Je me demande une fois de plus, à propos de la lecture de ce livre, si je dois toujours si facilement céder aux chants des sirènes que sont toutes les louanges lues ici et là dans la presse et sur les blogs ou me laisser guider par le hasard, comme avant, au gré des flâneries dans les librairies ou les bibliothèques, ouvrant un ouvrage par-ci, le refermant par-là, lisant à la volée une phrase, une demi page, un court chapitre même, ce qui est plutôt bon signe !
Cette fois, j’aurais dû me méfier du titre ! Ordalie ! Le jugement de Dieu ! Le mot est beau, il sonne bien, mais il est mystérieux, qu’on en connaisse le sens ou pas ! Son emploi laisse supposer qu’on ne craint ni l’érudition ni même un brin d’hermétisme ! A quel public s’adresse-t-on d’emblée avec un tel titre?En tout cas, visiblement pas à celui qui s’arrache les piles de « Où es-tu ? », « Seras-tu là ? », « Et si c’était vrai ? »
« Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part ».
« Parce que je t’aime. », « Que serais-je sans toi ? »,
Non, Ordalie, simplement !
L’histoire est belle ainsi présentée par le Nouvel Obs : « Ce roman est une réécriture des amours d'Ingeborg Bachmann et Paul Celan. Lui, apatride, rescapé des camps, poète génial. Elle, autrichienne, fille d'un sympathisant nazi, poétesse géniale. L'un se suicidera en se jetant du pont Mirabeau, l'autre mourra brûlée vive dans une chambre d'hôtel à Rome. Cette passion tumultueuse est évoquée par un cousin fictif de la belle Ingeborg, transi d'amour pour sa cousine. Un roman au style très soigné. Quelques passages magnifiques »
Et c’est très juste : le style est soigné et je suis tombée sur des moments et des passages qui m’ont séduite : l’avant chapitre, tout d’abord, ou chapitre 0, qui résume à lui tout seul une bonne partie du récit mais on ne s’en rend compte qu’ensuite quand on referme le volume. La naissance de la jalousie du narrateur aussi m’a bien plu, au chapitre intitulé : « La rose blanche » et bien d’autres passages encore qui doivent pouvoir donner lieu à de belles études de texte !N’aimant pas son point de vue sur le monde, je n’ai pas pu m’identifier à lui. Dès lors, le plaisir de lire ce roman m’a échappé ! Je lui suis cependant reconnaissante de m’avoir fait connaître deux grands poètes allemands de l’après guerre que je ne connaissais pas du tout: Ingeborg Bachmann et Paul Celan!
Ce sera mon 16ème livre de la rentrée littéraire 2009
L’ont beaucoup aimé cependant : Lilly et Lou. Stephie un peu moins. Malice et Lapinoursinette, encore moins et Bellesahi l'a tout simplement abandonné.
Pour qui voudrait lire ce livre, Stephie le fait voyager en ce moment. (Se signaler sur son blog)
Ordalie de Cécile Ladjali (Actes Sud, 2009, 197 pages)
Je ne suis pas tentée par cette histoire et encore moins avec ce que tu en dis.
RépondreSupprimerAifelle, ce livre m'a beaucoup déçue! J'en attendais sans doute trop!
RépondreSupprimerLu aussi par moi et je n'ai pas aimé mon billet ici :
RépondreSupprimerhttp://livresdemalice.blogspot.com/2009/09/cecile-ladjali-ordalie.html#comments
J'étais déjà un peu perplexe avec le seul ivre de Cécile Ladjali que j'ai lu (Les vies d'Emily Pearl) alors celui-ci ne passera pas par moi...
RépondreSupprimerJe n'ai rien lu d'elle et je n'en ferai pas une priorité.
RépondreSupprimerRien à voir : à chaque fois que j'arrive sur ton blog, je passe un peu de temps à regarder la photo de ta bannière... C'est ton bureau ?
