lundi 28 juin 2010

Guerre et Paix de Léon Tolstoï, lecture commune


Après un tour général sur la toile pour y lire les nombreux articles sur cet immense roman, je me sens découragée, totalement écrasée par ce chef d'oeuvre absolu dans lequel je me suis immergée. 
La tentation est grande de recopier l'un des résumés qui soit à la fois le plus complet et le plus concis que j'aie pu trouver mais finalement j'ai choisi de renoncer au billet exemplaire pour ne faire part ici que de mon état d'esprit du moment, celui d'une lectrice qui a rejoint une lecture commune avec Keisha , Zarline, et d'autres blogueuses  (les noms suivront) et qui n'en est encore qu'au premier volume: celui des fêtes et des bals, des grandes réceptions et de la comédie des apparences mondaines, de la menace de la guerre prochaine contre les troupes napoléoniennes aussi qui viennent de fouler le sol de la Sainte Russie. 
Je ne lis pas, je déguste. 
Ma lecture n'avance que très doucement car je retourne souvent sur les passages à peine lus, non pour mieux les comprendre puisque tout est simple et lumineux dans ce récit mais en raison de leur beauté! 
En plein milieu du roman, me voici amoureuse du bel André, prince Bolkonsky, officier intelligent mais désabusé, antipathique au début dans ses rapports avec Lise, sa jeune et jolie jeune femme, enceinte de leur futur fils Nicolas et qui bientôt deviendra amoureux fou de Natacha, l'impertinente et vive adolescente de treize  ans au début du récit, celle qui fait tant sourire les convives des premières soirées. 
Mais je m'égare. Le roman vaut mille fois mieux que les nombreuses histoires d'amour et d'infidélité, d'amour et de mort qui y sont évoquées. 
C'est une des plus belles fresques historiques que j'aie pu lire, un roman philosophique aussi avec les deux amis, Pierre Bezoukhov, proche de l'auteur et André, les deux amis qui aiment plus que tout échanger leurs idées sur la politique, la guerre, la société.
Je réécrirai un autre billet quand j'aurai terminé le roman.
Pour l'instant, j'ai surtout vu le côté Paix du récit, la jeunesse des personnages principaux,  les bals, les amusements divers, les rires, les mondanités, la frivolité, les cercles familiaux, les liens sociaux et amicaux. A une prochaine lecture l'aspect sombre de la Guerre!
Quelques phrases qui m'ont plu:   Anna Mikhaïlovna la serrait déjà dans ses liens et pleurait. La comtesse pleurait aussi. Elles pleuraient parce qu’elles étaient amies; parce qu’elles étaient bonnes ; et parce que, amies d’enfance, elles avaient à s’occuper d’une chose si vile: l’argent; et parce que leur jeunesse s’était enfuie… Mais leurs larmes à toutes deux étaient douces. /  
Le salon d’Anna Pavlovna s’était peu à peu rempli.Toute la haute société de Pétersbourg était là, des gens les plus divers par l’âge et le caractère mais tous pareils quant au monde auquel ils appartenaient. / 
Chacun des invités accomplissait le rite de saluer cette tante que personne ne connaissait, qui n’intéressait personne et dont personne n’avait besoin. Anna Palovna assistait aux salutations avec une attention triste et solennelle en approuvant en silence. Ma tante parlait à tous en termes identiques de leur santé, de la sienne propre et de celle de Sa Majesté l’impératrice qui, grâce à Dieu, était aujourd’hui meilleure. Tous ceux qui s’approchaient sans manifester de hâte par politesse, quittaient la vieille dame avec le sentiment de soulagement qu’on éprouve après avoir rempli un devoir pénible, pour ne plus s’occuper d’elle de toute la soirée  /J'envisage maintenant de regarder les deux versions filmées inspirées de ce récit.  Celle de King Vidor, de 1956, avec Audrey Hepburn, Henry Fonda et Mel Ferrer.
Musique de Nino Rota  
Celle de Robert Dornhelm avec Alessio Boni, Clémence Poésy, Alexander Beyer.
Guerre et paix de Léon Tolstoï (1828 - 1910)
Parution: 1865-1869 , 1572 pages
(Le cercle du Bibliophile,Tome premier, trois parties, 381 pages)
Traduction par Elisabeth Guertik

