jeudi 5 mai 2011

Un choix de Nicholas Sparks

Une amie m’ayant recommandé ce livre, je me suis donc lancée joyeusement dans ma première lecture de cet auteur que je ne connaissais pas encore.
Le récit s’ouvre par un prologue : 
«Les histoires sont aussi uniques que les personnes qui les racontent, et les meilleures sont celles qui réservent une surprise à la fin.» 
C’est bien ce que je retiendrai de ce roman : une fin surprenante. 
Seulement voilà : les surprises sont-elles toujours bonnes ? 
Arrive toujours l’inévitable question des enfants sages et curieux de tout : 
«Et ensuite, qu’est-ce qui s’est passé?»
C’est ce que se demande Travis, le héros de l’histoire, sur le parking de l’hôpital où il rend visite chaque jour à sa femme. A quarante-trois ans, il avait tout pour être heureux : bon époux, bon père, un bon travail, tout lui souriait et puis en une seconde, tout a basculé. 
Voilà ce qu’annonce le prologue.
La première partie nous fait remonter à l’année 1996, quand Travis rencontre Gabby, sa nouvelle voisine. 
Elle adore son chien et il est vétérinaire. 
Elle est furieuse contre lui pour une raison bâtarde. Il  reste calme. 
Ils se marieront.
Ils auront deux beaux enfants.
Onze ans plus tard, c’est le drame. Travis doit prendre  la décision la plus importante de sa vie : une question de vie ou de mort.
Un choix difficile.
Je ne peux pas en dire plus. 
Et alors? Et après? Chaque chose à sa place?  Un éternel recommencement?
C’est ici que j’aurais eu besoin de lecteurs /lectrices ayant lu  ce livre en même temps que moi. Une lecture commune aurait été la bienvenue.  On n’aurait pas été d’accord. On aurait creusé nos arguments. On s’en serait peut-être même un peu voulu de ne pas être tout à fait à l’unisson. Ce désaccord m’aurait ravie car j’aurais été ainsi poussée dans mes derniers retranchements, obligée de dire pourquoi je n’ai pas aimé ce roman. 
Comme personne n’est là pour me donner la réplique et ne pouvant pas compter sur la mémoire de ma conseillère qui ne se rappelle plus trop pourquoi elle a aimé ce livre, je dirai simplement que j’ai trouvé l’histoire très banale, une romance quelconque que sauve juste une fin un peu dramatique et dans l’air du temps. Pas assez pour ne pas avoir eu envie d’arrêter ma lecture à plusieurs reprises.  Quelques beautés cachées ont dû m’échapper.  Je tenterai peut-être une autre lecture de cet auteur, plus tard.

   Un choix de Nicholas Sparks, (Michel Lafon, 2009, 333p) Titre original : The Choice. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Jean-Noël Chatain. 
Deux billets élogieux: Deliregirl1, Esmeraldae,

22 commentaires:

  1. Je n'ai jamais rien de lui mais j'ai vu les adaptations de ses trois premiers romans (The Notebook, A walk to remember et Message in a bottle). J'ai été émue par le premier consacré à la maladie d'Alzheimer, sans plus pour les deux autres et je me suis dit que cet auteur devait se situer dans la même veine qu'un Guillaume Musso.
    Pas trop envie de le découvrir donc ;)

    RépondreSupprimer
  2. PS : sympa le changement de déco !

    RépondreSupprimer
  3. Je zappe alors ;) Et aussi je te dis merci... Pour l'heure je n'ai lu encore qu'une seule nouvlle de Benacquista... mais elle m'entraînerai sans doute à le lire beaucoup plus largement...

    RépondreSupprimer
  4. Cynthia, pour tout dire je l'ai trouvé bien fade, ce roman! Je vais peut-être lire le premier alors si tu dis qu'il est bien.

    RépondreSupprimer
  5. ötli, Je suis contente si Benacquista te plaît autant qu'à moi! Il a un style et un ton que j'apprécie!

    RépondreSupprimer
  6. Cynthia,contente que ça te plaise!

    RépondreSupprimer
  7. Attention, je parlais bien du film "The Notebook" et pas du livre (pas lu) ;)

    RépondreSupprimer
  8. Cynthia, OK! Intéressant quand même!

    RépondreSupprimer
  9. Un peu comme "Le choix de Sophie" non ?

    RépondreSupprimer
  10. Pas tentée. Je pense qu'en général, c'est un auteur assez consensuel.

    RépondreSupprimer
  11. Non, c'est loin d'être aussi dramatique. A côté du livre que tu cites, celui-ci n'est qu'une bluette, vraiment!

    RépondreSupprimer
  12. Manu, c'est possible mais je ne le connaissais pas du tout auparavant! Très moyen, je trouve.

    RépondreSupprimer
  13. Je ne l'ai jamais lu, et franchement, il ne me fait pas très envie.

    RépondreSupprimer
  14. Les couverture de cet auteur sont toujours splendides!

    RépondreSupprimer
  15. Aifelle, il n'est que très très moyen pour moi et certainement pas indispensable!

    RépondreSupprimer
  16. Edelwe,c'est la première que je vois mais je l'aime bien !

    RépondreSupprimer
  17. Je n'ai lu qu'un livre de N. Sparks que j'avais bien aimé aussi quand j'ai vu celui-ci je me suis laissée tenter, j'ai vraiment envie de te demander pourquoi tu n'as pas aimé, me suis-je trompée à ce point ?

    RépondreSupprimer
  18. Christine, c'est une histoire qui ne m'a jamais surprise et qui m'a donc ennuyée à un certain moment. Les trop nombreux et trop longs dialogues ralentissent l'action, selon moi. J'avais l'impression d'avoir lu beaucoup d'histoires de ce genre. Attention, je ne dis pas que c'est un mauvais livre, simplement il n'est pas fait pour moi!

    RépondreSupprimer
  19. tu as raison c'est intéressant de débattre même si des fois on peut nous pousser dans nos retranchements ...

    RépondreSupprimer
  20. je suis habituée à cet auteur, je connais donc son style, c'est peut être pour ça que j'ai plus aimé que toi. reessaye avec un autre titre!

    RépondreSupprimer
  21. Anjelica, Remarque, c'est un peu à ça que devraient servir les lectures en commun mais il faudrait alors s'accorder davantage de temps pour le suivi.

    RépondreSupprimer
  22. esmeraldae, oui, je vais continuer car c'est toujours un peu injuste de ne juger un auteur que sur un seul de ses livres.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.