Mouais, mouais. Je m'étais dit que je l'attendrai en poche mais là je crois que je ne le lirai même pas du tout.
RépondreSupprimerC'est dommage, j'ai vraiment craqué pour ce livre en ce qui me concerne...
RépondreSupprimerOui je n'ai pas réussi à le lire.
RépondreSupprimerStéphie me l'a prêté, justement. Je le lirai bientôt, j'espère ! :))
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ses essais, mais je n'ai jamais lu encore un de ses romans... à voir, donc !
pas tentée non plus par l'histoire...
RépondreSupprimerJ'attends de lire "Les vies d'Emily Pearl". On verra après :-)
RépondreSupprimerje n'avais pas envie et tu confirmes!
RépondreSupprimerJ'ai lu un roman d'elle que j'ai trouvé décevant, Les souffleurs, j'ai bien aimé en revanche son essai, Mauvaise langue, celui-ci m'attire, mais moins qu'Emily Pearl... On verra ! Bravo en tout cas pour ce beau palmarès, déjà plus de 2 % de la rentrée.
RépondreSupprimerEn effet, le choix du narrateur est déroutant.
RépondreSupprimerAprès "Les vies d'Emily Pearl", roman qui ne m'a pas emballée, je n'ai plus envie de lire autre chose de l'auteur.
RépondreSupprimerQuant à ce que tu dis au début de ton billet, je crois qu'il est nécessaire de continuer à donner la priorité à notre intuition, en matière de choix de lectures, même si, compte tenu des pistes recueillies sur les blogs, on a davantage de champs d'action où elle peut s'exercer.
Depuis que je lis des billets très controversés de ce roman que je coulais lire à tout prix pour son sujet et les personnages, je crois que je vais attendre sagement sa sortie en poche ! Comme ça, s'il ne me plait pas, je n'aurai pas de regret particulier et pourrai le revendre sans problème ... C'est dur, la vie de lectrice, quand même !
RépondreSupprimerLe résumé du Nouvel Obs est tentant mais ça m'a l'air "un peu prise de tête" (si je peux me permettre").
RépondreSupprimerMalice, Je ne l'avais pas trouvé mais c'est fait maintenant! J'ai ajouté ton lien!
RépondreSupprimerKathel, c'était mon premier livre de cette romancière. J'ai lu cependant que "Les vies d'Emily Pearl" c'était mieux. J'essaierai peut-être!
RépondreSupprimersylire, je voudrais bien mais c'est celui de Margaret Forster, une romancière américaine!
RépondreSupprimerCecile, son livre sur "Les vies d'Emily Pearl" semble être préféré!
RépondreSupprimerLilly, oui et ton article l'explique fort bien! Ton billet, je l'aime, le livre moins et je le regrette beaucoup d'ailleurs!
RépondreSupprimerBellesahi, c'était dit très nettement! :)
RépondreSupprimerLeiloona, je te souhaite de l'aimer, c'est quand même plus agréable!
RépondreSupprimerchoco, mieux vaut passer dans ce cas!
RépondreSupprimerManu, j'irai voir ce que tu en auras pensé avant de le lire moi-même!
RépondreSupprimeresmeraldae, pas de regret alors!
RépondreSupprimerSchlabaya, tu la connais beaucoup mieux que moi! Son œuvre est plutôt accueillie très diversement jusqu'ici!
RépondreSupprimerAlex-Mot-à-Mots, c'est ce qui m'a le plus déroutée, cette vision de biais par un tel personnage!
RépondreSupprimer<brize, je suis bien d'accord! C'est bien d'avoir plein d'idées de lectures mais feuilleter les livres avant, c'est également indispensable, je trouve!Je ne choisis jamais un livre sous cellophane comme on en voit de plus en plus! C'est une horreur!
RépondreSupprimerNanne, cette décision me paraît assez sage en effet!
