dimanche 4 avril 2010

Pourquoi n'allez-vous pas à Paris? René Guy Cadou,


-  Pourquoi n’allez-vous pas à Paris ?
- Mais l’odeur des lys ! Mais l’odeur des lys !


- Les rives de la Seine ont aussi leurs fleuristes
- Mais pas assez tristes oh !  pas assez tristes !


Je suis malade du vert des feuilles et de chevaux
De servantes bousculées dans les remises du château


- Mais les rues de Paris ont aussi leurs servantes
- Que le diable tente ! Que le diable tente !


Mais moi seul dans la grande nuit mouillée
L’odeur du lys et la campagne agenouillée


Cette amère montée du sol qui m’environne
Le désespoir et le bonheur de ne plaire à personne !


- Tu périras d’oubli et dévoré d’orgueil
- Oui mais l’odeur des lys !  la liberté des feuilles !


Pourquoi n’allez-vous pas à Paris ? 
de René Guy Cadou ( poète breton, 1920-1951)
(Hélène ou le règne végétal, éd. Seghers, 1952)
Les poèmes de René-Guy Cadou ont été chantés par Luc Bérimont qui fut avec lui à l'école de Rochefort.

12 commentaires:

  1. Ahhh oui, j'avais fait apprendre une poésie de cet auteur à mes élèves.... Impossible de m'en souvenir!!!

    Bon dimanche!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Très joli poème, et je suis prête à partir tiens !

    RépondreSupprimer
  3. chrys, ne connaissant pas très bien ce poète, je ne peux pas t'aider à retrouver cette poésie!

    RépondreSupprimer
  4. Aifelle, si tu savais l'orage de grêle qu'on vient d'avoir! A décourager de sortir! :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout ce poète, mais j'adore !!!

    RépondreSupprimer
  6. Turquoise, il a écrit de très jolies chansons aussi !

    RépondreSupprimer
  7. Moi non plus je ne connaissais pas... Je m'habitue à découvrir de nouveaux poètes avec toi... Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  8. Gilles Servat a également enregistré un disque en hommage à René Guy Cadou. Introuvable hélas!!
    Yvon

    RépondreSupprimer
  9. bookworm, tu m'en fais découvrir aussi! :)

    RépondreSupprimer
  10. Eireann Yvon, c'est très intéressant de savoir ça! Malheureusement à l'INA ils n'en ont aucune trace en effet!

    RépondreSupprimer
  11. Eireann, vue sous cet angle-là, je comprends mieux! :)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.