samedi 18 avril 2009

Bernard SCHLINK: Le Liseur


Conseillé depuis longtemps, ce livre, lu en deux jours, je l’ai beaucoup aimé
A 15 ans, un jeune Allemand devient l’amant d’une voisine de 35 ans, contrôleuse de bus. Il doit lui faire la lecture d’un roman à chaque visite. Un jour, elle disparaît. Il la retrouve 7 ans plus tard lors d’un procès où elle est condamnée à perpétuité pour avoir été surveillante à Auschwitz. Il la reverra encore, à sa sortie de prison, après 18 années pendant lesquelles il lui a enregistré régulièrement des cassettes audio de livres : il avait enfin découvert son grand secret.

Trois grands moments regroupent les chapitres : Amour / Lecture, Passé/Procès, Prison/Lectures nouvelles.La détresse d’un parcours individuel démuni de l’outil essentiel pour l’accès à la culture se heurte ici au destin d’une génération avec, en fond de tableau, l’horreur et la honte pour héritage .…

Quelques phrases du dernier chapitre :

«D’abord, je voulus écrire notre histoire pour m’en débarrasser. Mais dans ce but, les souvenirs ne sont pas venus au rendez-vous. Ensuite, je me suis avisé que notre histoire était en train de m’échapper, et j’ai voulu la rattraper par l’écriture, mais cela non plus n’a pas appâté la mémoire. Depuis quelques années, je laisse notre histoire tranquille. J’ai fait la paix avec elle. Et elle est revenue, détail après détail, et avec une espèce de plénitude, de cohérence et d’orientation qui fait qu’elle ne me rend plus triste (…) Non que je pense aujourd’hui que ce soit une histoire heureuse. Mais je pense qu’elle est exacte, et qu’à côté de cela la question de savoir si elle est triste ou heureuse n’a aucune importance. »

Bernard SCHLINK : Le liseur (Roman, Gallimard, 1996, 202 pagesTraduit de l’allemand par Bernard Lortholary).

6 commentaires:

  1. j'ai lu ce roman il y a bien longtemps et j'avais beaucoup aimé (coup de coeur). J'ai vu le film récemment mais pour moi le livre est largement un cran au dessus !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore vu le film mais je suis presque toujours déçue par les films tirés d'un roman que j'ai aimé!

    RépondreSupprimer
  3. un autre coup de coeur commun!!
    j'ai vu le film récemment, et franchement, pour une fois, je n'ai pas été déçue, loin de là, par le film!

    RépondreSupprimer
  4. lasardine, je dois absolument le voir,c'est prévu!

    RépondreSupprimer
  5. j'ai hâte de connaître ton avis dessus :)
    moi qui ne suis pas forcément fan, j'ai trouvé Kate Winslet époustouflante dans le rôle d'Hanna!

    RépondreSupprimer
  6. lasardine, en effet j'ai vu qu'elle plaisait beaucoup dans ce rôle, les critiques sont très bonnes!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.