RépondreSupprimerZarline, en soi le résumé est intéressant! Cette relation entre ces deux poètes , c'est très intrigant, mais selon moi, il aurait fallu plus de simplicité dans le traitement!
RépondreSupprimerLa couverture est belle mais malgré tout ce livre ne me tente pas...
RépondreSupprimerJe le fais voyager si certains sont intéressés ;)
RépondreSupprimerMarie, ce qui me trouble cependant, c'est qu'il lui a fallu 10 ans pour l'écrire.
RépondreSupprimerStephie, je répercute l'info dans le texte!
RépondreSupprimerPour toute les raisons que tu évoques au début de ton billet, j'avais envie de lire ce roman.
RépondreSupprimerMaintenant, j'hésite un peu...
Restling, Si tu en as envie, j'aimerais bien que tu le lises pour connaître ton avis! Lilly et Lou l'ont beaucoup aimé! Il se peut que je sois passée à côté d'un vrai chef d'œuvre et ce ne serait pas juste!
RépondreSupprimerJ'avais vu cette auteure dans une émission (je ne sais plus laquelle, certains auteurs y parlaient de leurs coups de coeur) et elle m'avait vraiment donné envie de lire "Anna Karénine" tant elle en parlait avec passion.
RépondreSupprimerMais toi tu ne me donnes pas très envie de la découvrir elle ^^
Je vais toutefois me renseigner sur ses autres titres, on ne sait jamais ;)
Cynthia, ce que tu me dis ne m'étonne pas, concernant Anna Karénine! Agrégée de Lettres, elle doit bien connaître les classiques et bien en parler! Je compte lire pour ma part un autre de ses livres: "Les vies d'Emily Pearl"
RépondreSupprimerTon billet, cette fois ci, ne me donne pas du tout envie de lire ce livre. Ouf, un livre de moins à lire !
RépondreSupprimerCelui-ci ne me tente pas beaucoup mais j'avais adoré "Les vies d'Emily pearl".
RépondreSupprimerUn peu trop de déçus à mon goût... Je passe.
RépondreSupprimerJ'avoue que son premier m'avait laissée tellement froide que je n'ai pas du tout envie de réitérer! Malgré ce très beau titre!
RépondreSupprimerGéraldine, il y en aura tellement d'autres!
RépondreSupprimerLivr-esse, oui, j'entends souvent dire beaucoup de bien de ce livre-là!
RépondreSupprimerMarie L, celui-ci a l'air en effet de moins plaire que son précédent!
RépondreSupprimerchiffonnette, le titre me donnait envie de l'aimer! C'est toujours une déception de ne pas aimer un livre comme ça!
RépondreSupprimerEt bien, c'est clair ! Je ne retiendrai donc pas ce titre... De toute façon, une pile énorme de livres n'attend que moi pour être lue... ;-)
RépondreSupprimerLounima, j'imagine que tu n'as que l'embarras du choix dans ta Pal pour choisir tes lectures et que tu ne manques pas d'idées pour connaître tes prochains titres! :)
RépondreSupprimerJ'avais aimé "Les vies d'Emily Pearl, du même auteur... pas certaine que je vais lire celui-ci, par contre... les avis semblent beaucoup trop mitigés. Dommage car le thème me tentait beaucoup!
RépondreSupprimerKarine:), lis-le quand même! Il se peut que tu l'aimes beaucoup , comme Lilly et Lou! Je compte lire, quant à moi, "les vies d'Emily Pearl" dont j'entends dire beaucoup de bien!
RépondreSupprimerMoi aussi je vais plutôt me lancer dans les vies d'Emily Pearl avant de lire celui-là...
RépondreSupprimermaggie, je pense que tu as tout à y gagner!
RépondreSupprimerJ'aime bien Cécile Ladjali, je pense me laisser tenter quand même. Sinon, es-tu au courant que le challenge du 1% de la rentrée littéraire reprend pour 2010 ? Je l'ai lancé sur mon blog, alors si ça te dit...
RépondreSupprimer