dimanche 20 décembre 2009

Noël , Luc Berimont, dimanche poétique

Madame à minuit, croyez-vous qu'on veille ?
Madame à minuit, croyez-vous qu'on rit ?
Le vent de l'hiver me corne aux oreilles
Terre de Noël, si blanche et pareille,
Si pauvre, si vieille, et si dure aussi.

Au fond de la nuit, les fermes sommeillent,
Cadenas tirés sur la fleur du vin,
Mais la fleur du feu y fermente et veille
Comme le soleil au creux des moulins
Comme le soleil au creux des moulins.

Aux ruisseaux gelés la pierre est à fendre
Par temps de froidure, il n'est plus de fous,
L'heure de minuit, cette heure où l'on chante
Piquera mon cœur bien mieux que le houx
Piquera mon cœur bien mieux que le houx.

J'avais des amours, des amis sans nombre
Des rires tressés au ciel de l'été,
Lors, me voici seul, tisonnant des ombres
Le charroi d'hiver a tout emporté
Le charroi d'hiver a tout emporté.

Pourquoi ce Noël, pourquoi ces lumières,
Il n'est rien venu d'autre que les pleurs,
Je ne mordrai plus dans l'orange amère
Et ton souvenir m'arrache le cœur.
Et ton souvenir m'arrache le cœur.

Madame à minuit, croyez-vous qu'on veille ?
Madame à minuit, croyez-vous qu'on rit ?
Le vent de l'hiver me corne aux oreilles
Terre de Noël, si blanche et pareille,
Si pauvre, si vieille, et si dure aussi.


Noël de  Luc Berimont (1915-1983)
Ce poème a été mis en musique par Leo Ferré mais je n'ai pas trouvé la chanson elle-même.
Tableaux: Gustave Caillebotte (1843-1894), Bd des Italiens, 1889, hiver glacial, sur toute la France  et Claude Monet (1841-1926), Neige à Vetheuil.

30 commentaires:

  1. Je ne le connaissais pas ce poème, il est très chouette. Et je ne me souviens pas non plus de Ferré le chantant, c'était peut-être en début de carrière. Je me demande où Monet a peint ce tableau ? Vetheuil ?

    RépondreSupprimer
  2. Aifelle, oui, c'est exactement ça, à Vetheuil! Je vais l'indiquer! Moi non plus je ne me souviens pas de l'air de cette chanson. Je viens de découvrir que la musique a été écrite par Ferré L'a-t-il chanté? Je ne sais pas!

    RépondreSupprimer
  3. "Des rires tressés au ciel de l'été", l'image est belle. Encore une jolie découverte d'un auteur que je ne connaissais pas. J'adore ces dimanches poétiques.

    RépondreSupprimer
  4. Toi aussi tu as choisi NOel... je pense que nous serons beaucoup! Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. je ne connaissais pas ce poème, par contre j'ai vu l'édition des poèmes de Bérimont en trois volumes, il faut que je prenne le temps de les feuilleter
    merci pour cet instant de poésie

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas non plus le poème mais je l'aime bien. Voilà le mérite des dimanches poétiques : nous faire sortir des sentiers battus !

    RépondreSupprimer
  7. Comme tous les dimanches, je fais de jolies découvertes grâce à toi... Merci.

    RépondreSupprimer
  8. Je partage un peu son avis, les fêtes de fin d'année ne sont pas joyeuses pour tout le monde.

    RépondreSupprimer
  9. Armande, Je me demande s'il n'y a pas plus de poètes que de lecteurs de poésie! :)

    RépondreSupprimer
  10. herisson08, les poèmes de Noël fleurissent en effet aujourd'hui!

    RépondreSupprimer
  11. Dominique,il a écrit de bien belles chansons!

    RépondreSupprimer
  12. Mélopée, comme toi, chaque dimanche je me régale de la diversité des poèmes présentés!

    RépondreSupprimer
  13. bookworm, C'est une belle idée que ces dimanches! :)

    RépondreSupprimer
  14. Alex, elles peuvent être un peu tristounettes sinon plus!

    RépondreSupprimer
  15. Je ne connaissais pas non plus ce poème pourtant, je possède l'intégrale de Ferré, croyais-je !
    ce sont des vers très beaux et tristes tout autant mais il faut bien se souvenir que cette période qui arrive ne sera pas synonyme de joie pour tout le monde et quand la poésie nous le rappelle, c'est avec la force de l'uppercut.
    J'aime beaucoup ton choix Mango.