55 commentaires:

  1. Pas eu le temps de le lire mais je ne désespère pas !

    RépondreSupprimer
  2. Si cela peut te consoler, j'ai mis 15 jours pour lire Anna Karénine. Effectivement, il ne faut pas se presser, Tolstoï se déguste et se mérite.
    Guerre et Paix me tente énormément, je l'achèterai quand je me sentirai prête !

    RépondreSupprimer
  3. cynthia, même pour une très bonne lectrice comme toi,il faut beaucoup de temps devant soi.

    RépondreSupprimer
  4. bladelor, ce sont vraiment des livres qu'on ne peut pas lire à la va vite!

    RépondreSupprimer
  5. Ne t'inquiète pas, j'ai mis plus d'un mois, et après ton billet, oh que j'aimerais le relire. Un magnifique roman à avoir chez soi...

    RépondreSupprimer
  6. Attention lecture très très addictive, j'arrive de chez Keisha et le virus l'a déjà bien atteinte on attend avec impatience de tes nouvelles

    RépondreSupprimer
  7. Une oeuvre que je veux absolument découvrir !

    RépondreSupprimer
  8. Quel dommage que je n'ai pas lu ce titre quand j'étais dans ma période littérature russe ! Il n'est même pas la peine que je le note, je sais que je vais craquer (mais quand le lire ? Un jour ou l'autre très certainement !)

    RépondreSupprimer
  9. Je ne l'ai pas lu mais j'avais beaucoup aimé Anna Karénine. J'ai cependant lu plus Dostoeivski que Tostoi.

    RépondreSupprimer
  10. Tu confirmes ce que Keisha laisse entendre : à lire ABSOLUMENT!

    RépondreSupprimer
  11. bien bien, après le billet de Keisha, tu es remets une couche. J'ai une vieille édition chez moi (pas loin de 5 tomes) qui me tend les bras... petu-être m'y tenterai-je cet été pendant les vacances!

    RépondreSupprimer
  12. Ah tu craques aussi sur Andrei ;-) C'est définitivement mon personnage préféré pour le moment alors que Pierre m'ennuie avec ses théories franc-maçonnes. Ma lecture finie, j'aimerais également beaucoup découvrir les films mais par lequel commencer....

    RépondreSupprimer
  13. Je suis d'accord avec toi: mieux vaut l'avoir chez soi! Je vais l'acheter en Poche parce que que ces cinq tomes de la bibliothèque m'effraient beaucoup trop!

    RépondreSupprimer
  14. Dominique, Je me laisse tout l'été pour le terminer! Contrairement à mon habitude , celui-ci, je veux le lire lentement. Rien ne me presse plus! Je veux rester longtemps avec ces personnages. Ce sera une pure lecture qui se prolonge!

    RépondreSupprimer
  15. maggie, ah,oui, elle le mérite! Un véritable éblouissement: du solide, de l'essentiel!

    RépondreSupprimer
  16. Pickwick, tu y succomberas à ton tour, c'est sûr!

    RépondreSupprimer
  17. Valérie, j'aurais du mal à les départager mais, ces auteurs russes, vraiment! (soupir d'admiration)

    RépondreSupprimer
  18. Gwenaelle! Ah oui! Absolument! C'est grandiose!

    RépondreSupprimer
  19. choupynette, C'est peut-être le Club des bibliophiles qui a cinq tomes aussi! C'est le seul défaut que je trouve non pas au roman mais à ma lecture! Avec le blog, j'ai perdu l'habitude de ces longues journées avec un seul roman qui semble ne jamais devoir finir mais qu'on adore et qui forme presque sa nouvelle famille! Adolescente, plus le roman était long, plus j'aimais! J'ai perdu ce rythme!

