mercredi 17 février 2010

Rosalie Blum, tome2, Camille Jourdy, Haut les mains, peau de lapin!

Dans le tome 1,  nous avions laissé  Vincent, le coiffeur, seul dans son salon de coiffure où vient de prendre rendez-vous , pour la première fois,  Rosalie Blum, la femme qu’il suit depuis plusieurs jours ! 

Premières pages du tome 2 : Où sommes-nous ? Plus de Vincent ! Plus de Rosalie Blum, La mère un peu folle a disparu aussi !
A qui appartient cette maison si en désordre ?
Une jeune fille aux cheveux noirs,  allongée sur un canapé  en velours rouge regarde un épisode de Lucky Luke  sur un vieux poste de télé !  Entrent en coup de vent une femme rousse en tutu bleu,  suivie d’un huluberlu,  torse nu,   qui veut la convaincre de faire quelque chose :
-  « Non, mais t’es timbré ,  je ne veux pas faire un truc pareil, c’est ridicule ! »
Ils se disputent ! Les gros mots volent de part et d’autre ! Elle  se déshabille, claque la porte et disparaît !
L’homme s’assoit,  désolé,  sur le canapé,  sans que la fille à côté soit le moins du monde troublée par cette dispute ! Elle semble habituée !

En réalité, c’est « Kolocataire »  avec qui elle partage la maison. Elle doit souvent lui prêter de l’argent qu’elle reçoit elle-même  on ne sait d’où. Personne ne travaille  dans cette maison, pourtant toujours pleine de monde !
- « Je crois que plus on ne fait rien, plus on ne fait rien »

Elle passe son temps à ne rien faire avec ses  deux très  bonnes amies  de lycée, Cécile et Bernadette.
Quant au « Kolocataire »,  son rêve est de créer un spectacle de cirque ,  surtout avec un lion qui apparaîtra bientôt dans la maison sous l’apparence d’un gros chien, faute d’argent ! Il y aura aussi  un lézard dans la baignoire de la salle de bains !
Bref, nous sommes dans une maison capharnaüm et bohême,  bizarre mais cool ! 

On comprend,  au bout d’une vingtaine de pages  que l’héroïne est la nièce de Rosalie Blum, qui la contacte un jour pour lui demander de suivre à son tour son  suiveur ! Les trois filles s’amusent alors à découvrir l’identité de cet homme.
C’est Vincent Machot,  notre coiffeur ! Rosalie Blum, la tante blonde,  décide alors de lui faire peur …
Et c’est là que les deux histoires se rejoignent!  On retrouve aussi  la mère,  en vieille harpie,  toujours aussi jalouse des fréquentations de son fils.
La fin de ce tome est exactement la même que celle du premier : plan final sur un page entière : Rosalie fume dans sa cuisine  et  Aude, sa nièce,  se balance sur une chaise : elles  semblent songeuses  toutes les deux : elles viennent de prendre rendez-vous chez le coiffeur !

On se pose donc toujours la même question, mais qui est vraiment Rosalie Blum et que va devenir Vincent ?  S’aimeront-ils  quand ils se connaîtront mieux ?  
Je me suis prise au jeu sur toute la ligne et j’ai hâte de savoir la suite !
Haut les mains, peau de lapin ! Tome 2,  Rosalie Blum ,  Camille Jourdy
(Actes sud BD, 2008) Photos prises chez Hiddenplace

16 commentaires:

  1. J'essaie de l'avoir à la bibliothèque et il est toujours pris. Il va falloir que je le réserve.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense aussi que je vais le réserver à la bibliothèque :-D
    Je suis contente que tu as trouvé une BD qui te plaise !

    RépondreSupprimer
  3. Donc j'ai lu les trois, mais ne t'en dirai pas plus. Quoique la fin : euh je m'y attendais un peu quand même...

    RépondreSupprimer
  4. Je vais essayer de me procurer le tome 1 !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas... Je vais regarder si ma BM l'a, je suis curieuse !! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Aifelle, surtout réserve les trois en même temps! C'est trop rageant d'attendre la suite comme j'ai fait!

    RépondreSupprimer
  7. Manu, elle me plaît infiniment! Je compte bien la relire à nouveau dans quelque temps!

    RépondreSupprimer
  8. Keisha, ils finiront par se rencontrer ou pas finalement? Ils s'aimeront ou se détesteront? Mais c'est tout ce qui a autour et les dessins eux-mêmes qui sont agréables aussi!

    RépondreSupprimer
  9. soukee, elle doit l'avoir! Il vient de gagner un prix à Angoulême!

    RépondreSupprimer
  10. Impossible de ne pas l'aimer! Surtout si on est une fille (je crois que roman graphique a moins de succès chez les hommes).

    RépondreSupprimer
  11. valérie, tu fais une différence entre BD et roman graphique? ... Je viens d'aller voir...je retiens que c'est une histoire plus longue, plus aboutie et ciblée adulte? Tu es d'accord?

    RépondreSupprimer
  12. Ah, ça fait vraiment plaisir de voir que tu accroches comme ça :) !

    RépondreSupprimer
  13. Brize, c'était vraiment la bonne BD pour commencer!

    RépondreSupprimer
  14. Je viens d'acheter le volume 2 et 3, je me réjouis!!!! J'ai adoré le premier !

    RépondreSupprimer
  15. Theoman , tant mieux! Comme moi tu te régales aussi! Je me suis bien attachée aux personnages! C'est joliment délirant! :)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.