l'ai également lu et bien aimé (http://monbiblioblog.blogspot.com/2009/03/letrange-histoire-de-benjamin-button.html)
RépondreSupprimerPar contre j'ai vu le film (au ciné et chez moi) et à chaque fois, j'ai pleuré à chaudes larmes ! je te recommande de voir ce (long) film qui est de toute beauté, et Brad pitt est incroyablement émouvant, maquillage exceptionnel, tiens en écrivant cela j'en ai encore des frissons !
J'ai vu le film mais pas lu le livre.
RépondreSupprimerLe film est magnifique. Les acteurs sont très talentueux et la musique est exceptionnelle.
il paraît que le film est très différent du texte. Je n'ai vu que le premier, que j'avais trouvé bien, mais sans être subjuguée.
RépondreSupprimerComme toi je n'ai lu que la nouvelle mais d'après ce que j'ai entendu, l'histoire film n'a rien à voir avec celle du livre. Ils ont juste repris l'idée de l'homme qui nait vieux et meurt jeune.
RépondreSupprimerJ'avais beaucoup aimé !
RépondreSupprimerJe ne l'ai pas lu mais je n'ai pas aimé le film qui m'a ennuyé et que j'ai trouvé artificiel.
RépondreSupprimerJ'avais vu et aimé le film avant de découvrir la nouvelle et pour une fois, j'ai largement préféré le film !
RépondreSupprimerTrès intéressante critique, je n' ai lu que Gatzby le magnifique et j' avais été frappée par ce côté bibelots sur un échiquier des personnages, je me damande si ce n' est pas sa grande caractéristique ue tu soulignes, les personnages sont des marionnettes.
RépondreSupprimerChrys, je préfère ses romans!
RépondreSupprimerWictoria, je vais tout faire pour voir ce film!
RépondreSupprimerdimitri, j'ai très hâte de le voir!
RépondreSupprimerchoupynette, la nouvelle de Fitzgerald ressemble à un canevas qui laisse la voie libre à toutes les possibilités!
RépondreSupprimerLN, Ils ont donc repris l'essentiel parce que le traitement de Fitzgerald est un peu sec, rapide et désincarné, je trouve ... comme dans une nouvelle, en somme!
RépondreSupprimerIrrégulière, la nouvelle ou le film?
RépondreSupprimerValérie, Comme les opinions peuvent varier!
RépondreSupprimerCynthia, décidément, il me faut vraiment le voir pour m'en faire une idée à mon tour!
RépondreSupprimerorfeenix, c'est encore plus flagrant dans ses nouvelles!
RépondreSupprimerMa chère Mango,
RépondreSupprimerJe te remercie pour ton adorable commentaire, ton soutien me fait chaud au coeur.
Bisous et très beau week-end
Je dois dire que l'histoire ne m'attire pas et que ni le livre ni le film ne me donnent envie.
RépondreSupprimerC'est vrai que la nouvelle est riche en thèmes divers mais ils sont tous traités très rapidement. J'ai préféré de loin la nouvelle au film répétitif... et vraiment très long...
RépondreSupprimerj'ai vu le film et j'ai adoré... la nouvelle est bien aussi avec brad pitt et l'histoire d'amour en moins...
RépondreSupprimerKenza, bon WE à toi aussi!
RépondreSupprimerManu,le film non plus?
RépondreSupprimermaggie, La nouvelle a les qualités et les défauts d'une nouvelle réussie dans la mesure où l'idée surprend,où le récit ne traîne pas et où on peut y retrouver une pointe d'humour et beaucoup de critiques sous jacentes contre la classe sociale des Button.
RépondreSupprimerogresse Je crois que l'équilibre est parfait entre celles qui préfèrent la nouvelle et celles qui aiment mieux le film!
RépondreSupprimerJ'ai lu cette nouvelle après avoir vu le film qui s'en éloigne beaucoup finalement ! Je garde un bon souvenir des deux !
RépondreSupprimerNoukette,Bonsoir, Noukette, j'espère bien voir le film bientôt!
RépondreSupprimerJe n'ai pas eu envie de voir le film, et je dois dire que je n'ai pas davantage envie de lire la nouvelle. Bizarrement le sujet ne m'attire pas.
RépondreSupprimerAifelle, Je n'tais pas non plus très attirée par le sujet mais par son traitement qui m'a surpris par sa froideur.
RépondreSupprimerMerci pour cette nouvelle contribution! Un livre étrange...
RépondreSupprimerj'ai toujours hésité à le lire celui-ci
RépondreSupprimerje n'ai pas aimé du tout !
RépondreSupprimerSabbio, Très étrange!
RépondreSupprimeralinea, ce n'est pas le meilleur de ce qu'il a écrit!
RépondreSupprimerLystig, j'ai aimé un peu!
RépondreSupprimerJe voulais le tenter! Au moins il est bref!
RépondreSupprimerMaribel, Il se lit très vite et de toute façon, c'est un bon récit!
RépondreSupprimerJe n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film et j'avais beaucoup aimé
RépondreSupprimerj'ai beaucoup aimé le film, j'ai lu le livre ensuite, et je me suis demandé comment c'était possible de faire un film aussi long à partir d'une histoire aussi courte!
RépondreSupprimersi tu en as l'occasion, vois le! je suis curieuse de connaître ton avis :):)
christine, il faut absolument que je le vois! Les avis sont tellement partagés!
RépondreSupprimerlasardine,Je veux absolument le voir. J'espère trouver facilement le DVD!
RépondreSupprimer