    RépondreSupprimer
  20. Zarline, pour les films, je commencerai par celui que je trouverai facilement. Je te le passerai volontiers ensuite, si tu veux!

    RépondreSupprimer
  21. "Guerre et Paix" est un roman merveilleux! Je l'ai lu deux fois et chaque fois c'est une relecture différente.
    J'ai pu voir la mini-série qui en a été tirée. Je préfère le roman. J'ai trouvé qu'on perdait un peu de l'aspect philosophique du livre.

    RépondreSupprimer
  22. J'avais tenté il y a bien longtemps et je me dis que s'il n'est pas passé à cette époque, où j'ingurgitais des classiques sans sourciller, ce n'est pas la peine d'essayer à nouveau...
    En revanche, j'ai prévu d'aller faire un tour du côté d'"Anna Karénine", moins volumineux !

    RépondreSupprimer
  23. Entre ton billet et celui de Keisha, j'ai vraiment très très envie de le lire. Pourquoi pas cet été ?

    RépondreSupprimer
  24. Ah ! "Guerre et paix" ! Depuis ma lecture de "Anna Karénine", je me suis promis de lire ce grand (gros) classique et je le ferai certainement mais quand aurai-je le temps de m'attaquer à ce pavé ? Là est la question !!
    J'aime beaucoup ton article ;-)

    RépondreSupprimer
  25. je l'ai lu il y a ...un certain temps. j'en garde un bon souvenir.

    RépondreSupprimer
  26. Allie, tu l'as déjà lu deux fois! C'est un roman fleuve pourtant! Mais d'un autre côté quand on aime...

    RépondreSupprimer
  27. Brize, Anna Karénine est sans doute moins chronophage mais contrairement à ce que j'imaginais, Guerre et Paix est facile à lire (C'est vrai que je n'ai pas encore vraiment abordé les batailles!)

    RépondreSupprimer
  28. Restling,il faut une longue plage de temps pour arriver à le lire en entier! L'été semble idéal pour ça!

    RépondreSupprimer
  29. Lounima, c'est la manque de temps qui freine pour lire ces classiques sinon, c'est un vrai plaisir!

    RépondreSupprimer
  30. alinea, ça ne m'étonne pas: il est extra!

    RépondreSupprimer
  31. Mais il est très bien ton billet ! Il me donne une envie folle de lire "Guerre et paix" ! Comme je le disais à Keisha, j'avais peur des descriptions de batailles napoléoniennes mais il semble que ces passages coulent tout seul. Comme j'ai adoré "Anna Karénine", je pense que ce livre est pour moi !!!!

    RépondreSupprimer
  32. Titine, C'est vrai que je m'en faisais une montagne aussi et puis finalement c'est un enchantement de le lire - du moins jusqu'ici- maintenant j'entre dans les turbulences des grandes batailles mais selon Keisha, il ne faut pas les redouter! Rejoins-nous! Très peu de blogs l'ont commenté pour le moment et Keisha est pour l'instant la seule à l'avoir terminé et commenté, à ma connaissance!!

    RépondreSupprimer
  33. Je te laisse à ta dégustation alors ;-)
    C'est un livre que je me suis promise de lire depuis longtemps et je le lirai, il le faut!

    RépondreSupprimer
  34. Emilie, tu le dégusteras aussi, tu verras!

    RépondreSupprimer
  35. Je ne suis pas tellement tentée par ce roman en ce moment. Par contre, "Anna Karenine" m'attire davantage.

