J’ai déjà lu beaucoup de livres témoignages sur les camps de concentration. Le dernier en date est celui de Primo Levi : « Si c’est un homme », premier billet de l’année sur mon blog, pour le blogoclub.
J’avais promis de faire une pause sur ce sujet mais Aifelle (Le goût de lire) vient de me faire changer d’avis avec ce livre très tonique de souvenirs pourtant si douloureux évoqués par une jeune femme de soixante-dix-huit ans qui a gardé son âme de quinze ans, l’âge de sa déportation à Auschwitz-Birkenau .
Elle y raconte sa vie « balagan », sa vie bordélique quoi…pendant et surtout après le camp, sans plaintes inutiles et même avec un humour acide et surprenant qui nous la rend infiniment sympathique!
Elle parle surtout de sa famille et de cette tentation du suicide qui semble contagieuse dans sa famille et son cercle d’amis et qui s’empare d’elle aussi parfois !
« Je vous demande pardon d’être né » est le dernier message d’un de ses frères avant son geste désespéré !
Elle a été de tous les mouvements et combats de l’après guerre à la fin du siècle : le jazz et les zazous à Saint-Germain-des-Prés, le droit à l’avortement auprès de son amie de camp Simone Veil, la guerre d’Algérie, puis le cinéma, le Vietnam et la Chine avec son mari, le cinéaste Joris Ivens. Désormais veuve, elle évoque aussi le tournage de son film récent: « La petite prairie aux bouleaux »
A la lecture de ses souvenirs, on devine quelle forte personnalité elle peut avoir, elle qui se sent si petite physiquement. Tous ceux qui l’ont rencontrée ont noté son tonus, son dynamisme, son enthousiasme. Pas le temps de s’attendrir ! Toujours aller de l’avant ! Sa vie est un excellent exemple de résilience, malgré les cauchemars qui la poursuivent encore !
C'est un livre qui ne peut s'oublier facilement!
En ont parlé:, Aifelle, Antigone, Annie, Enna, Anna Blume, et qui d'autres?
Ma vie balagan, Marceline Loridan-Ivens
Ecrit en collaboration avec Elisabeth D. Inandiak
(Robert Laffont, 2008, 259 pages)
Aïe aïe aîe, tu l'as lu drôlement vite, donc je vais le recevoir avant d'avoir terrassé ma PAL...
RépondreSupprimerCeci étant, ce sera une bonne lecture, non?
Keisha, Excellente lecture! livre rapidement lu car je ne résiste pas à une autobiographie bien écrite et qui ne traîne pas en route ni non plus à un livre qui sent bon le neuf! Je te l'envoie de la part d'Aifelle, dès lundi prochain!
RépondreSupprimerComme toi, j'ai lu beaucoup de livres sur ce thème dont Primo Levi, le dernier en date. Mais je retiens le titre.
RépondreSupprimersylire, le point de vue n'est pas le même malgré l'expérience commune! Ici elle parle longuement aussi du reste de sa vie!
RépondreSupprimerJe suis contente qu'il t'ait plu, c'est un parcours de femme atypique et très intéressant. Un peu plus tard, je voudrais lire aussi le bouquin de Simone Weil "une vie".
RépondreSupprimerAifelle, il m"a bien plu en effet et je te remercie pour ce prêt! Quelle femme! J'éprouve une grande admiration pour s'en être sortie aussi bien!
RépondreSupprimerJe n'avais pas été sensible à ce livre, lu l'an dernier pour le prix Elle. Par contre, j'avais aimé l'auteure que j'avais eu le plaisir de rencontrer.
RépondreSupprimerValérie, J'avais oublié qu'il avait été choisi dans la sélection de Elle. Ce n'est pas un roman mais l'histoire d'une vie!
RépondreSupprimerEffectivement, un très bon souvenir de lecture. Heureuse de voir qu'il continue sa route !!
RépondreSupprimerVoilà qui me tente beaucoup. Une bio, un sujet plus qu'interessant, un bon billet et certainement une lecture forte... Ma PAL voudrait que j'attende qu'il sorte en poche, mais on verra ! C'est sûr en tout cas, je note.
RépondreSupprimerantigone, La vie de cette femme est exemplaire pour son envie de survivre malgré tout à la terrible tragédie qu'elle a vécue! Je ressens une infinie admiration pour elle!
RépondreSupprimerPickwick, si tu as l'occasion de lire ce livre, n'hésite surtout pas! On apprend plein de choses intéressantes, pas seulement tragiques d'ailleurs!
RépondreSupprimerC'est un livre dont j'ai lu le billet flatteur d'Antigone lorsqu'elle l'a présenté sur son blog ! Tu récidives et me tentes, alors que (comme toutes les blogueuses) j'ai une PAL qui me crie grâce ... Mais je n'ai pas envie de l'entendre, surtout que j'avais écouté "L'humeur vagabonde" sur France Inter où Marceline Loridan Ivens parlait de son livre et de son film très émouvant, "La petite prairie aux bouleaux" !
RépondreSupprimerJ'avais repéré ce livre il y a bien longtemps... Mais c'est encore un sujet qui me mettra par terre pour quelques jours...
RépondreSupprimerEst ce qu'il ne va pas paraitre en poche très bientôt ?
Nanne, C'est un livre très émouvant d'une femme étonnante ou l'inverse d'ailleurs!
RépondreSupprimerL'or des chambres, je le croyais aussi mais ce livre "ne m'a pas mise par terre"! Il est plein d'énergie et d'optimisme malgré tout! Pour sa sortie en Poche, je ne sais pas!
RépondreSupprimerCe sujet me touche beaucoup, je note le titre pour plus tard, quand ma Pal aura retrouvé un noveau décent!
RépondreSupprimerniveau*
RépondreSupprimerPimprenelle, c'est un témoignage très fort et un bel exemple de résilience!
RépondreSupprimerthème trop difficile pour moi, mon âme sensible préfère d'abstenir...
RépondreSupprimerC'est tentant, ce témoignage d'une femme qui réussit à garder foi en la vie !
RépondreSupprimerJe garde le titre en mémoire, c'est un thème qui me touche. Toujours sur ce sujet, un livre qui m'a profondément marqué est celui d'Irène Gut Opdyke "mémoire d'une juste", le meilleur et le pire de l'humain...
RépondreSupprimerGeorge, c'est cependant un livre tonique!
RépondreSupprimerManu, c'est ce que je retiendrai surtout de ce livre!
RépondreSupprimerCagire, je ne connais pas ce livre mais il doit être bien intéressant aussi!
RépondreSupprimer