mercredi 31 août 2011

Face cachée - Sylvain Runberg et Olivier Martin - Ma BD du mercredi

Cet album a reçu à Tokyo  le deuxième prix 2011du concours international du manga ; le premier prix allant à l’auteur chinois Xiao Bai pour Si loin si proche.
Tôt le matin dans le métro de Tokyo, un homme élégant  et dynamique se rend à son bureau dans une grande entreprise au centre de la ville. C’est Satoshi Okada, un brillant analyste financier,  sorti premier de sa promo,  qui semble très estimé par son patron, courtisé par sa jeune secrétaire Mayumi et jalousé par son collègue Junichi. Tous les soirs avant d’aller dormir dans sa cellule hôtel, il téléphone à la mère de sa petite fille qu’il rentre voir chaque fin de semaine en banlieue. C’est l’image même de l’homme parfait. 
Cependant, tout dans sa vie n’est pas si lisse qu’il y paraît et peu à peu on découvre les aspects cachés de sa vie si bien rangée. Les surprises vont en s’accélérant et je n’ai qu’une idée en tête maintenant c’est de lire la suite et la fin de l’histoire dans le second et dernier album sorti en juin dernier et qui est très surprenant paraît-il. Le suspense reste entier. 
J’aime beaucoup le graphisme et les planches silencieuses.  Pas un mot de trop, juste l’essentiel. On prend son temps pour dérouler les situations et les habitudes des patrons et des cadres japonais. On déambule dans la ville et on s’y croit. Reste maintenant à voir vraiment le revers de la médaille, cette face cachée promise aux lecteurs. Vivement la lecture du tome 2! 
Face cachée - Sylvain Runberg et Olivier Martin.  Première partie (Futuropolis, juin 2010, 152 pages) Ma BD du mercredi.




Participent aux BD du mercredi: 
Arsenul Benjamin, Choco, Chrys, Delphine,  Didi, Dolly,  Emmyne, Estellecalim, Hilde, Hérisson08, IrrégulièreJérôme,     Kikine, La Ronde-des-pos-it
, Lire pour le plaisir, Lou,  Lounima, Lystig Mango, Manu,  Margotte, Marguerite,  Mathilde,Moka,  Mo', Noukette, Pascale,   Sandrounette, Sara Soukee, Theoma, Valérie,  Vero,Wens, Yaneck, Yoshi73  Yvan, Mr Zombi
Je participe aussi au challenge BD Pal sèches  de Mo', au Top BD de Yaneck. (Note: 17 /20)

44 commentaires:

  1. Tu mets l'eau à la bouche. J'ai vraiment envie d'aller y voir de plus près.

    RépondreSupprimer
  2. C'est intriguant cette plongée dans la vie d'un cadre tokyoïte... Comme Jérôme, je trouve que tu met sl'eau à la bouche. En espérant que la suite soit à la hauteur ! Voici ma participation hebdo : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2011/08/31/21894626.html
    Bon mercredi !

    RépondreSupprimer
  3. Tu confirmes les bonnes critiques que je peux en lire. Il faudra que je le lise, à l'occasion...

    Sinon, ma contrib:
    http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-la-parenthese-la-bd-du-mercredi-81813703.html

    RépondreSupprimer
  4. Tu donnes vraiment envie de découvrir de quoi il retourne ^^

    Il y a un bail que je n'avais plus participé, mais voici mon nouveau lien pour tes BD du mercredi :

    http://mrzombi.over-blog.fr/article-scalped-aaron-guera-82854667.html

    RépondreSupprimer
  5. Les planches sont vraiment superbes! Bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis d'accord avec Elisabeth, les planches que tu montres sont magnifiques.

    RépondreSupprimer
  7. Jérôme, J'ai hâte aussi de lire la suite qui est très réussie semble-t-il.

    RépondreSupprimer
  8. Soukee, Ce premier tome n'est que la mise en place des éléments de l'histoire, la face visible et clean du héros. Le tome 2 est si surprenant qu'il donne envie de relire le premier et toute l'histoire semble très différente alors.

    RépondreSupprimer
  9. yaneck, oui, je n'ai lu que de bonnes critiques sur ce titre.

    RépondreSupprimer
  10. Mr. Zombi, Retour bienvenu! Je vais immédiatement lire ta rubrique.

    RépondreSupprimer
  11. Elisabeth, J'ai passé un agréable moment à lire cet album. Bonne journée à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  12. Je note ce titre ! Et voilà ma contribution d'aujourd'hui :
    http://bruitdespages.blogspot.com/2011/08/animalz-denki-bilal.html
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  13. le tome 2 vient est sorti avant les vacances. J'attendais que la série soit plus avancée pour la commencer. Déja tentée par l'avis de Choco, ta chronique fait écho au fait qu'il y a, dans cette oeuvre, un regard intéressant posé sur un quotidien et un rapport au travail que nous ne connaissons pas sous cet angle.
    Grace aux visuels en ligne, j'ai une image qui me vient en tête quand je croise cet album : les chambres-cellules justement, elles marquent le lecteur visiblement ^^

    RépondreSupprimer
  14. Lire pour le plaisir, oui et l'histoire promet d'être très intéressante.

    RépondreSupprimer
  15. Ca m'a l'air assez somptueux ! Aussi bien le sujet que le dessin m'attire : une merveille ! Mon lien vers ma BD du mercredi : http://les.livres.de.sara.over-blog.com/article-josephine-tome-3-josephine-change-de-camp-de-penelope-bagieu-82924805.html

    RépondreSupprimer
  16. Margotte, J'ai bien vu et lu ton billet du jour sur un auteur qui me fait envie.

