samedi 13 mars 2010

Ma vie balagan de Marceline Loridan-Ivens

J’ai déjà lu beaucoup de livres témoignages sur les camps de concentration. Le dernier en date est celui de Primo Levi : « Si c’est un homme », premier billet de l’année sur mon blog, pour le blogoclub
J’avais promis de faire une pause sur ce sujet mais  Aifelle (Le goût de lire)   vient de me faire changer d’avis  avec ce livre  très tonique  de souvenirs pourtant si douloureux  évoqués par une jeune femme de soixante-dix-huit ans qui a gardé son âme de quinze ans, l’âge de sa déportation à Auschwitz-Birkenau .

Elle y raconte  sa vie « balagan »,  sa vie bordélique  quoi…pendant et surtout après le camp, sans plaintes inutiles et même avec un humour acide et surprenant qui nous la rend infiniment sympathique! 

Elle parle surtout de sa famille et de cette tentation du suicide qui semble contagieuse dans  sa famille et son cercle d’amis  et qui s’empare d’elle aussi parfois ! 

« Je vous demande pardon d’être né » est le dernier message d’un de ses frères avant son geste désespéré !

 Elle a été de tous les mouvements et  combats  de l’après guerre à la fin du siècle : le jazz et les zazous à  Saint-Germain-des-Prés, le droit à l’avortement auprès de son amie de camp Simone Veil, la guerre d’Algérie, puis le cinéma, le Vietnam et la Chine avec son mari, le cinéaste Joris Ivens. Désormais veuve,  elle évoque aussi le tournage de son  film récent: « La petite  prairie aux bouleaux »

A la lecture de ses souvenirs, on devine quelle forte personnalité elle peut avoir, elle qui se sent si petite physiquement. Tous ceux qui l’ont rencontrée ont noté son tonus,  son dynamisme, son enthousiasme. Pas le temps de s’attendrir ! Toujours aller de l’avant !  Sa vie est  un excellent exemple de  résilience,  malgré les cauchemars qui la poursuivent encore !
C'est un livre qui ne peut s'oublier facilement!
En ont parlé:, Aifelle, Antigone, Annie, Enna, Anna Blume, et qui d'autres?


Ma vie balagan, Marceline Loridan-Ivens 
Ecrit en collaboration avec Elisabeth D. Inandiak
(Robert Laffont, 2008, 259 pages) 

25 commentaires:

  1. Aïe aïe aîe, tu l'as lu drôlement vite, donc je vais le recevoir avant d'avoir terrassé ma PAL...
    Ceci étant, ce sera une bonne lecture, non?

    RépondreSupprimer
  2. Keisha, Excellente lecture! livre rapidement lu car je ne résiste pas à une autobiographie bien écrite et qui ne traîne pas en route ni non plus à un livre qui sent bon le neuf! Je te l'envoie de la part d'Aifelle, dès lundi prochain!

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi, j'ai lu beaucoup de livres sur ce thème dont Primo Levi, le dernier en date. Mais je retiens le titre.

    RépondreSupprimer
  4. sylire, le point de vue n'est pas le même malgré l'expérience commune! Ici elle parle longuement aussi du reste de sa vie!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis contente qu'il t'ait plu, c'est un parcours de femme atypique et très intéressant. Un peu plus tard, je voudrais lire aussi le bouquin de Simone Weil "une vie".

    RépondreSupprimer
  6. Aifelle, il m"a bien plu en effet et je te remercie pour ce prêt! Quelle femme! J'éprouve une grande admiration pour s'en être sortie aussi bien!

    RépondreSupprimer
  7. Je n'avais pas été sensible à ce livre, lu l'an dernier pour le prix Elle. Par contre, j'avais aimé l'auteure que j'avais eu le plaisir de rencontrer.

    RépondreSupprimer
  8. Valérie, J'avais oublié qu'il avait été choisi dans la sélection de Elle. Ce n'est pas un roman mais l'histoire d'une vie!

    RépondreSupprimer
  9. Effectivement, un très bon souvenir de lecture. Heureuse de voir qu'il continue sa route !!

    RépondreSupprimer
  10. Voilà qui me tente beaucoup. Une bio, un sujet plus qu'interessant, un bon billet et certainement une lecture forte... Ma PAL voudrait que j'attende qu'il sorte en poche, mais on verra ! C'est sûr en tout cas, je note.

    RépondreSupprimer
  11. antigone, La vie de cette femme est exemplaire pour son envie de survivre malgré tout à la terrible tragédie qu'elle a vécue! Je ressens une infinie admiration pour elle!

    RépondreSupprimer
  12. Pickwick, si tu as l'occasion de lire ce livre, n'hésite surtout pas! On apprend plein de choses intéressantes, pas seulement tragiques d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
  13. C'est un livre dont j'ai lu le billet flatteur d'Antigone lorsqu'elle l'a présenté sur son blog ! Tu récidives et me tentes, alors que (comme toutes les blogueuses) j'ai une PAL qui me crie grâce ... Mais je n'ai pas envie de l'entendre, surtout que j'avais écouté "L'humeur vagabonde" sur France Inter où Marceline Loridan Ivens parlait de son livre et de son film très émouvant, "La petite prairie aux bouleaux" !

    RépondreSupprimer
  14. J'avais repéré ce livre il y a bien longtemps... Mais c'est encore un sujet qui me mettra par terre pour quelques jours...
    Est ce qu'il ne va pas paraitre en poche très bientôt ?

    RépondreSupprimer
  15. Nanne, C'est un livre très émouvant d'une femme étonnante ou l'inverse d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
  16. L'or des chambres, je le croyais aussi mais ce livre "ne m'a pas mise par terre"! Il est plein d'énergie et d'optimisme malgré tout! Pour sa sortie en Poche, je ne sais pas!

    RépondreSupprimer
  17. Ce sujet me touche beaucoup, je note le titre pour plus tard, quand ma Pal aura retrouvé un noveau décent!

    RépondreSupprimer
  18. Pimprenelle, c'est un témoignage très fort et un bel exemple de résilience!

    RépondreSupprimer
  19. thème trop difficile pour moi, mon âme sensible préfère d'abstenir...

    RépondreSupprimer
  20. C'est tentant, ce témoignage d'une femme qui réussit à garder foi en la vie !

    RépondreSupprimer
  21. Je garde le titre en mémoire, c'est un thème qui me touche. Toujours sur ce sujet, un livre qui m'a profondément marqué est celui d'Irène Gut Opdyke "mémoire d'une juste", le meilleur et le pire de l'humain...

    RépondreSupprimer
  22. George, c'est cependant un livre tonique!

    RépondreSupprimer
  23. Manu, c'est ce que je retiendrai surtout de ce livre!

    RépondreSupprimer
  24. Cagire, je ne connais pas ce livre mais il doit être bien intéressant aussi!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.