dimanche 18 juillet 2010

Les cloches de Guillaume Apollinaire, dimanche poétique


Mon beau tzigane mon amant
Écoute les cloches qui sonnent
Nous nous aimions éperdument
Croyant n'être vus de personne


Mais nous étions bien mal cachés
Toutes les cloches à la ronde
Nous ont vus du haut des clochers
Et le disent à tout le monde


Demain Cyprien et Henri
Marie Ursule et Catherine
La boulangère et son mari
Et puis Gertrude ma cousine


Souriront quand je passerai
Je ne saurai plus où me mettre
Tu seras loin Je pleurerai
J'en mourrai peut-être

 Les cloches  (Alcools) de Guillaume Apollinaire
Tableau de Max Chagall (1887 - 1985)

10 commentaires:

  1. Il est excellent ce poème, je l'ai relu il y a peu!!! Merci de le partager avec nous!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Apollinaire j'aime mais Chagall.....j'adore
    Une belle alliance

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Mango,
    Je te souhaite la bienvenue dans mon petit salon de thé au jasmin et te remercie pour la confiance que tu m'accordes, je suis vraiment touchée!
    J'adore Chagall et bien sûr Apollinaire, c'est tout simplement magnifique!!
    Bisous et très beau dimanche

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les deux ! en plus, particulièrement dans ton choix du jour ils vont très bien ensemble.

    RépondreSupprimer
  5. j'aime beaucoup le second tableau...
    quant à G. A., ça, j'aime toujours autant.

    RépondreSupprimer
  6. Chrys, il rappelle un peu celui intitulé 'Les Tziganes "d'Apollinaire aussi!

    RépondreSupprimer
  7. Dominique, c'est un beau Chagall, aussi , c'est vrai!

    RépondreSupprimer
  8. Kenza, tu t'y connais,en belle association!

    RépondreSupprimer
  9. Aifelle, oui, après hésitation, je me suis fixée à ce choix-là!

    RépondreSupprimer
  10. Lystig,J'ai supprimé le premier finalement: ils se faisaient de l'ombre! :)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.