    RépondreSupprimer
  17. Un très beau graphisme en effet, très soigné. Il faut vraiment que je fasse plus de billets BD, j'en ai encore fini hier soir une très bien, la petite dernière de Turf, mon chouchou... Mais c'est difficile les billets bd : autant de temps à les lire qu'à rédiger, je me sens fainéante...

    RépondreSupprimer
  18. A chaque fois je suis étonnée par ta BD du mercredi... Je ne savais pas qu'il y avait un si grand choix dans ce domaine...

    RépondreSupprimer
  19. Mo', C'est ma prochaine lecture. Je suis impatiente de lire la suite. (J'ai mis le logo de Roaarrr mais il faut que je comprenne bien ce qu'il faut faire avant de m'inscrire)

    RépondreSupprimer
  20. sara, c'est un manga réussi à mon avis, moi qui n'en raffole pas pourtant.

    RépondreSupprimer
  21. Ys, toi fainéante? Ne me fais pas rire! C'est vrai que j'ai plus de mal à écrire un billet BD qu'un autre mais c'est parce que je ne me sens pas très sûre de moi. Je ne connais pas assez les classiques.L'avantage en revanche et contrairement à toi, je trouve que ça se lit très vite.

    RépondreSupprimer
  22. Marine Rose, C'est aussi la réflexion que je me suis faite en commençant à m'y intéresser! C'est un univers foisonnant!

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Mango,
    je viens de prendre connaissance de ton message (formulaire de contact). Je ne sais pas comment te joindre autrement que par mail et je t'ai envoyé le fichier hier sur ta boite. Mon message a du passer dans tes spams. Peux-tu me dire au courant (par mail ?)

    RépondreSupprimer
  24. Mo', OK je regarde ça tout de suite

    RépondreSupprimer
  25. J'avais feuilleté rapidement dans une librairie et je pensais me l'acheter, ton billet m'incite à casser ma tirelire.
    Ma participation de ce jour:
    http://francisfery.canalblog.com/archives/2011/08/31/21904369.html#comments

    RépondreSupprimer
  26. Le tome 2 est encore meilleur ! Bonne lecture !

    Et voici pour mon papier du mercredi, avec un peu de retard à cause du jetlag :)

    http://brusselsboy.wordpress.com/2011/08/31/inio-asano-solanin-t2/

    RépondreSupprimer
  27. Un album pour lecteurs zen si je comprends bien

    RépondreSupprimer
  28. wens, Ce premier album sert surtout à donner envie de lire le suivant. C'est réussi.

    RépondreSupprimer
  29. Yvan, oui, c'est bien ce que je pensais car celui-ci ne fait que de très légères allusions au titre. La vie du héros est trop parfaite pour être honnête!

    RépondreSupprimer
  30. J'attends ta lecture du tome 2 pour me faire une idée définitive.

    RépondreSupprimer
  31. Oups, voici mon lien du jour : http://www.chaplum.com/tea-party-de-nancy-pena-5306

    RépondreSupprimer
  32. Ah, un titre lu à sa sortie qui m'avait beaucoup plu !Je n'ai pas pu lire la suite encore mais je pense qu'elle sera à la hauteur du premier !

    RépondreSupprimer
  33. dominique, un album surprise dont je n'avais jamais entendu parler auparavant et qui s'est révélé être un bon choix.

    RépondreSupprimer
  34. Manu, si je le trouve à la bibliothèque, je le présente dès la semaine prochaine mais j'ai l'impression qu'il sera très demandé.

    RépondreSupprimer
  35. Je n'accroche pas sur les graphismes, ce qui est un de mes critères de sélection pour les BD. Chez moi, une très belle découverte d'une série vue sur un blog récemment.

    RépondreSupprimer
  36. Voilà qui est fort alléchant ! Du coup, je risque d'attendre la sortie du tome 2 pour tout lire d'un coup ! Et ces cellules hôtels, j'ai toujours trouvé ça atroce !
    ma BD du jour : http://aliasnoukette.over-blog.com/article-le-signe-de-la-lune-enrique-bonet-jose-luis-munuera-82480146.html

    RépondreSupprimer
  37. Wahou rien que la couverture...! j'adore!
    Pour ma part ma BD est ici : Blues 46 d’Eric Stalner et Laurent Moënardhttp://delivrer-des-livres.fr/blues46/

    J'ai lu pas mal de BD pendant l'été, alors je vais essayer d'être des votre pendant quelques semaines après une longue période d'absence :)

    RépondreSupprimer
  38. Dolly, cette série que tu présentes est parmi celles que je désire lire depuis quelque temps.

    RépondreSupprimer
  39. Noukette. Le tome 2 est sorti depuis juin il me semble bien mais toutes les bibliothèques ne l'ont pas encore. Ces caissons pour dormir, c'est un vrai cauchemar!

    RépondreSupprimer
  40. herisson08, C'est sympa si tu nous fais découvrir les BD de tes vacances!

    RépondreSupprimer
  41. Pour une millième fois, Jérôme m'a enlevé les mots de la bouche... enfin, du clavier!! Ton billet est tellement intrigant que je veux sauter sur cet album et sa suite, même si je n'en avais jamais entendu parlé auparavant : je suis accro!!

    RépondreSupprimer
  42. PG Luneau, J'espère que l'ensemble ne te décevra pas.

    RépondreSupprimer
  43. Ohhh ça me tente, ça me tente ... J'aime le graphisme !

    RépondreSupprimer
  44. Kikine, Il vaut mieux avoir les deux albums en même temps si tu peux parce que ce premier -ci n'est qu'une mise en place pour la suite.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.