    RépondreSupprimer
  36. J'aurais adoré partager ton enthousiasme! C'est très motivant de vous lire toutes à ce sujet! Pour une prochaine fois donc pour moi, mais sans date cette fois-ci.;)

    RépondreSupprimer
  37. Ohlalala : Chapeau ... Je n'ai jamais eu le courage de finir ce livre. En même temps, j'étais un peu optimiste à 15 ans de vouloir lire ce pavé... je pense que je suis restée sur une mauvaise impression mais je devrai recommencer (enfin, plus tard, un jour quand j'aurai vraiment plus de temps pour lire, sinon, ça va durer 6 mois)

    RépondreSupprimer
  38. Manu, j'aime bien les deux. J'aurais du mal à désigner celui que je préfère.

    RépondreSupprimer
  39. A_girl_from_earth, A une prochaine fin ! On maintient "Titus d'Enfer" pour fin août?

    RépondreSupprimer
  40. Kikine, je viens de lire que Dominique Fernandez l'avait lu en trois jours... mais il avait 15 ans!

    RépondreSupprimer
  41. J'ai adoré Tolstoï il y a... bien des années. Jamais relu depuis! Tu me donnes envie de m'y remettre!

    RépondreSupprimer
  42. freytouch, je crois que la relecture doit être encore plus satisfaisante : ces livres sont si riches! C'est comme pour Proust et à vrai dire tous les classiques: plus on les lit, plus on les aime!

    RépondreSupprimer
  43. A_girl_from_earth, bravo! J'ai commencé aussi puis arrêté. J'ai un peu de mal à entrer dans l'intrigue pour l'instant! Pas toi?

    RépondreSupprimer
  44. Ah si si, pareil - trop de descriptions, et pas vraiment d'intrigue j'ai l'impression! On ne sait pas trop à quoi s'attendre et c'est inquiétant! Je n'ose pas m'arrêter maintenant de peur d'abandonner définitivement (j'en suis vers la page 100 et ça se lit quand même assez vite) mais je lorgne beaucoup sur mes autres livres!:)

    RépondreSupprimer
  45. J'avais préféré Anna Karénine. Je n'avais pas accroché à celui-ci.

    RépondreSupprimer
  46. A girl, je ne l'ai toujours pas réouvert. Un peu plus tard!

    RépondreSupprimer
  47. Alex, J'ai aimé Anna Karénine mais j'aime aussi celui-ci!

    RépondreSupprimer
  48. Ça y est, je l'ai fini de mon côté!:)

    RépondreSupprimer
  49. A_girl, bravo! j'ai encore plusieurs chapitres à lire avant d'en avoir fini!

    RépondreSupprimer
  50. Je devais participer mais le temps m'a manqué... un jour, un jour, je vais m'y mettre!!

    RépondreSupprimer
  51. En effet, ce genre d’article gagne à être connu sur le web, merci de faire partager votre avis sur Tolstoï Je me rappelle d’une phrase dans Guerre et Paix dans laquelle Anna, recevant du monde, est comparée à un maître d’hôtal présentant ses invités comme on présente des morceaux de viande. La comparaison est tout simplement merveilleuse : Auriez-pensé une seule seconde à comparer deux individus à deux morceaux de viande servis à table par la maîtresse de maison ?

    RépondreSupprimer
  52. Je suis en train de le lire chez Points (et me régale) et demain je vois le dernier épisode de l'adaptation de 2007. Je ne pensais pas que cela me plairait autant !

    RépondreSupprimer
  53. je viens de me le procurer sur "LeBonCoin.fr", en pléiade, je suis retraitée, aie mes yeux, mais sur "Littérature-Audio", la lecture est lue par une femme, avec accent du midi, je ne supporte pas d'accent dans mes lectures audio. J'avoue être capricieuse, je n'envisage pas Tolstoï lu comme Pagnol, quelle souffrance pour moi, donc, je vais m'atteler à cet ouvrage, J'ai écouté plusieurs fois "Anna Karénine" sur le même site, mais lu sans accent penché, Puis "Résurrection" lu par une autre mâle voix, je ne peux écouter de classiques que lus par des voix d'hommes. J'espère que ce roman va m'enchanter, m'emporter loin.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.