    RépondreSupprimer
  16. ça me rappelle qu'il fait bien froid dehors, brrr!

    RépondreSupprimer
  17. Laurence, j'ai toujours bien aimé les chansons de cet auteur

    RépondreSupprimer
  18. esmeraldae, cette année, c'est un vrai temps de Noël

    RépondreSupprimer
  19. bonsoir, vous pouvez trouver ce poème chanté par M FERRE sur un CD édité par son fils: "LA MAUVAISE GRAINE" 1959 qui réunit quelques bijoux de cet artiste qui les présente à cet habitant de POIGNY la FORET, non moins immensse artiste et speaker de radio de QUALITE.
    Ces deux là sont étonnants à la présentation de NOEL, leur lancé de fleurs réciproque est émouvant.
    Chanté par l'auteur, lui même, je l'ai trouvé par hazard dans une compilation sur NOEL adressé à des enfants, on le trouve toujours en CD.
    N'oubliez pas que ces personnes ont vécu la misère avant de connaître des heures plus heureuse financiérement.

    RépondreSupprimer
  20. aAnonyme, Ce que vous me dites là est très précieux et je vous en remercie! Je vais essayer de trouver ce CD. J'espère que ce ne sera pas trop difficile.

    RépondreSupprimer
  21. bonsoir, ce CD est facile à trouver, il suffit de vous connecter à: " la mémoire et la mer" édition léo FERRE géré par son fils.
    Acheté en direct c'est moins cher, le port est gratuit, sous réserve de continuité car la famille FERRE est je crois divisé, ah!!! l'héritage!!
    Je conseille aussi à " je danse sur un fil" de chercher encore et encore car les intégrales ne sont pas intégrales, la censure commerciale est bien là; BOBINO 67 non mis en CD, et j'en passe.
    Le travail de Mathieu Ferre est remarquable, on retrouve des chansons " connues" aux arrangements fantastiques.
    En espérant vous avoir aidé, pour moi Léo férré est un des rares à s'occuper des gens ordinaires:
    "ton cancer a deux jours et tu as 18 ans, nigth and day".
    " c'est se retrouver seul place de l'opéra quand le flic t'engueule et qu'il ne sait pas que tu le dégueules en rentrant chez toi"
    etc....
    désolé d'avoir pris de la place.

    RépondreSupprimer
  22. Anonyme, encore merci de vos explications, Je vais m'occuper de tout ça très bientôt. J'ai déjà 5 DVD de Ferré, plus des 33 tours et des cassettes . Je ne m'en lasse pas!

    RépondreSupprimer
  23. merci surtout à vous tous qui parlez de poésie,qu'elle soit de M BERIMONT ou d'autres, alors que la "médiacrité" est souvent au rendez vous sur les ondes visuelles ou autres.
    Je ne manquerai pas de lire ce Blog de temps en temps.
    Au fait, M FERRE chantait M CAUSSIMON,( le baron dans FANTOMAS) Allez donc voir chez ce grand monsieur dont les chansons inconnues sont des bijoux, et pas seulement celles mises en musique par M FERRE.Exemple "le funnambule", " à toi ma fille", à vous lire tous, je sais que cela devrait vous séduire.
    Et si vous aimez la chanson de qualité, vous pouvez aussi découvrir le quebecois JP FERLAND, qui musicalement mérite bien le nom de chanteur de variété contrairement à beaucoup, ATTENTION il faut insister pour l'écoute, la 1ere peut déstabiliser suivant la chanson .
    Voilà il est minuit passé de 8 minutes, donc bon noël et une pensée pour ceux qui souffrent.

    RépondreSupprimer
  24. Anonyme, Bon Noël à vous aussi! Vous êtes une mine d'informations sur cet auteur disparu! Grâce à vous, je vais mieux le connaître et pas seulement à travers Ferré! Merci encore!

    RépondreSupprimer
  25. Je lis les poèmes de Noël en Juin, mais qu'importe! Il est très dur, très triste et très beau, ce poème. Finalement, je connais peu Bérimont mais chaque fois que je lis un poème de lui, il me plaît!

    RépondreSupprimer
  26. Noêl, de Luc Bérimont a été chanté par Jacques Douai.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.